module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Besoin de conseil pour acquisition de matériel

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par TheTaramistu, 29 Septembre 2012.

Tags:
  1. TheTaramistu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Passionné de cinéma et actuellement au lycée je souhaiterait réaliser des courts et des longs métrages mais ce faire il me faut donc acquerir une caméra digne de ce nom, cependant ayant un budget restreint (pas plus de 400 euros il faut aussi que je pense à la prise de son et au coût du film en lui même) je ne peux avoir accès au caméscopes d'excellente qualités. J'ai déjà fais des recherches et le seul modèle qui à pu attirer mon attention est le sony HDR-CX160 avec un prix relativement faible et une fiche technique que je considère intéressante. En revanche je doute qu'avec ce type de caméra j'aurai un rendu pro et plus style film porno à deux balles, après je peux me tromper et j'attend vos avis sur le sujet.
    Aussi j'aimerai avoir une caméra avec laquelle il est possible de réaliser des focalisation manuelle (je crois que c'est comme ça que l'on dit) c'est à dire pouvoir faire un effet de flou et de focus sur un sujet, et pour ce faire je pense qu'il faut un gros objectif avec des bagues et tout( je suis vraiment désolé pour le vocabulaire mais je suis vraiment inculte sur le sujet). Et je me demande s'il est possible d'ajouter un objectif sur le sony HDR-CX160 pour pouvoir réaliser cet effet de flou et de focus.
    Aussi je me suis dit: pourquoi pas prendre une vielle caméra à cassette semi pro, elle doivent être bien moins chère et puis comme avoir une image d'une époustouflante de netteté et de clarté ne m’intéresse pas, au contraire mes film serais sur des histoires et sujet assez sombre et avoir une image un peu granuleuse ne serai pas un défaut (par exemple l'un des fait qui ma fait adorer le film taxi driver et l'image et sa coloration). Cependant je sais aussi il qu'il me faudrait trouver un magasin de photo capable de convertir la pellicule ou cassette en format numérique et je n'ai aucune idée du prix que cela peux nécessiter.

    Donc en résumé:

    -Est ce que le sony HDR-CX160 ou tout autre type de caméscope de cette gamme de prix est capable de donner au film aspect professionel?
    -Est qu'il est possible d'ajouter un objectif sur le sony HDR-CX160 ou tout autre type de caméscope de cette gamme de prix et de pouvoir ainsi réaliser des flou et des focus.
    -Est ce que acheter un vielle caméra semi pro est un bon plan, si oui donner moi le nom de la ou les caméra qui pourrais être intéressantes.

    Bien sûr si vous avez d'autre solutions à me proposer ne me vous gênez pas je suis preneur. Et aussi je m'excuse dans manque de professionnalisme dans mes mots et expression je suis un complet amateur et ne demande qu'à apprendre.:D
     
  2. Fifi52

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    2 051
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    En faisant un petit tour dans les posts de ce forum tu n'aurais pas mal de réponses déjà aux questions que tu te poses. :good:
    D'ailleurs personne ne se précipite pour te répondre.
    Je t'invite donc à éplucher consciencieusement tous les conseils des petits camarades qui interviennent régulièrement ici, et en particulier dans cette rubrique. Je me fends donc d'une ou deux remarques, bien qu'amateur et plutôt versé dans le documentaire animalier.
    Question cinéma, deux mots : scénario et talent.
    Sans scénario, avec tout le matériel du monde pas de cinéma. Ce serait comme construire une maison sans plan.
    Sans talent, la meilleure histoire peut terriblement ennuyer. Première chose à faire, donc, trouver un scénario solide. Ensuite bâtir son film.
    Comme d'habitude, la question qui tue: quel meilleur matériel... ? :suspicious:
    Moi, j'ai envie de dire, n'importe quoi qui fait des images. Ton portable, ton iphone si tu veux. On peut tirer parti de tout générateur d'images. :approb: :approb:
    J'ai commencé avec des caméras super 8. (Pas le choix à l'époque). Excellente initiation au vrai cinéma. Même si, quand je revois mes premiers films, je suis consterné par la qualité d'image( qui me paraissait extraordinaire à l'époque), mais qui, curieusement, continue à susciter sur moi une fascination certaine. La force du souvenir, peut-être, mais pas seulement. C'est une image cinéma. On faisait du vrai cinoche et il fallait manipuler avec précautions la pelloche, vite bousillée quand on ne faisait pas attention. :col:
    Trêve de rêverie.
    Si tu veux jouer sur la profondeur de champ, avoir une image "cinéma" tu peux t'essayer avec un APN doté d'un grand capteur. Pas mal de posts traitent de ce sujet. Un Pana GH2 ou mieux, GH3 semblerait un bon choix par exemple. Sauf que ton budget est un peu court.
    Tu peux aussi oublier momentanément les grands capteurs et t'essayer avec des caméras DV d'occasion que l'on peut se procurer sur le net (une tripotée d'excellents camescopes SD à des prix très abordables dans les grandes marques) .
    Maintenant, comme tu es dans un lycée, peut-être y-a-t-il déjà du matériel à disposition ? Il y a possibilité aussi de créer un club ciné avec le foyer socio-éducatif et un prof passionné ou coopérant puis de dégoter quelques crédits, sans oublier que, normalement, il existe pour certains lycées une option cinéma dans toutes les académies. Dans ce dernier cas, il y a une initiation à toutes les techniques des métiers du cinéma qui me semble bien sympathique. Lycéen, j'ai pu manipuler ainsi dans le cadre d'un club du FSE de belles bécanes semi-pro que je n'aurais jamais pu me procurer et en particulier la Pathé Wébo DS8 électronique, le nec du ciné amateur de l'époque (1973). :good:
    Bon, j'espère t'avoir procuré quelques pistes.
    Bonne route :cool:
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , ne t'excuses pas si tes mots sont des mots de débutants . On a tous été des débutants . Le camescope Sony CX 160 , il faut bien le comprendre , est un appareil pour le grand public , autrement dit , il a été concu pour sortir de belles images par des gens qui n'y connaissent rien . Sur ce genre de camera , tu ne peux intervenir sur rien ou presque . Perso , je te conseillerais plutôt une camera dite "prosumer " , c'est à dire ni réellement pro ni grand public mais sur laquelle tu peux passer en manuel pour peaufiner tes réglages . ce ne sera pas une camera HD , ce n'est pas possible avec ce budget . Un exemple de camera qui a eu son heure de gloire : la Canon XM2 . mais il y en a d'autres .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page