module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'aide pour tournage de dialogue !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par caméra10, 20 Mai 2010.

Tags:
  1. caméra10

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    J'ai lu les autres discussion sur le tournage du dialogue mais une question demeure...

J'ai un dialogue à tourner entre un homme et une femme, et je connais les techniques de champ contre champ, de règle des 180° etc. Mais, n'ayant qu'une seule caméra, dois-je :

- filmer toute la scène de A avec B lui donnant la réplique hors champ, puis filmer toute la scène de B avec A lui donnant la réplique, puis faire le montage
    - si je fais autrement en voulant filmer le dialogue d'un seul coup, est-ce qu'il faut que je filme A puis B dans la continuité en demandant au caméraman de bouger et de recadrer ou est-ce que je change de prise de vue en coupant la caméra entre chaque réplique ?

Et aussi, que pensez vous de l'idée de filmer entièrement une première fois la scène en plan large, puis de filmer les détails, les champs contre champs etc. et de les ajouter au montage ? (j'ai lu ça sur un site en fait, de tourner un plan master)

Voila j'espère avoir été clair, merci pour vos réponses !

2. angelo95

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais jouer la scène deux fois et tu changes la position de la caméra.

3. Mercurift

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En accords avec Angelo95.

Pour le reste si tu as le temps tu peu en effet filmer ensuite la scène en plan large avec ou sans mouvement de ta camera.
    Le mouvement va te permettre par contre de mieux l'intégrer dans ton montage.
    Lorsque A parle, tu peu faire en sorte que ta camera (qui tourne autour de la scène de dialogue) filme le dos de A et donc le visage de B, qui lui ne parle pas. Tu peux donc l'intégrer dans ton montage sans problème de synchro labiale face à ta source sonore de ta 1ere prise (A seul en entier qui parle).
    Ensuite toujours dans le mouvement retourner sur A qui ne parle plus en face et B de dos qui réponds, le but étant de ne jamais avoir les lèvres de A ou B qui parle pour pouvoir utiliser cette séquence n'importe ou dans ton montage. De plus le mouvement en cercle rendra ta scène de dialogue plus vivante.
    A faire avec une steady, des rails ou une dolly pour la stabilité, et non à l'épaule ou au point sinon ça va rentre ton montage instable et donc ton propos étrange (pour une discutions)

4. caméra10

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne dispose que d'une caméra à l'épaule.
    Merci beaucoup pour vos conseils, je filmerai deux fois la scène, et si j'ai le temps j'essayerai les plans larges, et les vues de dos !
    Bonne journée !

Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide tournage
  1. Lorgar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    500
  2. @la_margg
    Réponses:
    3
    Nb. vues: