module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin d'aide pour un scénar ...

Discussion dans 'Faire son film' créé par Xargos, 12 Janvier 2005.

Tags:
  1. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila pour le 25 janvier (enfin pour le 24 meme vu que c'est a rendre le 25) j'ai besoin d'une idée de scénario (avec un début un milieu et une fin) avec 4 acteurs max (mais i'peux y avoir des figurants) et en exterieur, sans son et ca doit pas faire plus de 3-4 minutes (4 grand max).
    A part ca vous pouvez vous lacher.

Moi j'ai pas trop d'idée (surtout sans son c'est chaud).

En lisant une news j'avais pensé a un djeunz qui fume mais qui essaye de bosser a l'école, il se fait taper, rakéter et tout, lui il est pas violent, il fume pour se changer les idées (pas forcément la meilleur solution mais il fait comme il peut pour s'évader) un jour ya une descente de flic dans l'école, et on trouve de la drogue sur lui, il est arrété par les flics et foutu dans un fourgon, alors que les violents, les voleurs et les dealers sont pas inquiétés et le regardent le sourir au levre se faire embarquer.

Bref je sait pas si c'est génial mais si vous avez des idées allez y lachez vous, moi je seche :\

2. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut. dur dur de trouver une idée de scénar au pied levé!!
    Je ne peut que te conseiller de réflechir calmement.
    Qu'as tu envie de montrer, quel genre, comedie, drame, action, fantastique?
    Est-tu adèpte de l'ironie, du cynisme, du happy end?
    Quatre comédiens, c'est interressant, ça offre une bonne structure relationnel.
    Y'a-t-il des groupe d'amis, d'énemis?

C'est des questions de base. Avant de trouver l'histoire qui tue, il faut que tu définisses les grandes lignes de tes envies.

Tu peux tjrs aller faire un tour dans les mythes fondateurs, une adaptation en 4min est tout à fait possible (j'ai vu sur scène, le Don Juan de Molière en 4 minutes, un très bon exercice).
    De plus ce genre de travail enrichie considérablement la culture général.
    Quelque exemples:
    Oedipe
    Macbeth
    Le retour d'Ulysse
    Promethé
    Roméo et Juliette (un ultra classique)
    Les frères enemies
    etc...

si, comme je l'ai compris, tu es étudiant, demande des info à un prof de français

Mais essaye d'être vraiment à l'origine de ton histoire, et de bien définir ta structure narrative.

Voilà, si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.
    C'était justes quelques conseils.
    Pour aller plus loin, direction la librairie la plus proche, il existe pleins d'ouvrages concernant l'écriture d'un scénar...

3. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis étudiant mais en école de cinéma(donc y'as pas de profs de francais), je veux devenir cameraman et moi les idées de scénario ... J'en ai pas, surtout sans son.

Tout ce que je trouve est plat, ou sans grand interet...

J'ai pas vraiment de style préféré, ni de genre ni quoi que ce soit ... Bref rien rien rien c'est le vide intersidérale...

4. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais alors, pourquoi faire du cinéma!!!

:D :D :D

En plus des idées y'en a des tonnes, il suffit de trouver le point de vu, et pour un futur cameraman....

Pardon, mais moi ça me tue un peu de voir un étudiant en cinoche manquer d'autant d'idée. Même ce post purrait devenir le début d'un scénar...en plus c'est muet!!!!!!!

5. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais facile a dire :) Bon j'ai ptet trouvé un truc mqie je trouve pas ca génial :\

Moi ce qui m interesse en ciné c'est d'avoir une caméra dans les mains et faire de belles images, de maitriser la technique de prise de vue a fond, de savoir me servir des machines : dolly, steady, grue ...

Ecrire un scénario ...

6. polo26

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ne cherche pas plus loin, ta situation est un bon scénario à elle seule:
    met en scène un cameraman étudiant, passionné technique et manquant totalement de sensibilité et d'imagination. gros plans sur le matos hyper sophistiqué.
    puis il rencontre.. une belle étudiante qui elle a horreur de la techenic mais hypersensible et plein d'idées folles.
    Ils passent la nuit..A DISCUTER! et à monter leur projet
    triomphe du c métrage au lycée..
    voilà .. tu me présentera l'actrice??:love: :bravo:

7. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh ouais mais discuter sans son c'est hard et pas tres interessant...

8. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah!

Depuis quand l'amour avait besoin de mots?

Depuis quand faut-il du son pour montrer des gens qui parlent?

Un petit tour du coté de Méliès ne te ferais pas de mal.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 726 / -37
    moi je te trouve assez grave.
    Bon tu nous a cite 1 ou 2 idees de scenar.
    pourquoi elle irait pas ces idees ? au moins c'est les tiennes.
    Et alors, on t'a pas demande d'ecrire le prochain prix de canne.

On te demande pas d'ecrire ce scenar pour faire un truc bien , le but c'est que tu te casse le fion pour avoir une idee, que tu l'empoigne et que tu la retourne dans tous les sens pour en faire qque chose.
    quand tu auras une camera, ce sera la meme chose ?
    (mouais.. moi bolex ca me dit pas trop...cque prefere c'est du Arri)
    et apres ?
    (mouais ... moi le 16 ca me parle pas trop, je prefere le 35)
    et apres...
    (mouais .. rester 15 heures derriere une cam, ca me branche pas.. je preffere me faire une toile avec une gonze...)
    Si il y a bien un metier ou il faut pas faire le difficile, c'est bien le cinoche...

10. alkapote

alkapote Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas besoin de discuter... Tu peux montrer beaucoup de choses rien qu'avec des images... Hitchckock a dit quelque chose du genre : "Quand je peux remplacer une réplique par une image sans paroles, je le fait : le cinéma passe avant tout par l'image [...]" (je crois avoir lu ça dans Hitchcock par Truffaut)

11. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hmmm ... c'est mon arriere arriere grand pere :)

Non mais la son idée de scénario c'était beaucoup axé sur les gens qui parent, et je trouvais ca un peu creux, mais bon j'ai pris un bon bain et j'ai laissé courrir mon cerveau et je suis arrivé sur une histoire d'un magicien dépressif ... on verra bien.

Et puis arrétez de m agresser :)

12. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'on est tous d'accord pour affirmer que Xargos a tout ce qu'il faut sauf la confiance en lui.

Ecrit ta premiere idée....
    Dort dessus, demain tu le relis, tu l'exploite, tu jongles avec, tu rêves tes plans (c'est du MUET!!!!) et l'histoire elle va se développer. Un mini timig pour voir si c'est la bonne longueur et vlan c'est torch...!

Fonce!

13. Jean-Yve

Jean-Yve Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai une idée...mais bon, les temps sont durs et comme je suis moyen en technique. Je dois donc m'acheter une caméra pour me former et comme je n'ai plus de brouzoufs...je vends donc mes idées...It's a joke mais j'ai quand même une idée...gratuite, bien sûr.

14. Malis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non: Dans tout ce que j'ai pu lire depuis 5min, y'a k'une chose que j'ai trouvé censée !! !
    Tourner un film qu'on a pas écris.... :bravo: ??? J'crois qu'tu peux attendre quelques année avant de pouvoir t'approprier les histoire des autres, sans quoi, arrivé à la moitié du tournage, tu fera c'ke j'ai fait des dizaine de fois [...et oui, j'ai la tête dure], t'y croira plus du tout.
    J'sais pas où en est ton idée de magicien dépressif :bravo: ..., mais ton premier scénar n'était pas si dénué d'intérêt, ...Bon, sûr qu'c un peu naïf et creux, mais travailles-y, et prend toi des claques, à force ton sens critik s'affinera et les idées viendrons toutes seules...
    Dans tous les cas, bon courage...;)

15. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep,

c'est vrai qu'elle est pas dénuée d'intérêt ton idée de départ.
    Peut-être avancerais-tu plus rapidement si tu te posais quelques questions :

Que veux-tu raconter ?
    Quels sont les thèmes que tu veux aborder ?
    Le mal être chez certains jeunes ?
    La fuite de la réalité ?
    La résilience ?
    La violence ?
    La honte ?
    L'injustice ?

Si une partie de ce que tu racontes est autobiographique, interroge toi. Puise en toi les souvenirs, les sensations, le ressenti de ce que tu as vécu, et mets le sur papier.

Facile à dire, pas facile à faire, je sais :rolleyes:

Comme le disait Giroudf, "empoigne ton/tes idée(s) et retournent la/les dans tous les sens".

Essaye de le faire par écrit.

L'essentiel est de se lancer.

Souviens toi qu'on attend pas de toi un récit brillantissime dès ta première tentaive. Le but est d'avoir un truc construit, à rendre le 25 janvier.

Je suis sûr que tu devrais y arriver. ;)

à + !

Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide scénar
  1. Lorgar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    428
  2. @la_margg
    Réponses:
    3
    Nb. vues: