module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'aide sur Bolex sm80

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par olivemax, 28 Mars 2008.

Tags:
  1. olivemax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai récupéré un beau projecteur bolex sm 80 sans la notice
    Il fonctionne et j'ai réussi à projeter deux films mais maintenant l'entrainement de la bobine ne fonctionne plus ni en avant ni en arrière. Cela est arrivé après avoir actionné le commutateur de vitesse de 18 à 24 images/seconde. Le moteur n'a pas fait de bruit bizarre, pas de fumée ni surchauffe constatée.

La lampe fonctionne, le ventilo tourne, le film ne s'est pas cassé à l'intérieur et rien ne semble bloquer l'entrainement. D'où cela peut-il venir, où chercher la panne?

Autre question, lorsque ça marchait, l'image projetée était décalée, (à cheval sur 2 images en même temps) comment régler cela?

merci

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    olivemax
    bienvenue sur le reapire.net
    je ne connais pas le projecteur. mais en général si le ventillo tourne c'est que le moteur tourne. aussi en commutant 18/24 tu as déplacer des pignons qui ne se sont surement pas remis au bon endroit. ou alors une couroie a sautée ou cassé. avec l"age elles deviennent trés fragiles.

débranches le projecteur et ouvre le couvercle arrière. fais tourner le moteur à la main et vois où la transmission s'intéromp.

pour ton image décallée, normalement il y a un bouton sous l'objectif qui permet de recentrer l'avance ou le retar de cette image. (le centrage) il agit sur la position de travail moyenne du doigt d'avancement.

pour la notice elle est là

@+

3. olivemax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci monsieur jcgrini

En fait, l'entrainement est repartis tout seul, j'ai uploadé le manuel de la sp80 qui semble très proche du sm80, pour ne pas dire son jumeau; à propos du réglage de l'image, je vais vérifier, la notice parle bien d'un bouton de cadrage (à tourner jusqu'à ce que le trait de séparation des images disparaisse). A vrai dire cette visse permet aussi d'ôter le capot latéral, je n'imaginais pas une double fonction…

Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide Bolex
  1. Lorgar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    466
  2. @la_margg
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    661