module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Besoin d'aide !

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par lowens, 17 Mai 2011.

Tags:
  1. lowens

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour (et désolée pour ceux qui ont déjà vu ce message posté il y a quelques heures, c'est le dernier )

Je ne parviens pas à résoudre mon problème. Alors après quelques jours de recherches et d'expériences, je me lance afin de recueillir votre avis, à savoir simplement s'il existe une solution à mon problème...qui fait très très mal à la tête.

Je possède un Imac (dernière génération) version 10.6.7 (Snow Léopard) et je souhaite capturer mes K7 mini dv à partir de ma caméra (DV PAL), une panasonic NVGS400.

Ne possédant qu'un port firewire 800 sur mon Imac, j'achète donc le fameux câble firewire 800/400 pour pouvoir brancher ma caméra. Celle-ci n'est reconnue, ni dans final Cut, ni dans Imovie, malgré la procédure classique (caméra branchée sur secteur, mode lecture etc.) et quelques tentatives désespérées (brancher/débrancher/rebrancher, enlever les préférences Final Cut etc.)

Dans "information système" j'ai le message rouge indiquant : "impossible de répertorier les périphériques".

Hypothèse 1: mon port est grillé, comme j'ai pu lire sur certains forums. Je lance donc le test apple hardware pour vérifier l'état matériel de mon Imac. Aucun problème n'a été détecté.

Hypothèse 2: mon câble est défectueux. Testé sur un autre mac, il n'y a pas de problème avec le câble.

Hypothèse 3: la caméra bien-sûr, est-elle compatible ? Je vais donc chez un pote qui possède un Imac Version 10.4 (Tiger) et là, ma caméra est reconnue (mais pas sur son Macbook version 10.6). Par contre sa propre caméra, dont je n'ai pas les références, mais haut de gamme par rapport à la mienne, marche sur sa version 10.6 snow léopard.

Conclusion: avec une caméra comme la mienne (grand public) Il s'agirait donc d'un problème de version Mac OS ?

J'ai donc cherché des "drivers" sur le site Panasonic, en vain.

Ce que je ne comprends pas, et qui m'embrouille vraiment: sur le site Mac, dans la rubrique compatibilité, il est expliqué en gros que seules les caméras à carte mémoire posent des problèmes de compatibilité. D'ailleurs, dans la liste fournie des caméras compatibles, il s'agit QUE de caméra à carte mémoire. Donc je ne suis pas censé avoir de problème ! Par ailleurs, il semblerait que certaines personnes (témoignants sur le net) qui possèdent exactement la même caméra et la même version Imac, n'ont aucun problème (avec cable firewire) de reconnaissance caméra.

...ce qui remet en cause mon hypothèse 3. C'est donc l'impasse.

Pour info, j'ai bien-sûr des solutions provisoires (emprunter la caméra d'un pote ou capturer chez lui etc.) mais j'ai trouvé un boulot de monteur à temps plein (on va me fournir régulièrement des K7 mini dv à capturer, c'est balo je sais) et cherche une solution à long terme.

Je n'ai pas non plus les moyens d'acheter du matériel couteux (caméra haut de gamme, PC solide etc.) J'ai bien pensé à m'acheter une petite caméra pas chère uniquement pour capturer mais il y a deux critères indispensables: qu'elle soit récente et qu'elle lise les mini K7, ce qui n'a plus l'air d'exister ! Les nouvelles "petites caméra" sont à carte, quand aux anciennes à lecture K7, elles risques comme ma caméra de ne pas être compatibles....

Dur dur...quelqu'un peut-il m'aider ?

En tout cas merci aux courageux qui seront allés au bout de mon message !

Lo

2. 9292Jojo9292

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tentative...

J'ai lu sur un forum ces conseils, le type avait confirmé que ça eusse marché après (10.6.5).
    Je ne suis pas expert en Mac. A priori, il a mis à la corbeille les préférences manuellement, a utilisé une "réparation des permissions disques"... , remis tous les settings sur PAL...

" After trashing preferences manually and using Repair Disk Permissions, as you instructed, Final Cut Express recognized the the Panasonic NV-GS400. Capture was achieved with Easy Setup settings of Format:PAL and Use:DV-PAL "

Je ne sais pas si ça peut aider...
    Bon courage.

J

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. lowens

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai vu ça aussi, mais ça n'a pas marché :sad:
    Puis la non reconnaissance de la caméra sur Imovie, et l'absence de "dv in" sur l'écran de la cam quand je la branche à l'ordi, m'amène à penser que c'est le système qui ne reconnaît pas la cam...et inversement. Etrange que ça puisse fonctionner chez quelqu'un qui a la même cam et la version 10.6, je ne comprends vraiment rien !

En tout cas merci pour la tentative ;-)

4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bon c'est peut-être pas la meilleur solution, mais tu pourrais acheter un PC portable pas cher (d'occase suffira) puis inxtaller XP(assez vieux pour ta cam)
    avec une version de vegas pour récupérer tes cassettes avec (sur PC il y a bien plus de possibilités de booster les machines avec des programmes gratuits, de plus moviemakerd'origine permet de digitaliser les cassettes mini DV)

il y en a pas mal sur le bon coin.fr
    entre 50€ et 150€(un ordi d'étudiant fera l'affaire, si il a que cette tache à effectuer) une licence vegas HD platinum10.0 =64,90€ enfin c'est mon point de vue....;-)

dans le studio de montage où je travaillais, il y avait toujours un pc au milieu des mac G8, et parfois il était bien utile pour réencoder une video qui passait pas sur mac et celà arrivait souvent, ne serait-ce que le "wmv" ou le "avi windows " différent du "avi mac" résultat de la guéguerre entre les deux géants:sad:

5. lowens

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,

Effectivement je peux passer par PC mais, débutante que je suis, l'expérience fut désastreuse. Expérience qui m'amène d'ailleurs à une autre question.

J'ai un PC portable avec Adobe Première Pro, avec lequel je peux capturer (mais pas monter tellement il rame). Ce que j'ai fait bien-sûr, constatant que mon Imac ne reconnait pas ma caméra. Je me retrouve donc avec des .avi que je convertis en .mov via le fameux mpeg streamclip. Je commence mon montage sans problème sur FCP 6. Seulement voilà, alors que j'avais déjà énormément avancé (je convertissais les avi en mov au fur et à mesure) j'ai eu un gros problème: mpegstream clip me refuse de convertir des rush très très long (60 mn), destiné au multicam. "problème de débit". J'ai beau eu baisser le débit au maximum et tenté de multiples réglages, impossible de convertir ces fichiers en mov. Etant dans l'urgence, ma seule solution était d'importer directement mes avi dans FCP 6, qui les accepte sans pb. Seulement voilà, cette cohabitation mov et avi m'a évidemment causé une multitude pb, non pas de qualité, mais de décalage son/image et tout ce qu'on peut imaginer. L'HORREUR qui n'étonnera pas grand monde.

J'en viens enfin à ma question: sauf si j'ai de la m...dans les yeux, il me semble que les avi crées dans Adobe et importés directement dans FCP 6 ne sont pas trop mal en terme de qualité, alors pourquoi pas tout monter en avi sous FCP6 ? mais n'est-ce pas un coup à avoir des problèmes étranges et insoupçonnés dont on ne se rend compte qu'en cours de montage ? Y'a t-il quelqu'un qui a pu monter avec ses avi crées sous Première et réimportés dans FCP 6 sans aucun pb en cours de montage ou au moment d'exporter ? Je doute que ce soit le top, mais la conversion mpeg m'a traumatisée...

Merci

6. lowens

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Mon pb est résolu :), merci jojo 92 :good:

En effet, en enlevant les préférences FCP (com.apple.finalcut.plist + dans final Cut user data: final cut perf) + réparer les permissions, ma caméra est enfin reconnue.

J'avais mal fait la manip, j'ai même dû la faire plusieurs fois. C'est une excellente nouvelle ! Navrée pour mes soupçons Snow Léopard (un vendeur apple m'avait mis sur cette piste) et il faut bien le dire: aucun d'entre vous ne m'a suivi sur cette fausse route.

Quant à ma question précédente, rien qu'à l'idée mon PC est décédé...

En tout cas merci à tous et vivement le jour où j'aurais suffisamment de connaissance pour pouvoir moi aussi vous aider !

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir lowens , attention à la confusion ( que beaucoup de gens font d'ailleurs ) avec les .AVI . AVI n'est qu'un "Conteneur " permettant l'échange facile entre plate-formes . Il ne contient pas de codecs mais émule ceux qui sont installés dans ta machine . Si tu importe du DV .AVI et qu'il n'y a pas le codec DV dans le PC , il ne se passe rien .

Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide
  1. Lorgar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    442
  2. @la_margg
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    644