module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin de conseil sur NEX EA50EH

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par Chazy, 15 Février 2013.

1. Chazy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je me lance petit à petit dans des projets de plus en plus sérieux et l'achat d'une caméra se rapproche !
    J'ai fouillé tous les modèles de toutes les marques et un m'a frappé particulièrement : La SONY NEX EA50EH.

N'ayant pas la possibilité de le louer (introuvable !!) Je voulais poser quelques questions aux utilisateurs qui connaissent de près ou de loin ce modèle :-)

- Pensez vous que le zoom 18-200 est assez polyvalent pour un reportage de type documentaire.
    - Que pensez vous de la sensibilité de ce caméscope?
    - Connaissez vous d'autre produits équivalent dans le même budget chez d'autres marques ?

Je vous remercie de votre aide

2. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Caméscope EA50 Sony

Bonjour Chazy,

Une optique qui convient à certains ne conviendra pas forcément à d'autres.
    Le 18-200 me convient au niveau des focales. Je dirais que le 200 à f:6,3 est trop lent si on manque de lumière. Il vaut mieux un f:2,8 constant mais c'est plus cher.
    Tout dépend de ce que l'on fait comme type de vidéo. En cinéma, on éclaire, c'est donc utilisable. En reportage dans des endroits sombres, le résultat ne doit pas être terrible à cette ouverture.

La sensibilité va jusqu'à 5000 iso mais je n'aime pas le grain, alors 800 Iso sera pour moi le grand maximum. En studio, jusqu'à cette sensibilité, c'est top pour moi.

C'est un caméscope semi-épaulière à objectif interchangeable et gros capteur. A ma connaissance, il n'y a pas, actuellement, d'autres modèles de ce type.

J'ai commencé à faire des essais avec ce caméscope et pour le moment, je ne peux pas en dire plus.

Bien cordialement.

JB

3. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'hésite pas à revenir nous faire un retour, pour ma part, je lorgne sur ce modèle mais je vois peu de retour.

D'ailleurs, je me demande ce que ce modèle vaut (en terme de qualité) par rapport à l'AX2000.

4. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Ea50

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai procédé à des essais en extérieur par beau temps sur trépied. L'objectif 18-200 m'a donné satisfaction du 18 mm au 100 mm. Après, la qualité est descendue d'un cran. En position plein télé 200 mm à 6,3 ce n'est pas le top. A cette focale certaines images seront acceptables en reportage mais ne le seront pas en fiction où l'on recherche, en principe, une excellente qualité d'image. Bien entendu cela dépend du degré d'exigence de chacun.

Ce 18-200 est un zoom tout venant. Pour obtenir plus de qualité, il faut aller vers d'autres optiques à range plus petit ou vers des focales fixes.

L'automatisme fait bien son travail mais j'utilise le plus souvent les caméscopes en réglage manuel.

L'EA50 offre de nombreuses possibilités de réglages qui ne poseront pas de problème aux possesseurs de Z1 ou d'AX2000.

La bonnette livrée avec le micro est une passoire. Il est indispensable de mettre une vraie bonnette si on veut avoir un son exploitable.

Il est difficile de comparer l'AX2000 à l'EA50 car ce sont des caméscopes différents au niveau des capteurs et des objectifs.
    Pour moi l'AX2000 donne de bons résultats et l'AE50 aussi dans des domaines différents.
    En règle générale, il faut adapter le matériel à ce que l'on veut faire. Besoin de grande PDC, l'AX2000 sera utilisé, pour une PDC plus courte, l'EA50 sera plus approprié.

Les essais se poursuivent.

Cordialement.

JB

5. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retour intéressant, merci...

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    et le fait qu' il n'y ait pas de filtre neutre, c'est pas trop genant ?

7. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Ea50

Bonjour,

Il aurait été judicieux d'avoir les filtres neutres intégrés à l'appareil comme le Z1 ou l'AX2000 mais leur absence ne me pose pas de problème particulier.

J'utilise uniquement des ND8 sur d'autres matériels lorsque c'est lumineux. Visser un filtre devant l'objectif ne prend pas beaucoup de temps.

En été, il est fixé en quasi permanence. Il existe le filtre ND variable intéressant mais je ne l'ai jamais utilisé. Pour le moment, je n'ai pas le bon diamètre pour l'EA50 mais il sera équipé pour les beaux jours.

Cordialement.

JB

8. Poulpolog

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est très probablement le phénomène de "rolling shutter" caractéristique du capteur CMOS, et il n'y a pas grand chose à faire.....Hélas!:cry2:
    Certains logiciels de montage ou plugs in proposent une correction, je ne sais pas ce que çà vaut.
    IL est vrai qu'en dehors des situations très précises comme celle décrite ci-dessus, le phénomène n'est pas trop gênant.

10. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je crois que le moins mauvais en l'espèce est Mercalli et j'avoue avoir été très déçu des résultats. Autant ce plug-in est bon sur la stabilisation autant il est mauvais sur la correction du rolling-shutter.

capteur cmos: capture progressive (± rapide) du haut en bas du capteur. Plus le capteur est grand, plus on a de chances de le constater. Pour plus d'informations sur le sujet voir le topic ici

capteur ccd: capture tous les pixels en même temps; pas de rolling shutter. Mais plus grosse consommation d'électricité et effet smear; Donc on n'en voit plus. Dommage.

Pour un test vraiment intéressant sur cette caméra vraiment intéressante: voir Sony NEX-EA50 vs. Sony NEX-FS100

11. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Y a pas à regretter l'achat je pense car tous les "grands" capteurs ont ce problème. Apparemment le Panasonic GH3 (en µ4/3) et le Canon 5D MarkIII (en full format) ont très nettement amélioré le problème mais il faudrait creuser pour savoir le vrai du faux et ce sont des appareils photo, pas bien commodes pour la vidéo.

Côté caméras, les vraies caméras à "grands" capteurs:
    Je pense que le mieux pour toi, Jean-Noël, est de conserver ton EA-50 qui semble bourrée de qualités pour son prix raisonnable (sauf les filtres ND! :cry2:), et acheter une caméra à petit capteur pour les scènes "à risque" de rolling-shutter.

12. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Jean noel, il faut la garder!
    Cette NEX EA50EH est une vraie bombe pour son prix...A peine plus chère que le VG30, avec entrée XLR, micro canon fourni et probablement garantie prime support (?)
    On ne peut pas rêver mieux ( si, la FS700 ou le C100...:o :rolleyes:)
    Avec le VG20, capteur similaire, je n'ai eu à vraiment déplorer le rolling shutter qu'une fois, circonstances proches de ce que décrit jean noel, en suivant une voiture derrière les hautbans d'un pont suspendu. Horrible!:cry2:
    Et en effet j'ai constaté que c'était plutôt pire qu'avec les autres cams à CMOS que j'ai utilisés ( V1, EX1R, CX700)
    Mais il suffit d'éviter ce genre de prise de vue. Même avec un autre cam, même avec CCD, des barrières blanches qui défilent sur un pano, c'est fatigant à regarder.
    De même qu'on se méfiera de tout ce qui génère le "moirage"

13. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Ea50

Bonjour,

Pour chacun d’entre nous, le choix d’un caméscope sera différent en fonction du prix que l’on veut y mettre et du type d’image que l’on veut réaliser.
    Ainsi pour avoir une PDC de type cinéma, on choisira un gros capteur sachant que ce dernier apportera dans certaines conditions du moiré ou autres défauts bien connus. Une fois que l’on a identifié ces défauts, il faut essayer de les contourner. Par exemple, filmer une chemise unie au lieu d’une chemise à rayures etc…

J’ai actuellement un caméscope EA50 qui me donne satisfaction. Je filme en 1080 50P à 50 im/s, le plus souvent sur trépied car je n’aime pas les images 'branlantes'. Sur une captation, ses images ont été mélangées avec celles des FS100, AX2000, Z1 et X900. Les plans d’ensemble dédiés aux petits capteurs, les gros plans aux capteurs APS-C. L’EA50 a bien fait son travail.

