module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

besoin de conseil bascule DVCAm vers HD / HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par El ludo, 18 Février 2010.

Tags:
  1. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à Tous, :hello:

Après plusieurs posts lus sur cet excellent forum, je sollicite vos avis sur le cas suivant :

Je suis équipé en PD170 DVCAM, très bonne caméra s'il en est, mais qui me pose aujourd'hui la limite du 16/9eme et du HD/HDV.

Je n'ai pas un gros budget et donc je ne voudrais pas commettre d'impairs,
    j'ai pris grand soin de ma PD170 et n'ai pas beaucoup tourné donc je me pose la question de la vendre (aux alentours de 2000€ d'après plusieurs avis) sans savoir si c'est une bonne solution car je pourrais à la limite passer sur une z5e ou équivalent sans revendre ma PD170.

le passage HDV se justifie pour moi notamment pour avoir sensiblement une meilleure image, un meilleur traitement de la lumière, et un format 16/9ème plus fidèle.

cela étant, je suis aussi dans une association qui veut mettre en place une webtv avec l'hypothèse de monter des émissions en direct (mélangeur analogique surement car petit budget..) donc je me pose la question de la connectique et des formats..

la z5e peut elle exporter en analogique (via le ilink ?)
    enregistrer t'elle sur mindv en HDV en même temps qu'elle exporte ?
    la pd170 et cette gamme de caméra ne sont elles pas plus adaptées ?

et encore, la z5e est elle un bon choix ou faut il partir sur nx5 ..??

Je ne suis pas fan de la course à la technologie.
    J'aimerais ne pas acheter une caméra qui sera dévaluée sous 6 mois..
    Je cherche juste à trouver un bon compromis

Tous vos avis sont les bienvenus !! :jap::jap:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Si c'est pour de la Web-TV la PD170 suffit. Mais attention 2000 € faut pas rêver, je dirais maxi 1300 !
    La Z5 est très bien adaptée à ce que tu veux faire, plus la possibilité de réutilisation de tes anciens rushes DV/DVcam. Un plus encore : l'enregistreur à cartes HVR-MRC1K (en option !) que tu peux aussi plugger sur une PD170. Sony : HVR-MRC1K (HVRMRC1K) : Avantages : France
    La NX5 très tentante mais ne faut'il pas laisser aux autres le soin d'essuyer les plâtres les premiers six mois ?
    Par le Ilink c'est du numérique , sinon sorties analogiques.

3. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero champion de la réactivité ! :good:

2000€ c'est un conseil reçu..
    j'ai eu une proposition à 1800€ déjà mais j'ai décliné, plus par peur de faire le mauvais choix... mais je ne me fais pas d'illusions

l'enregistreur a carte à l'air sympa mais à la lecture du test d'Alice je ne suis pas convaincu par le côté "pratique" de la chose.. en tout cas avec la z5.. mais ça peut être une évolution..

qu'entends tu par ilink c'est numérique sinon sorties analogiques.??
    parce que je me demandais justement si la Z5 disposait d'une sortie analogique (j'ai cru comprendre que non?)

4. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'auto-répond et en même temps je doute :

j'ai vu cette info sur la z5e:

"Connectique

L'essentiel de la connectique est regroupé à l'arrière sous des volets. On trouve une prise casque mini-jack, des sorties analogiques A/V jack composite et composante (câbles fournis) et une sortie numérique HDMI (câble non fourni). Enfin, la prise i.Link (4 broches) permet la connexion sur un ordinateur et une prise Lanc peut servir pour connecter un périphérique spécifique (une commande de trépied par exemple)."

je devrais donc comprendre que c'est la dessus que je plug la régie analogique ?
    (ne me frappez pas, je sais cette question à l'air très bête..)

Le doute également sur un autre point de la z5, le format..
    dans le même article il est dit :

"Du HDV en FullHD ?

À noter que si la Z5 enregistre en 1440x1080 sur la cassette, elle capte bien le signal en 1920x1080 pixels. Toutefois, la compression FullHD étant trop lourde, Sony a eu recours à un tour de passe-passe en utilisant des pixels rectangulaires (et non carrés) pour rationner l'image à 1440 points. Ainsi, les intégristes de la HD pourront toujours brancher la Z5 « en tête de caméra » directement depuis sa sortie HDMI pour récupérer un signal FullHD natif ."

et dans le très bon test d'Alice :
    les résolutions données pour la z5 sont 720x576, 720x480, 1440x1080
    cf : test sony hvr-z5 face z1 z7 ex1

d'où mon autre question bête : l'enregistreur carte, il enregistre quel format ??
    :weird:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Si il y a des sorties analogiques. Le I-Link c'est le nom Sony pour le Firewire, l' IEEE1394 et je ne sais plus quoi encore.
    P.S. les messages se sont croisés ; l'enregistreur à cartes il peut enregistrer en HDV ou DV, en même temps que la caméra se soulage sur la cassette.

6. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé du temps de réponse, je creuse en même temps mes recherches et je dois dire que je suis vraiment perdu.

voilà, d'après l'ensemble des posts que j'ai lu relu décortiqués..

j'en arrive à ne plus rien comprendre...
    initialement je partais sur la z5, j'ai testé la z1 et j'ai actuellement la PD170 donc les nouveautés de la z5 sont très attrayantes...

Mais ce que je recherche avant tout c'est une manière de m'approcher d'un rendu HD très propre (comme celui qu'on peut sortir avec un reflex numérique en mode vidéo genre 5dmark2) sans devoir m'équiper avec un ensemble de technicien..

Dites moi franchement si c'est impossible mais j'aimerais trouver un équipement :

Prioritaires :

Qui donne un rendu noir au noirs..
    Qui donne une définition HD très nette
    Qui offre le jeu avec la profondeur de champ..
    Qui offre un bon rendu couleur et un piqué correct
    Qui permette la prise son (xlr) idéalement directement (reportages sans sondier..)

AIDEZ MOI SVP !
    que dois je chercher ?

camera HDV ? DVCHD ?
    avec un kit mini 35 ?
    un ApN ??

utilisation principale : docu / mini reportage
    budget : dépend tu matos.. le moins cher est toujours le mieux mais s'il faut prendre un crédit... (j'entends < 8000 grand max ... réaliste 4/5 k€)

:jap::jap::jap::jap::jap:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Pour ce que tu fais la Z5 est une valeur sûre qui ne te changera pas trop de tes habitudes PD170 ... et éventuellement la Z7 pour avoir le truc à carte CF et une possibilité de cailloux interchangeables (si tu es équipé photo)

8. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero !

mais qu'en est il de la qualité Optique ?
    ce que je fais aujourd'hui c'est principalement des petits reportages mais j'aimerais faire de plus en plus de travail sur l'image & de mini docu..

j'ai bossé sur un docu tv et le gars tournait à la z1.. mais je voudrais pouvoir choisir entre une z5 et une solution plus typé du genre des images sortie par les optiques d'APN..

Homero, tu penses qu'une z7 avec des optiques Photo ça s'en approche ?
    tu as des images ou liens SVP ??

:jap::jap::jap::jap::jap:

9. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour en dire plus j'aimerais pouvoir obtenir ce genre de résultat :

et quand je vois les deux shoot z7 et ex1 ici :

ça me fait flipper.. je trouve que le décalage est immense !

c'est normal docteur ? ooo

#9 El ludo, 9 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Ces caméras Z5/Z7 sont bonnes et ergonomiques, je ne pense pas que l'optique photo fasse une grosse différence surtout que tu vas être limité à certaines focales. Ces caméras ont un pied sur trois générations : celle de la SD en cassette, celle du HD en cassette (HDV) et celle de l'enregistrement à cartes (même def que HDV) c'est ce que je trouve intéressant. On est donc dans un système de qualité, ouvert et stable pour encore un bout de temps. L'optique interchangeable de la Z7, tu ne vas pas t'en servir tous les jours, mais si tu es équipé photo ça permet encore des passerelles même si elles ne sont pas pas déterminantes. J'ai l'obsession de l'interfaçage, tout doit servir et communiquer ... et en plus je pense d'abord aux finances du demandeur d'avis... Donc je ne suis pas sûr d'être le gars idéal pour te répondre.... surtout que ces images n'ont rien à voir entre elles comme style et ne peuvent être comparables même nivelées par Vimeo.

11. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, +1 pour toi, sur le plan des finances tu as grandement raison :good:
    (un peu la voix de la sagesse...:jap:)

Mais
    au moins pour écarter les doutes, tu me conseille donc te partir sur une z5 pour les reportages / tournages en HDV
    et de partir (plus tard s'il le faut) avec un ApN type 7d ou 5dmk2 pour avoir le type d'image recherchée ??

ça me travaille pas mal parce que je suis un grand malade de l'image.. j'adore ces tons travaillés, les lumières.. la profondeur de champ..
    et les essais avec ma PD170 et le petit parc lowel que j'ai constitué (grâce a tes conseils:jap:) ne me donnent pas encore satisfaction...

:jap:

12. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enfin... je m'adapte, je compose...
    mais par exemple, je suis assez frustré de ne pas avoir pu tourner en 16/9eme dans certains cas.. et même si ça paraît disproportionné, j'aurais bien aimé avoir ce beau rendu style ApN sur ces petits reportages YouTube - Chaîne de ENVIEDAGIRAUVERGNE

chaque jour est l'occasion d'enrichir notre savoir n'est ce pas ?

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    C'est sûr que la PD170 est limitée ... mais actuellement le style de l'image est refait partiellement en post prod. Donc au tournage il faut quelque soit le matos être rigoureux sur tout ce qui est amont de la caméra. Avec une PD170 on sait que l'on va être faible en 16/9, en définition (quitte à la dégrader par la suite sur une caméra HD), que le rapport flou-net est banal, que la dynamique est moyenne. Si tu penses que tout ce que tu as mis devant la caméra sera valorisé en jouant sur ces paramètres qui "coincent" dans la PD170, effectivement là il faut changer de matos.
    Pour du paysage la question ne se pose même pas, le DV 4/3 c'est mort !

14. El ludo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui ça j'en suis convaincu !
    Je veux changer de matos !
    mais la question c'est quel matos...

pour toi c'est impossible d'avoir l'image des ApN en caméra et vice versa ?

donc z5 + 7d ?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Je ne peux rien te dire, aucune expérience personnelle sur ce sujet. Et comme j'ai pour politique de ne parler que des trucs que j'ai essayé ou des méthodes de travail, en évitant de passer par les coupés-collés ou les liens "tests" vers les videos du Web. Ce que j'ai vu m'a souvent (parfois) frimé mais peut-être plus par la façon dont c'était filmé, passé une minute si je ne suis pas pris par l'histoire, je n'ai aucun orgasme à contempler des images (?) qui en racontent moins qu'une mire de définition. Mieux vaut aller sur les forums des habitués à ces matériels.

Chargement...

Partager cette page