module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'aide ......

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Corbeau, 16 Mars 2004.

1. Corbeau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ..... :)

Voilà, je voudrais savoir si une ame charitable ( ou plusieurs :D ) pourrais m'expliquer comment on pourrait réaliser l'effet de disparition d'une personne ( désintégré ... du genre Léo dans charmed ) sous forme de particules bleu
    :help:

Est-ce long à réaliser ?
    Quels sont les accessoires a avoir ( caméscope / fond bleu ou vert / ... )
    Quelqu'un l'a déjà réaliser ? Si oui , puis-je voir le résultat final ?

Je dispose de AE , 3DS Max et ParticleIllusion , d'un camescope numerique Sony PC 105 et d'une bache bleue ( en guise d'arriere plan... si besoin :perplexe: )

Merci à tous ;)

2. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Je ne regarde pas Charmed, mais je peux te donner 2-3 astuces très générales.

Pour un fond bleu, mets ton acteur assez loin de ta bâche pour éviter les ombres (au moins 2-3 m). Pour effacer un élément animé de ta scène, rien ne vaut Mokey (un bon plugin hors de prix qui t'évite le rotoscoping...). Pour les particules, essaie de prendre la forme de ton acteur détouré en tant qu'émetteur ou utilise l'effet Eclat d'After Effects en changeant la forme des débris. En se prenant un peu la tête, tu peux arriver à ce que tu veux.

Bon courage et à +,
    Jeum.

3. Corbeau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis partir jetter un coup d'oeil sur le site MOKEY........ le logiciel est génial ..... et le prix aussi ( entre 515 $ et 1300 $ :D.......waouuuuuu )

Mais il a l'air d'êrte éfficace..... ;)

Merci pour l'astuce de la bâche afin d'eviter les ombres ( j'y aurai pas pensé :amour: )

Mais est -ce la seule méthode ?

Personne ne la déjà tenté ??
    :perplexe:

4. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi se compliqer la vie :
    Tu filmes ton plan avec un pied : 1 plan avec acteur puis 1 plan sans l'acteur
    Si tu regardes bien charmed , tu verras que pendant que la "teleportation" se fait ,une lueur recouvre le personnage ce qui permet de faire le raccord avec le plan sans acteur!

C'est un trucage assez bateau en fait , faut pas chercher a faire compliqué...

5. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Pour le prix de Mokey, c'est rien de le dire ! Les prix que tu as vus dépendent de la version du soft mais, à ce que j'en sais, ce sont les tarifs à la location hebdomadaire !!!... :help: :rolleyes:
    Il faut quand même voir s'ils ne vont pas les réviser à la baisse car une autre boîte (2d3, ceux qui font Boujou) est sur le point de sortir un soft équivalent. A suivre...

A +,
    Jeum.

6. Corbeau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc , je n'ai pas besoin d'utiliser la bâche bleu ???

Exemple :

Je pose la camera et je me filme debout dans mon salon pendant 30 secondes puis je refilme pendant 30 secondes mais sans moi
    :D

J'exporte les 2 séquence sous AE .... mais après ??

7. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Sous AE, il y a un effet qui s'appelle Masquage par différence. Il regarde entre 2 vidéos ce qui est similaire et l'efface, donc si tu es sur l'une et pas sur l'autre, tout le fond va (normalement...) disparaître.
    Bon. Ca c'est la théorie.
    En pratique, je crois que ce filtre ne fonctionne pas si bien que ça. Je te conseille de faire un prédécoupage (avec un masque grossier autour de ton acteur) pour supprimer une bonne partie du fond (et l'ombre, dans la foulée) et de passer tes séquence au Grain Surgery (ou tout autre plug ou filtre pour virer un max de grain d'image car tout le grain sera sinon un élément qui n'est pas commun aux 2 vidéos donc qui risque de produire des artéfacts au moment du masquage). Le top, c'est si tu peux récupérer ton masque de détourage (précomposition ou composition différente de celle définitive) pour l'appliquer sur ta vidéo non corrigée (ou peu) car Grain Surgery un peu trop poussé fait de petits miracles sur le grain d'image mais rend ta séquence un peu floue et trop lisse (genre Côte Ouest ou Santa Barbara...) donc on verrait trop le changement par rapport aux autres séquences de ton film.

J'espère que j'ai été suffisamment clair pour être compréhnesible :rolleyes: ...

Si tu as la version pro 6 d'AE, le keylight intégré fait de petites merveilles sur les fonds bleus...

Bon courage et à +,
    Jeum.

8. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso , je pense qu'il n'y a meme pas besoin de masques :
    Tu mets la vidéo avec le perso(1) au dessus de la vidéo sans(2) dans la time-line , si tu effaces des bouts de la (1) tu verras la (2) apparaitre dessous : le perso disparaitra mais le fond concordera puisque c'est le meme !!
    Donc tu animes l'effacement de ton personnage puis tu rajoute l'effet de disparition par dessus

9. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Mokey fonctionne plus ou moins comme le masquage par difference d'After : Il va chercher les similitures entre deux plan, et ainsi, éliminer ce qui est semblable. Mais là où il est encore plus fort, c'est qu'il peut utiliser un seul et unique plan : Il va analiser l'ensemble des images, et repérer automatiquement les images avant et après le sujet pour "recopier" les morceaux d'images manquantes. Et là ça lui permet, en analysant les travail qu'il a fait, d'inverser les séléctions et ainsi de rotoscoper le sujet.

10. Corbeau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars .... c'est sympa .....

Je vais essayer vos methodes et je vous tiens au courant ....

Si l'un de vous a essayer de le faire qu'il n'hésite pas a nous montrer le résultat ;)

11. Corbeau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :( :( :( désolé ....... j'y arrive pas :( :( :(

Personne n'a essayer de la faire :perplexe:

12. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as qu'a nous mettre tes prises de vue dispo sur le web et on verra ce qu'on peut faire !

13. Corbeau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok c'est sympa disbuzz , jeum37, Reglisse22 et les autres :) ( le concours est ouvert à tout le monde :D )

Un ami m'a prêté son site pour que je place la séquence ...

Le lien est dans la colonne de gauche , rubrique "TEAM" > "Téléchargement Charmed"

Clic droit de la souris et " enregister la cible sous "

Je suis impatient de voir vos résultats .... car pour moi à part ce que vous allez voir sur la séquence ...c'est tout ce que j'ai pu faire :(

http://perso.wanadoo.fr/dz-clan/

Merci :D

#13 Corbeau, 20 Mars 2004
    Dernière édition: 21 Mars 2004
  14. Corbeau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je serais absent du 21 au 26 mars, car je suis en déplacement... veuillez m'excusez ....mais je consulterais les réponses dès mon retour

Merci encore ;)

15. Corbeau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De retour.....

Je suis de retour ......

Personne a réussi à faire cet effet ???? :perplexe:

Tant pis ...je vais essayer de me débrouiller .....:(