Je considère le caméscope comme un outil. Il est donc important de savoir ce que l’on va en faire avant de le choisir. Je pense qu’avec le temps, vous allez arriver à connaître les petits travers de ce caméscope et parvenir à faire de bonnes images.

L’époque actuelle veut que l’on aille très vite. C’est ainsi que certains veulent monter des boites de Prod sans connaître, l’image, la lumière et le son. S’il suffisait d’acheter un EOS 5D pour fournir un travail professionnel, cela se saurait.

Revendre un caméscope après un seul filmage serait une erreur. En effet, il me faut de nombreuses prises de vues pour savoir ce qu’un appareil a dans le ventre. Après chaque tournage, les réglages sont affinés afin d’obtenir l’image désirée. Ainsi, j’ai trouvé que la colorimétrie d’usine de mon EA50 était trop saturée. J’ai fait un profil et tout est rentré dans l’ordre à ce niveau. J’y reviendrai sûrement car j'ai encore de multiples essais à faire. Ces nombreuses heures passées pour connaître le matériel me sont indispensables.

Pour le prix, je dirais que l’EA50 en donne beaucoup. Si on en veut plus, le chèque devra être plus important.

Avec les matériels actuels, chacun est en mesure de faire de bons films avec ses moyens financiers, ses connaissances techniques et ses capacités artistiques mais cela ne se fera pas sans un gros travail de préparation à tous les niveaux.

Bien entendu, ce ne sont que mes propres constatations et déductions et je n’oblige personne à y adhérer.

Cordialement.

JB

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  14. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je suis extrêmement étonné par les dégâts de rolling shutter que tu constates, qui contrastent violemment avec tout ce qui est décrit ailleurs. Certes, les lignes verticales sont déformées dans les pano horizontaux, mais les simples mouvements d'individus sont correctement restitués. Tu peux voir aussi du rolling shutter lors de mouvements inadéquats de la caméras sont stabilisés un peu violemment par le stabilisateur ou en post-prod par le programme de stabilisation.

Pour passer du 50p au 25p il faut effectivement sauter (détruire) une image sur deux. Pas d'autre moyen mais c'est pas un problème.

L'intérêt essentiel (à mes yeux) du 50ips est de permettre des ralentis assez chouettes (jusqu'à 33% sans problème avec les logiciels de qualité) et en CSO ça doit "déchirer grave" comme disent mes enfants. Caraïbe te dirait que le 50p est un standard à lui tout seul mais en fait, c'est une arme à double tranchant car tu visualise au tournage du 50p et non pas du 25p et tu risques de panoter un peu vite sans te rendre compte que ça va saccader en passant au 25p. Donc le 50p c'est bien mais à utiliser avec prudence. Si tu ne veux pas faire de ralenti, il vaut mieux filmer en 25p.

Et je passe sur la règle des 180° (c'est pour plus tard...)

15. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Ea50

Bonsoir,

L'année dernière, j'ai filmé durant deux jours un Festival du Cheval et des Arts équestres mais pas avec l'EA50 que je n'avais pas encore.

J'ai également filmé une partie d'un concours hippique avec un appareil photo Panasonic que je testais et qui m'a permis de travailler en 1080 50P au 50ème de seconde avec un résultat très convenable. Pas de saccade. Pas de problème avec les bandes blanches en arrière plan qui délimitaient le circuit. J'ai même testé le 100 i/s sous la pluie pour un ralenti fluide.

Au mois de juin, je dois filmer le prochain festival du cheval sur trois jours et je comptais le faire avec l'EA50. D'après ce que vous avez constaté, votre filmage de CSO posait de gros problèmes. Je vais donc essayer ce caméscope lors d'une course hippique prochaine pour voir ce que cela donne au niveau fluidité. J'espère tout simplement que ce sera aussi bon qu'avec l'appareil photo Panasonic.

Cordialement.

JB

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous