module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'avis sur une bande son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Glaneur de sons, 10 Mai 2007.

Tags:
  1. Glaneur de sons

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Modérateurs : si je poste ici, c'est parce que j'ai besoin d'avis de sonniers, sonneurs et autres gens qui s'occupent de son...

Voilà, j'ai fait la bande son d'un court métrage d'animation, et j'ai besoin d'avis, de conseils, etc, qui peuvent porter aussi bien sur le bruitage, la musique, ou le mixage.

Le film dure moins de 4 minutes, et j'ai essayé de soigner la compression, afin que vous puissiez vous faire une idée claire de ce dont il retourne.

C'est un travail amateur pour ma part, d'étudiant prometeur pour la part du réalisateur. J'aimerais bien un jour travailler plus "sérieusement", donc, vos avis m'intéressent, et j'accepte même les critiques destructrices, pourvu qu'elle soient développées...

A savoir : le film a été déjà présenté aux partiels de l'étudiant qui a réalisé ce film. Il a eu les félicitations du jury, j'ose espérer y être pour quelque chose :o ...

D'avance, merci beaucoup !

Voilà l'adresse à laquelle on peut voir ce film (adresse temporaire, n'essayez pas de faire fonctionner les liens...) :

Glaneur de sons : videos

Pour mon site en tant que tel, c'est celui du glaneur de sons (en attendant le .com)...

2. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Pas mal du tout. Tu as peut-être un peu tendance à abuser de l'écho et des graves à mon goût, mais ça tient la route.

3. Glaneur de sons

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah, je prends bonne note... C'est vrai que les graves sont un peu la solution de facilité, chez moi...
    Par contre, l'echo, j'en ai pas utilisé du tout ! Tu peux être plus précis, à quel moment(s) tu penses ?

4. sebalto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bravo, très jolie histoire et beau film, surtout si c'est un travail d'école ! écouté avec mon macbook, ca passe très bien:) Je n'aime pas les bouches du personnage (je suis allergique au style manga ) ainsi que l'effet de vitesse (les rayures autour du personnage pendant la chute) mais le décor est très réussi.

5. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1

Ni écho, ni reverb, ni fonction "pièce d'écoute" (ce qui est la même chose en fait)? J'ai des doutes.

Exemple: l'apparition des carrés tout au début. Effet typique "son pris à l'intérieur d'un grand lieu reverbérant". Mais peut-être ce générique n'est pas de toi? Donc autre exemple: saut à 1:27, percussions sur la musique vers 1:45, bruits de tôle vers 3:18, etc...

Ceci étant dit, et surtout sur ce dernier, si tu n'as pas rajouté d'effet supplémentaire, ce sont tes enregistrements qui prennent beaucoup d'ambiance, c'est possible aussi.

A noter que cet effet n'est pas toujours génant: sur la tôle, ça va. Sur la musique, j'aime moins, mais je pinaille un peu. Donc: si l'effet vient de la prise de son: laisse-le. Si tu as rajouté de l'effet en post, diminue le un peu pour avoir un son un poil plus sec. Mais je pinaille...

(En revanche, le grave, réduit-le, c'est vraiment trop.)

Autre chose: ta musique est concentrée au milieu. Répartie sur les deux voies en élargissant l'effet stéréo, ce serait plus joli.

6. Glaneur de sons

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ha, là, merci beaucoup, sincèrement ! Ca, c'est de l'avis circonstancié et précis !

Bon, je vais tâcher d'appliquer ces conseils (même si, pour les bruits de tôle, etc, ils ont tous été pris en extérieur, précaution de gars qui sait pas utiliser les effets quels qu'ils soient...).

Merci beaucoup, vraiment !

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    meme sur l'ambiance il y a de la reverb ( le gamins qui jouent).
    cette reverb fait que l'ambiance ne colle avec l'image.
    Soit c'est un problème d'encodage, soit c'est à la prise de son.

le mixage ne me plait pas : rapporst entre les bruits, les effets, la musique (j'aime pas du tout)

Meme remarque sur l'excès des basses fréquences

A+

8. Glaneur de sons

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Continuez, continuez, je prends des notes pour quand j'aurai le temps de m'y remettre...

EDIT : j'ai relevé les basses de certaines ambiances, et le mixage de la musique globale à modifier
    Concernant ces fameuses reverbes : c'est très ennuyeux, puisque, incapable de me servir correctement d'une réverbe, j'en ai pas utilisé... En effet, peut être un mauvais choix des prises (pourtant fort raisonné, en fait...).

Quelqu'un a des conseils en ressources documentaires et en logiciels pour les reverb ?

Continuons.

#8 Glaneur de sons, 12 Mai 2007
    Dernière édition: 12 Mai 2007
  9. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1

Alors laisse comme c'est. Sans refaire les prises (ce qui me semblerait exagéré, elles ne sont pas mauvaises), tu n'auras pas mieux. Enlever de la réverb est quasi-impossible.

Je ne comprends pas la question. Tous les logiciels de montage son ont une (ou plusieurs) fonctions reverb. Chez Apple, par exemple, Soundtrack le fait très bien.

Je ne partage pas trop l'opinion de Saint Kro sur le mixage. Le rapport entre bruits, ambiance et musique ne me semble pas mauvais.

10. Glaneur de sons

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je voulais dire une "bonne" reverb.
    Mon problème est en fait assez simple : je voudrais pouvoir recréer des espaces extérieurs, et la reverb de Soundforge possède des "presets" uniquement d'espace intérieurs...
    Bon, je rappelle que je suis une burn... bille en reverb...
    J'ai déjà essayé les reverbes à convolution, mais bon, c'est largement aussi complexe pour moi.
    Le problème est par exemple sur l'ambiance de la ville au loin, à laquelle vous reprochez (avec raison) trop de basses (je pense qu'une partie du problème vient de là; par contre, pour tout le reste, y a vraiment rien !). J'ai pris un son de périph, appliqué en effet une reverb, et viré pas mal d'aigus. Et ça marche pas.
    Alors ? Une réverb dévouée à la recréation d'espace naturels?

Sinon, pour les critiques, je prends et je laisse... D'une part, je ne suis pas assez bon (pour l'instant...) pour être exigeant et suivre tous les conseils, d'autre part, c'est vrai que certaines choses sont plus affaire de goût et de choix qu'autre chose. Je devine que mon choix d'utiliser un "zoom sonore" pour les bruitages du personnage est en partie ce qui gène SK. Je n'ai jamais lu que le premier chapitre du "Son au cinéma" de Michel Chion, et ça a suffit à ma culture... Bon, je lirai les autres plus tard...

Merci encore...

11. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    En règle générale, en extérieur on ne rajoute pas de reverb, sauf en montagne où là on y adjoint de l'écho en plus.

Ta prise de son extérieure possède déja la reverb du lieu : pourquoi en rajouter alors que les images nous donnent une vision ouverte ?

Ce qui me gène dans ton mixage, c'est la discordance entre la grosseur du plan audio et la valeur du plan image.

La musique ne vient pas en accompagnement, mais en remplacement.
    Un peu comme si tu en avais assez de caler des bruitages et que tu comblais avec de la musique.
    Perso je préfère garder la base de bruitage en avant et la musique qui accompagne l'ensemble, donc en dessous des FX.

A+

12. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Cela n'a pas de sens, une reverb pour lieu "extérieur". L'effet reverb est censé simuler les petits échos qui sont réfléchis par les murs dans une pièce, et que l'oreille humaine n'entend plus comme écho, mais comme ambiance sonore. Dehors, il n'y a pas de murs.

Je ne voudrais pas être méchant, mais si j'ai bien compris tu es encore dans cette école là: http://www.ecole-pivaut.fr/ Si les profs de cette école ne sont pas foutus de t'expliquer ce qu'est une réverb, je suis inquiet.

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Euh ... je crois que glaneur de sons n'est pas dans l'école, il a réalisé la bande son d'un élève qui suit des cours d'animation. Si j'ai bien compris.

A+

14. Glaneur de sons

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je confirme : je ne suis plus (depuis longtemps) à l'école...

Bon, j'ai certainement utilisé le mauvais terme, en parlant de reverb...

Reprenons :
    1) La seule et unique reverb que j'ai mise, c'est sur le son de la rumeur de la ville, au loin, très audible au deuxième plan (pano haut - bas). La prise originale était le périph de Lyon, à 20 mètres au même niveau.
    2) Ce que j'entend pas "reverb d'extérieur" : le son, au loin, prend une certaine sonorité. La rumeur d'une ville n'a pas le même son qu'on soit à 10 ou cinquante mètres du sol. Les sons sont plus lointains, bien sûr, mais aussi plus diffus (ha, nous y voilà!): ça se reverbe sur les parois des immeubles, et même l'air, suivant l'humidité.
    C'est un peu comme les chasseurs, qu'on soit au petit matin ou en milieu d'après midi : prenez en son un coup de feu à à peu près 50 mètres (avant que l'écho ne soit audible), au même endroit, mais à différents moments (différente humidité de l'air), le son n'est pas le même, d'une part, et diffus. Comment donc reproduire cette diffusion ?
    J'espère que ma question est plus claire.

Tiens, voilà : comment feriez-vous pour recréer cette rumeur de la ville à partir d'un son de périph ? A part, bien sûr, aller percher du haut de la tour Montparnasse...

Sinon, pour le niveau de la musique, ayé, j'ai compris, c'est la modif numéro cinq. Un peu de bénéfice du doute à mon égard, par pitié, quand même : c'est pas un cache misère, c'est parce qu'il fallait que ce soit entraînant. Et, comme je suis tout sauf musicien...
    Ce ne serait que de moi, y aurait pas de musique, mais bon, vous connaissez les conventions ;) ...
    Perso, j'adore caler les bruitages, surtout les plus petits, c'est de la broderie...

Pour le plan audio (je suppose que tu parle des mouvements du personnage principal dans la première séquence), c'est un choix : un "zoom sonore" pour mettre en avant le personnage, utile pour le repérer (il commence quand même à bouger loin de l'image), mais aussi parce qu'après tout, c'est quand même une scène de rêve.
    J'ai tenté d'atténuer l'effet dans la troisième séquence (le réveil et le deuxième saut) en augmentant les ambiances (des enfants qui jouent et des p'tits oiseaux), tout en conservant des bruitages précis, car, pour le coup, ça aurait choqué...

Sinon, je m'auto - réponds : j'ai trouvé un bon article sur la reverb, utilisant Sound Forge, sur Audiofanzine...

Ca vient, ça vient...

EDIT : pardon, je voulais pas dire 50 mètres, mais "avant qu'on dépasse 40 ms", qui est, si je me souviens bien, la limite entre la reverb et l'echo...

15. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1

Tout à fait. Si tu veux savoir: je ne sais pas répondre. Je ne me suis jamais posé cette question. Au pif, je dirais que l'effet "diffusion par le brouillard" doit être reproductible par égalisation. Pour l'effet "diffusion par les immeubles de la ville", ça va être dur.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous