module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Besoin d'astuces pour montage sur Avid MC 6

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par asc, 1 Octobre 2013.

  1. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma remarque ne voulait pas dire "Avid c'est de la m****, vive Final Cut". Je pensais que cette fonction était basique et commune à tous les logiciels de montage pro. Visiblement je faisais erreur.

    Si si, je les utilise. Le lasso, je l'ai toujours utilisé, mais moi je ne le trouve pas pratique (suis-je un mauvais monteur ? :perplexe:). Le trim j'avais du mal avant d'en comprendre le principe, et c'est vrai que maintenant c'est beaucoup plus simple, même si j'ai encore du boulot avant de le maîtriser.

    Ah bah si tu aimes le foot on devrait bien s'entendre alors. ;-)
    A la base, je cherchais des solutions à des techniques de montage pour gagner du temps (voir post initial). La rapidité est mon gros défaut, et je voulais trouver des astuces pour me permettre de monter plus vite. En particulier, comme je fais beaucoup de coupes dans mes montages (notamment au niveau du son), je me retrouve avec plein de morceaux de clips audio et vidéo. Et quand il faut déplacer une bonne partie de la timeline ou faire le mixage son, je suis en difficulté et je perds un temps fou...
     
  2. polwol

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je ne connais pas ta maîtrise du trim alors je vais expliquer tout en détail. Désolé si ça fait un peu "le trim pour les nuls" ...
    Regarde l'illu trim01. On y voit une time line avec deux pistes sons. Le but est de déplacer les trois premiers clips sur la piste 1 et la piste 2. Pour ce faire, on va utiliser l'outil trim dont le raccourci (entouré en rouge) se retrouve généralement à plusieurs endroits et peut être assigné à une touche du clavier. Cliquons sur le raccourci "trim".
    Regarde l'illu trim02. Après avois cliqué sur le raccourci trim, comme il n'y a pas de coupe commune sur A1 et A2, seule la piste A1 reste active et deux barres pourpres apparaissent de part et d'autre de la coupe. La couleur pourpre indique que le trim ne va en rien influencer les autres coupes sur la timeline.
    A présent, sélectionnons la piste A2 puisqu'on veut aussi en déplacer des segments. Avid va y sélectionner la coupe la plus proche de celle sélectionnée sur A1. En l'occurence, ce sera celle de droite.
    On se retrouve sur l'illu trim03. Il va falloir sélectionner la coupe précédente. Pour cela, maintenir la touche shift enfoncée, et se déplacer sur la coupe précédente. Tu remarques l'icône du trim qui apparaît à la place de ta flèche. Je n'ai pas pu en faire de capture d'écran mais elle représente un rouleau de pellicule que l'on allonge soit par la droite, soit par la gauche selon que l'on se trouve à droite ou à gauche de la coupe.
    Avec le shift toujours enfoncé, clique une fois à droite et une fois à gauche pour obtenir l'illu trim04.
    Ensuite, le shift toujours enfoncé, tu déplaces la souris jusqu'au bout du dernier plan à déplacer sur la piste A1 et tu cliques. Tu fais de même sur la piste A2 et tu obtiens l'illu trim05.
    Il suffit maintenant de déplacer via la souris ou via les boutons step forward et step backward (frame par frame ou de 10 frames en 10 frames). Tu as également des raccourcis sur le clavier. Tu peux également taper le nombre de frames dont veux déplacer les sélections (voir illu trim06).
    Est-ce que ça répond à ta question ?

    Edit à 15h ... Avec les illustrations, c'est mieux :D
     

    Fichiers attachés:

    • trim01.JPG
      trim01.JPG
      Taille de fichier:
      53.7 KB
      Nb. vues:
      310
    • trim02.JPG
      trim02.JPG
      Taille de fichier:
      32.1 KB
      Nb. vues:
      311
    • trim03.JPG
      trim03.JPG
      Taille de fichier:
      13.8 KB
      Nb. vues:
      233
    • trim04.JPG
      trim04.JPG
      Taille de fichier:
      8.3 KB
      Nb. vues:
      243
    • trim05.JPG
      trim05.JPG
      Taille de fichier:
      15.6 KB
      Nb. vues:
      223
    • trim06.JPG
      trim06.JPG
      Taille de fichier:
      4.7 KB
      Nb. vues:
      301
    #17 polwol, 13 Octobre 2013
    Dernière édition: 13 Octobre 2013
  3. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette longue et très claire explication polwol !
    En effet je ne maîtrisais pas cette technique du trim, je vais l'essayer.
     
  4. asc

    asc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir polwol.

    J'ai essayé ta technique mais malheureusement je n'y suis pas parvenu. :sad:

    J'ai eu des problèmes au moment où il fallait faire Shift, des fois ça marchait et des fois ça me changeait la couleur de la barre, pourtant il me semblait faire exactement la même chose à chaque fois... :unsure:

    Sinon, au moment de déplacer la sélection, pas moyen d'y arriver avec la souris ou avec les boutons, ça me faisait perdre la sélection. :perplexe: En tapant un nombre de frames, des fois ça marchait et des fois ça m'agrandissait ou rétrécissait les clips en fonction du nombre que j'avais entré.

    Je ne comprends pas à quel(s) moment(s) je fais une mauvaise manip'... :help:
     
  5. polwol

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je peux imaginer ce que tu as fait comme fausse manip mais via le repaire, on va pas s'en tirer pour les explications ...
    Je t'ai fait une suggestion via MP pour résoudre ça de manière plus rapide et efficace.
     
  6. polwol

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 535
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'astuces montage
  1. etsnotes
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    405
  2. KikaEso
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    255
  3. aidgi
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    247
  4. giroudf
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 353
  5. Doubljjj
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    557

Partager cette page