module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin de conseil : Filmer en multicaméras et réussir le montage ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par 12R, 24 Janvier 2003.

Tags:
  1. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    pour la prémière fois je prévois de filmer un spectacle avec deux caméras, l'une en plan large et l'autre qui suivrait les sujets.

Les questions sont déjà nombreuses :

Au tournage
    -----------------
    1 - Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Au montage
    -----------------
    2.1 - Comment synchroniser les séquences ? Garder une seule bande son ?
    2.2 - Comment caler la video de l'autre caméra ?
    2.3 - Studio7 (1 piste) suffirait-il ou bien Première avec plusieurs pistes video devient incontournable ?

Au delà de quelques conseils qu'il vous serait possible de me donner dans cet espace restreint, pouvez vous me suggérer un livre/documentation/URL ?

Par avance, merci.

12R

2. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas bcp d'expérience en ce domaine mais j'ai déjà lu quelques posts à ce sujet.

Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de passer à premiere. Dedans tu pourra supperposer tes vidéo sur la piste 1A (ou 1B) puis la deuxieme sur la piste 2, ensuite tu pourra bien les caler grace aux pistes son.

3. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Autre conseil, aussi trouvé sur le forum

Fais la balance des blancs manuellement en même temps et filme en manuel ; sinon tu auras des décalages d'intensité lumineuse + couleurs.

Sinon autre truc : un petit coup de stylo pour faire un bruit sec pour la synchro, comme le précise justement Fjansen

A+

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour réussir un tournage avec plusieurs camescopes, il est nécessaire de penser à la synchro de l'image et du son.

Pour la synchro de l'image on passe par un clap sonore, qui permet de caler l'image sur le bond du signal audio qu'on voit dans la piste audio de Premiere par exemple. Si en plus des deux camescopes (sur lesquels tu enregistres le son), tu enregistres aussi l'audio sur un DAT, le clap permet de caler les 3 appareils.

Attention: si le spectacle est long, chaque fois que tu changes de cassette, il faut refaire un clap ou un équivalent pour assurer le calage de l'image par l'audio.

Chacun trouve sa méthode en expérimentant (le clap n'est pas toujours possible car il risque de déranger...).

Par ailleurs, il faut bien prérégler l'audio des camescopes au préalable, de préférence en manuel en faisant des essais avant le spectacle. L'idéal serait de relier l'un des deux camescopes à la régie son... ou de placer un micro sur la scène.

Pour l'image, faire évidemment une balance des blancs sur le même blanc au même moment. L'un des 2 camescope est en plan large fixe permanent sur pied; l'autre est mobile, mais sur steadycam. Un monopode fait souvent l'affaire et permet déjà d'obtenir une belle fluidité.

L'idéal serait de doter les 2 opérateurs d'un système d'intercom pour qu'ils puissent échanger des infos en cours de tournage.

Enfin, le montage se fait très simplement sur Premiere ou même sur MSP. Côté son, il y a du boulot. On peut ne conserver au final que la bonne bande son (celle du DAT, du micro de la scène ou un mélange des 3 sources, car lorsque l'image est en plan large, il est parfois souhaitable de donner aussi du recul au son...).

Bob

5. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Une alternative au clap (valable pour l'image seule): un coup de flash = 1 image surexposée pour toutes les caméras.
    Ca permet de synchroniser à l'image près.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    jihemel, il m'est arrivé d'utiliser ce truc en complément mais l'image en question n'est pas aussi facile à retrouver que celle du clap ou d'un son sec caractéristique qu'on voit très bien à l'oeil sur la timeline (forme d'onde).

Bob

7. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Pour rajouter à ce que dit Bob Art un peu plus haut : le système d'intercom est très utile justement pour se permettre autre chose qu'une caméra en plan large fixe et l'autre qui bouge. On peut faire varier les plaisirs et les points de vue si les deux cadreurs peuvent se communiquer les infos sur ce que chacun fait ou va faire. Si on peut pas avoir d'intercom c'est plus difficile mais c'est possible aussi de s'organiser à l'avance de manière à ce que les deux camescopes puissent bouger ou changer d'angle sans rien rater du spectacle. Parce que un camescope en plan fixe large ça ne permet pas un montage très dynamique.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans l'opération, il faut aussi un chef cadreur et un cadreur.

En effet, on peut trouver un bon copain pour tenir la 2nde ou la 3è caméra et se retrouver avec des rushs de 2nde ou de 3è caméra inexploitables. Je m'explique : il est indispensable de s'entendre au préalable et que l'on sache qui fait quoi. Si l'ami cadreur n'a pas des consignes strictes, il aura tendance à faire joujou avec la caméra, à passer d'un plan large à un plan serré au grès de son inspiration, à zoomer et parfois même à couper l'enregistrement (je en savais pas ...). !

Donc cette entente préalable est nécessaire. C'est la mention de Pascal qui m'incite à en parler, car l'intercom permet, entre autres, de savoir ce que fait l'autre.

Pour une 1ère fois, Pascal, il vaut sans doute mieux être sobre. Si ton copain n'a pas l'habitude de cadrer, il est préférable de le confiner dans un rôle passif plutôt que de perdre les images de la 2nde caméra. Par la suite, on peut effectivement envisager des prises de vue plus dynamiques. Mais c'est bougrement difficile à réussir.

Bob

9. 12R

12R

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    tout d'abord, merci pour vos conseils. Depuis mon premier post, j'ai lu vos réponses, un peu de doc et pas mal réfléchi au problème.

Je pense filmer l'intégralité du spectacle (sans rupture) avec une caméra fixe en plan large dont je garderai la bande son. La deuxième caméra suivrait le sujet principal.
    La prise de son se ferait éventuellement avec un micro externe.

Le calage se ferait sur des flash (toujours présents) et des bruits repères.

Dans la mesure où une caméra sera fixe, je pourrais me passer d'intercom.

Lors du montage avec Studio7, on peut "geler" la bande son et modifier les séquences vidéo. Ca va être un peu plus délicat qu'avec deux pistes complètement indépendantes. Je commence à voir l'intérêt des logiciels multipistes comme Première.

Encore merci pour vos posts et n'hésitez pas à rajouter d'autres commentaires car toute contribution sera appréciée.

12R

10. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le mieux est d'utiliser un car regie de la SFP ou autre et demander de l'aide à Pulliccino de plus je te conseille de rajouter une louma pour la dinamique et une loupe pour les ralentis.la paluche ne me semble pas utile .

:lol: :lol: :lol: :lol:

non je blague , c'etait juste pour le fun . Bon courage , voila un projet interressant !

11. zac.vidar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire souvent ce type de tournage, je conseil:

Si possible d'assister a des repetitions:

-Tourner des plans bateau qu'on pourra inserer si besoin et qui ne choque pas si ils sont pas synchro.
    -Memoriser le filage du spectacle

Le jour du spectacle:

-Une camera (1) qui filme les sujets et actions en plan serré avec une faible prof° de champs en soignant le cadrage et l'estethique de l'image.
    -Une camera (2) qui assure un plan large et fixe (sur lequel on peut compter qd par exemple le cadreur camera (1) recadre d'un protagoniste a l'autre.
    -Si possible, une camera (3) Filmant l'angle opposé de la (1) sinon les bascule de cam 1 a 2 devienne repetitives.
    - Un DAT ou MD branché sur la regie Son.

Pour la synchro:
    Se caler simplement sous premiere grace au peacks des bandes sonores, à la limite un bon gros clap bien bruyant au tt debut pour localiser facilement ou sinon prendre 5 minutes pour la synchro grace au courbes (c vraiment pas dur).

Voilaaaa...

12. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NON au contraire il faut garder l'espace sonore des deux positions de tournage, au montage la dynamique de raccord sera meilleure

13. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah non, justement! Ca va faire bizarre en filmant la même action de varier la couleur du son lorsque le sujet est en gros plan ou en plan large.

Au contraire, il faut prendre un son de référence (en théâtre par exemple une paire de micros juste devant la scène) et s'en servir au montage, en reliant ces micros à au moins un caméscope ou mieux un DAT
    Mais les caméscopes doivent quand même TOUS enregistrer le son, au moins avec leur micros incorporés (pour ceux qui ne sont pas reliés au micros devant la scène) pour faire la synchro avec les enveloppes audio comme dit dans les post précedents.

Je commence a avoir une certaine expérience du tournage spectacle (une douzaine de pièces de théâtre, et autant de concerts), et pour éviter de tout réécrire , je renvoie aux tutoriels Tournages multi-caméras que j'ai fait pour DVForever:

Placement et coordination
    Eclairage et réglages
    Prise de son spectacle
    Montage multi caméras

Bonne chance !

14. zac.vidar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout a fait... au pire, sur un tournage mobile en multi cam (fanfare par exemple, on peut garder le son des 2 cameras (ou plus) et mixer les deux si elles sont eloignées et ne prennent pas le meme son, mais le mixage est delicat car il ne doit pas choquer tout en "collant" a l'image, donc "Fade" "in" et "out" lents et judicieux...

Mais pour un spectacle fixe, le DAT branché sur la regie (comme g mis plus haut) synchro sur le son camera (son camera viré par la suite) me semble etre la meilleure solution (en tout cas je fais comme ça et ça marche plutot bien)...

15. zac.vidar

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une ptite question: on peut avoir plusieurs camera à l'image (ce que tu appel quadsplit je crois) sous premiere?!?

C bien pratique mais je ne sais pas si c'est possible sous premiere... Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page