module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'aide

Discussion dans 'Archives forum' créé par doumitp, 8 Septembre 2003.

Tags:
  1. doumitp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    alors voila, je vais m'acheter une camera, mais j'hesite entre plusieurs modeles. Quelqu'un peut-il m'aider?
    J'hesite entre une JVC GR-DX300e, une JVC GR-DV500 ou une SONY DCR TRV33. Est-il vrai qu'avoir plus de 800.000 pixels ne sert a rien en video?? Si c'est vrai, ne vautil pas mieux acheter un camescope 800.000 pixels bien moins cher que les megapixels, et s'acheter un appareil photo numerique sur le coté??
    Merci d'avance pour vos reponse

PIerre

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voilà une question récurrente sur le Repaire… et ailleurs, d'ailleurs :)
    Ah, ces pixels on en est certainement à plusieurs kilodiscussions!

La multiplication des pixels n'est-elle motivée que par la tendance des fabricants à produire des machines (au moins) bivalentes : photoscope + camescope ?

Il est évident que le résultat 720x 576 des images DV sur écran informatique (soit 414 720 pixels-d'affichage) est insuffisant pour la photo - mais ce nombre de pixels-capteurs sur chaque CCD d'un camescope triCCD couplé avec un stabilisateur optique est largement suffisant pour faire de la bonne vidéo- Cependant pour ce qui concerne la capture par monoCCD (cas des caméscopes cités), bon, le débat, selon moi, reste ouvert :non:

Pour la fonction "photoscope", jusque là, un caméscope ne l'accomplit de façon acceptable que si l'on se contente de tirages papier au maximum à 12 x 16 cm c'est à dire de la "photo familiale"… c'est aussi acceptable sur photoCD balancé sur une télé… toujours familiale.
    Je possède ce genre de camescope "mégapixel"… la notice dit que 1070kpixels sont employé par le CCD pour la photo… et une photo rend en fait une image qui s'affiche avec 854x1152 = 983 806 pixels - le déficit est probablement dû aux pixels "noirs" nécessaires pour la cuisine.
    Parce qu'il y a "cuisine", chaque pixel-capteur du monoCCD ne fournit pas une triple information (3x 8bits RVB) nécessaire à l'affichage d'un pixel-écran, mais une seule info sur une seule couleur (qui jusqu'à présent n'est ni R, ni V, ni B * :rolleyes: ), cette info est d'abord échantillonnée sur 10 ou 14 bits … Puis la récolte est "cuisinée".

Pour la vidéo, la récolte nécessaire est moindre que pour la photo, la notice du même caméscope dit 690 000 pixels, certainement encore dont les "noirs" et puis d'autres sur lesquels le stabilisateur "numérique" peut récolter ou ne pas récolter selon ma parkinsonnite :col:
    Bien sûr ces "moins de 690000pixels" fournissent une récolte cuisinée et qui le sera encore par le logiciel d'affichage informatique ( je passe sur "compression mjpeg" et "échantillonnage 4,2,0") pour l'emballer en .avi ou .mov:rolleyes:

Trève de blabla…
    Maintenant, presque tous les caméscopes ont des capteurs à au moins 800000 pixels, et ça suffit pour la vidéo… mais juste à peine pour la fonction "photo"… 1 M, voire 1,33 M, c'est pour, un peu, faire mieux en photo, mais ça ne produit pas un mieux terrible en vidéo (peut être si analyse sur 14bits :perplexe: )… D'autant que c'est accompagné de miniaturisation :col:
    *Et pour la fin, j'ai gardé un 3Mpixels monoCCD , RVB attendu pour bientôt mais là wait and see, des critiques ont déja été formulées.

Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide
  1. Lorgar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    502
  2. @la_margg
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    675