module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin de conseil pour achat d'objectifs

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par hangdrummer, 23 Avril 2018.

Tags:
  1. hangdrummer

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

Je m'apprête à vendre mes boitiers et optiques micro 4/3 pour passer au FF et j'envisage de prendre le Sony A7III.

Mais au vu des prix des optiques, je ne pourrais dans un premier temps n'en choisir qu'une (autour de 1000e), à venir compléter au fur et à mesure.

Mon utilisation est à 90% dédiée à la vidéo (reportage, institutionnel, documentaire) et à 10% dédiée à la photo de portrait.

Mon choix se porte pour l'instant sur le Sony 24-105 f/4. Le prochain serait éventuellement le Sony 90mm macro f/2.8. J'avais aussi pensé au Sony 24-240 f/3.5-6.3 pour son range et son prix, mais je ne suis pas sûr du rendu.

Dans un premier temps je n'aurais qu'une seule optique (contre 5 en micro 4/3) et je ne veux pas risquer d'être limité donc vos idées sont les bienvenues !

Merci.

2. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Perso le 24-240 me plaît, il descend même à 3,5, mais j'ai jamais regarde de mires pour comparer.

3. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 322 / -11
    Je suis un peu dans le même cas de figure que toi.
    Avec un OM-D E-M5 acheté à la première sortie de cet appareil, et 5/6 objectifs micro 4/3.
    Plus pour la vidéo, une CX-700 acquise aussi à sa sortie, et un RX-100 IV pour la poche de Jean's.

Désirant avoir du tout en un (je suis amateur, photos et vidéos familiales et de voyage essentiellement), pour ne plus traîner un gros sacs et surtout avoir la possibilité de filmer en faible lumière, j'ai acquis l'A7 III avec, après beaucoup de réflexion, le 24-105 f/4 monture FE (le tout reçus il y a seulement une dizaine de jours).

Si je complète mon 'parc' d'objectif, ce sera plutôt vers le très grand angle. J'utilisais en effet souvent mon 7-14 f/4 micro 4/3 en paysages.
    Et peut-être un objectif à portrait si le 24-105 ne me donnait pas satisfaction sur ce point.

Quant au 24-240, il me semble que c'est encore beaucoup plus lourd ?

Le changement est assez déroutant (je répète, je suis amateur et assez nul), principalement en raison du poids… comparé au micro 4/3.

Pour la photo, pas de problème.

En revanche, pour la vidéo (je l'ai mis en NTSC pour avoir de l'UHD en 30 ips), je trouve la stabilisation plutôt nulle comparé à ma CX-700, et la bague de zoom du 24-105 n'est vraiment pas fluide, si bien qu'il faut quasiment renoncer à l'utiliser en filmant.
    Il va me falloir changer mes habitudes pour assurer une stabilité satisfaisante en vidéo, et notamment en terme de tenue de l'appareil.

Sinon, en condition de faible luminosité, dans mon salon où l'éclairage est composé de lampes sur pieds souvent de couleurs différentes, le résultat est superbe comparé à ce que j'obtenais avec la CX-700 : balance de blanc pratiquement jamais mise à défaut, très peu de zones surexposées, aucun bruit électronique, c'est exactement ce que j'espérais.

Mais sans doutes mes points de déception (poids/stabilisation vidéo) vont-ils s'évanouir dans le temps avec une meilleure prise en main, du moins je le crois.

4. hangdrummer

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Effectivement on est dans un cas très similaire. J'espère que le gain qualitatif en vaudra la chandelle.
    Du coup je serais très curieux d'avoir ton retour sur le 24 105. Vois-tu une différence significative avec le rendu au micro 4/3 ?
    A titre personnelle, je ne zoom jamais pendant un plan donc la non fluidité de la bague ne me gène pas.
    Pour ce qui est du 24 240, il n'est plus lourd que de 150g il me semble... Mais je trouve son rendu assez "vidéo".

5. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 322 / -11
    En vidéo en en photo ?

Je ne faisais que la photo avec l'OM-D. En zoom transtandard, j'utilisais en 'tout venant' essentiellement le 12-40 Olympus f/2,8 qui est plutôt bon.
    Pour les portraits, j'utilisais le 45 mm Olympus f/1,8, que je trouvais excellent.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup d'essais et il faudrait réaliser la même photo sur trépieds pour juger en pleine définition et en zoomant fortement dans le logiciel de visionnage pour pouvoir comparer.

Toutefois, si je regarde plusieurs prises de vue à peu près comparables grossies par exemple à 300 %, on obtient une netteté incomparable. Plein format oblige…
    Pour te donner une idée, tu peux télécharger ici deux captures d'écran de grossissement à 300 % dans mon logiciel de photos. Je te laisse juge de laquelle est issue du 24-105 et celle issue du 45 Oly…

Pour la bague de zoom, je trouve cela quand-même anormal. Celle du 12-40 Oly est d'une grande douceur. Je zoomais peu moi non plus, mais là, ce n'est carrément pas possible en vidéo.

Les bagues de MAP des deux ont un comportement très semblable.

6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 322 / -11
    Bonjour,

Une remarque concernant l'A7 III et le choix d'un objectif : pas de facteur de crop en UHD 25p, mais facteur de crop de l'ordre de 1,2 en UHD 30p.
    Le 24-105 passe donc au maxi à 28,8-126 en 30p

vu dans DP Review :

Video recorded at 4K/24p is taken from a 6K region of the sensor, while 30p shooting comes from a roughly 5K region with a 1.2x crop.

Chargement...

Partager cette page