module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'aide - Webcam Streaming Live - HELP !

Discussion in 'Internet & vidéo' started by Simon_debstream, Nov 2, 2006.

Tags:
  1. Simon_debstream

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tlm,

Comme mon pseudo l'indique je m'appelle Simon, et je suis comletement débutant en ce qui concerne le streaming. Mon problème c'est que je suis en contrat d'apprentissage et qu'il faut que j'arrive à faire la chose suivante.

Un client possède 4 webcam (wc) qui filment différentes pièces. Le but c'est de monter les flux ( .avi ) provenant de ces 4 wc sur un serveur (serveur de l'entreprise dans laquelle je bosse) . Une fois ces flux sur le serveur, il faut que je fasse une page web permettant de voir les 4 vidéo en direct. D'ailleur, si l'on clique sur une des prévisualisation il ne faut plus voir que celle là. Or cela doit être possible pour n'importe qui, donc il me faut un player sur le serveur (enfin je pense). De plus, je suppose qu'il faudra à un moment compresser les vidéos? Et voilà, je pense que c à peu près tout.

J'éspère que certains pourront m'aider. J'ai parcouru pdt lgtps le forum sans y trouver ce que je cherche donc... vous êtes mes seul espoirs! (sinon ca va etre le drame pour simon dans l'entreprise ^^)

Sur ce, merci d'avance...
    Simon.

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    deja, une webcam ne fait rien du tout toute seule ou ce n'est pas une webcam.
    il faut un pc qui gere la webcam, c'est a dire qui transforme le signal usb en video, puis qui le renvoie sur le reseau ethernet.
    Si c'est le cas, c'est facile, chaque PC est un serveur de stream (avec le windows media encodeur) et la page web ne fait que donner le lien sur les 4 serveurs.
    evidemment ca limite l'usage, vu que chaque utilisateur connecte sur une camera va provoquer une occupation reseau de la bande passante utilisee pour encoder le stream.
    donc 10 streams = 10x la bande passante.
    sur un reseau d'entreprise a 100Mb/s ca ne devrait poser aucuns probleme, sauf si il y a 300 utilisateurs connecte d'un coup.
    De toute facon, un pc avec le windows media encodeur ne supportera pas 300 connections simultanees, une dizaine tout au plus.
    l'autre solution est de faire du multicast.
    On prend la meme chose (webcam+pc avec windows media encoder) mais cette fois ci, au lieu de connecter les utilisateurs directement sur les windows media encodeur, on connecte les 4 streams sur un serveur windows media en multicast.
    comme ca on a en permanence seulement 4 streams sur le reseau, quelque soit le nombre d'utilisateurs. la page web, renvoie donc sur les 4 streams multicast du serveur et plus sur les 4 streams unicast des encodeurs.

Vu que tous ces soft sont gratuits, il suffit de trouver 5 PC (4 encodeurs + 1 serveur), des P4 bas de gamme suffisant largement.

Maintenant, il est possible que tes cameras soit des cameras avec un serveur web integre.
    la faut voir au cas pas cas, suivant comment on peut recuperer l'encodage pour le streamer correctement.

Perso j'ai une installation de ce genre (sauf qu'au lieu de webcam, c'est des cartes tuner TV) et ca marche tres bien depuis des annees sur des vieux P3 1ghz.

Il faut savoir aussi qu'avec ce genre d'installation, tu n'as pas du direct, il y a toujours 10-20 secondesde retard sur l'image diffusee.

3. Simon_debstream

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premièrement merci...

Cependant mon problème est le suivant:

Après discussion avec mon patron et le client, ceux-ci avaient convenu qu'il n'y ai pas de pc entre les webcam et une livebox par ex. Le but pour le client, c'est de brancher 4 webcam ip sur une livebox, à l'aide d'un hub par ex., et apparement, on peut configurer ces webcams pour leur dire d'envoyer leur flux sur une adresse ip. Donc le client aura préalablement configurer ces wc ip pour leur faire nevoyer leur flux sur le serveur de mon entreprise. Et moi mon travaille c'est de lire ces flux au fur et à mesure de leur reception, et de les afficher dans une page en meme temps, les quatres flux.

Est-ce que cela est possible?

De plus, ce sont ds .avi en sorti de caméra, et ils ne veulent pas utiliser de systeme de compression car les webcam ip doivent etre directement branché sur la xxxBox. Bien qu'ils ne veulent pas une grande qualité, car ils savent pour la bande passante etc. est-ce que cela est possible d'envoyer directement du .avi, et surtout est-ce qu'il m'est possible de lel lire directemetn aussi?

Merci pour votre réponse... je sais pas comment faire du tout!!!

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    alors on est dans le cas particulier evoque plus haut.
    premierement je vois pas ce que vient faire la livebox dans ce cas.
    tes cameras IP sont sur un reseau ethernet, quelque soit la bande passante.
    tes boites delivrent un stream video.
    la seule chose a savoir est
    1) est ce que la bande passante ethernet disponible a son point le plus lent supporte le stream video. C'est pas un probleme avec un stream, meme en ADSL, mais 4 streams ce peut le devenir.
    2) les signal delivre par les cam IP , peut-il etre capture et reconditionne pour un serveur de streaming.
    pour le point 1 je peux rien dire, faut voir la topologie reseau exacte qui sera utilisee.
    pour le point 2, c'est tout a fait faisable mais ca demande surement un peu de programmation, ou de tricher (capturer sur l'ecran l'image recue pour la reencoder plus loin)
    de toute facon , dans ce projet , il faudra a vue de nez un ou deux PC minimum.
    Ca m'etonnerais que tu trouve ta solution sur un forum, parce que ce genre de projet realise par un pro, c'est en general 10.000 euros minimum, alors pense pas que tu vas trouver ca gratos.

5. Simon_debstream

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci...

Cependant tu me fais complètement bader ! sniff.....:help:

Je commence à me rendre compte du problème et surtout je tombe maintenant que je commence à comprendre sérieusement le problème, sur des site d'entreprise qui propose de fournir comme service, ce que j'essaye de faire.

LE PROBLEME : Je suis en contrat d'apprentissage et il faut que je monte ca pour mercredi... re-sniffff

Merci bcp, et donc tu penses sincèrement que c'est impossible ?

Simon, complètement... ben il sait même plus ce qu'il ressent à ce stade !!!

6. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    je dis pas que c'est impossible.
    je dis que ton patron et ton client s'entendent sur un contrat (realiser quelque chose dans des conditions, un delais et un prix specifique) sans apparemment rien y connaitre, ils refilent ca a l'arpete (l'apprenti) et qu'il se demmerde....
    lequel va sur un forum demander comment on fait.
    c'est une etrange maniere de travailler.
    moi ce que je dis, c'est qu'il y 2 manieres de proceder.
    1) ils font comme il faut faire, c-a-dire qui si on leur dis qu'il faut 4 PC et que c'est la meilleure maniere de faire, y a pas a discuter.
    2) ils font comme ils veulent et ils trouvent un mec super pro, qui connait les reseaux, le multimedia, la video, la programmation etc...qui etudie le probleme, soumet un projet avec devis et delais.(et ils payent ce qu'il faut).

mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et le sourire de la laitiere....

dans ton cas , tu fais une page web avec un lien sur chaque camera IP, et si ils sont pas content, tu leur explique que les miracle ca existe pas.

7. Simon_debstream

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp giroudf...

Ca fait plaisir de se sentir soutenu. Ta réponse clair est précise me fait remonte le morale... c a d que je peux pas faire le truc! Parce que mon bosse m'a corigé, me suis pris une tite remontrance, et il faut exclusivement que les vidéo soient envoyées sur le serveurs et qu'ensuite on les lise à partir de celui-ci. Et donc si je t'ai bien compris c'est faisable mais avec beaucoup d'investissement, c'est ca?

Merci en tt cas sincerement, je reviendrais de toute façon pour dire ou en est mon travail et ce que j'ai fait au final. (on c jamais, ptet que ça pourras aider un autre arpete)

Simon, merci encore.

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    des petits PC a 300 euros pieces, j'appelle pas ca un gros investissement, meme si il y en a 4.
    Ton truc , c'est surement faisable, mais pour se prononcer, il faut tout savoir dans le detail.
    type de camera , type de connection, type d'utilisation, combien d'utilisateurs simultanes, faut-t'il pouvoir enregistrer, detection de mouvement etc...
    rien que le fait qu'en streaming tu puisse avoir 10-30 sec de decalage , ca rend le truc inutilisable dans certaines situations.
    En general quand on a toute l'info, on regarde si le produit existe pas deja dans le commerce, ca evite de reinventer la roue.
    Ensuite faut trouver le matos, le commander, le configurer , faire des tests, tout ca, ca prend du temps.
    pour etre franc, tu n'as pas donne assez d'info pour qu'on puisse imaginer trouver une solution, donc je m'abstiendrai de dire si ce que tu veux faire est possible ou non.

9. Simon_debstream

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a toi.

Une fois de plus, tu essais de m'aider donc merci.
    Ben ecoute en effet ce que je demanD était irréalisable avec les moyen du bord et apres toute mes recherches et surtout ap^rès m'avoir trop fais galéré en me disant" mais si mais si... c possible faut chercher c tt" Ben mon boss m'a dit "Ah.. ben tampi alors fait avec juste un upload de photo toute les seconde..."

Tout ca pour dire qu'il n'y connaiC rien. Le client non plus. Ils se sont pris le mout... et du coup toi ta perdu ton tps a vouloir m'aider. Dsl...

En tt k, pb résolé et puis de toute façon c plus mon probleme car j'ai démissionné donc...

Merci encore.
    Simon

10. ScHinZe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    loooooooooooooool

Bon courage pour la suite !

Règle numéro 1: le patron a toujours raison
    Règle numéro 2: si le patron a tord, se reporter à la règle numéro 1 ^^
    Règle numéro 3: chercher à comprendre, c'est désobéir