module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'aide pour Particleillusion

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by Babou, Nov 3, 2004.

1. Babou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir,

Qui pourrais me dire comment fonctionne Particle illusion ? existe t'il un tuto en Français ?, je vois bien qu'il y a des effets superbes, (j'arrive à les ouvrir) mais hélas sa s'arrête là, car c'est en Anglais !!! mais comment s'en servir ? peut t'on mettre un titre avec un de ces effets en fond ? peut t'on aussi l'importer dans pinnacle ? entre les photos ou les vidéo ?

Merci pour votre aide.

Je suis novice mais prête à apprendre et surtout noter vos conseils.

Babou

2. kdt

kdt
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
  3. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Hello !

Perso, j'ai appris sur le tas ce soft. Je ne crée jamais mes effets, car il existe tellement de bibliothèques d'émetteurs que je préfère modifier un émetteur existant que de passer du temps à en créer un de toutes pièces (faut dire aussi que je ne m'en sers pas assez souvent pour que ce soit rentable de m'y plonger suffisament... :rolleyes: ).

En gros, tu as un émetteur. Il crache des particules. Elles ont des paramètres qui les définissent. Tout d'abord un motif (étoiles, lettres, feuilles d'arbres, douilles de balles, etc.), ainsi qu'une couleur.
    Il faut imaginer que tout ça varie dans le temps. Par exemple, pour des flammes, tu vas passer du jaune vif à l'orange puis au rouge de plus en plus sombre jusqu'à disparaître. Ces variations se font au cours de la vie de chaque particule. L'opacité varie de même.
    Tu peux régler tous ces paramètres comme tu veux au cours du temps. Tu règles aussi le nombre de particules émises, leur vitesse d'émission (vélocité), si elles tournent sur elles-mêmes (spin), etc.
    Le truc à faire est de rentrer dans les propriétés des émetteurs et de regarder comment sont réglés les différents paramètres.

Avec la version 3 de ParticleIllusion, les développeurs ont appoorté les super-émetteurs. Tu considères un émetteur qui envoie des particules. Si ces particules sont elles aussi des émetteurs, alors c'est un super émetteur.
    On comprend bien le principe avec une explosion aérienne, par exemple. Iagine que tu aies un avion qui explose en l'air. Tu peux faire l'explosion avec un émetteur classique, mais ça ne gèrera pas les traînées de flammes et fumées qui suivent les gros débris. Tu fais donc un super émetteur qui va envoyer les gros débris, ceux-ci étant des émetteurs simples, il vont te fournir des flammes et fumées comme il te faut !
    Les réglages sont un peu plus techniques mais ils sont du même genre que pour les émetteurs simples.

Je pense que je t'ai donné une bonne vue d'ensemble du truc.
    Imagine que tu aies besoin d'une traînée d'étoiles sur le bout d'une baguette magique, tu importes ta séquence dans PI en fond (background) pour placer ton émetteur. Tu avances dans le temps et tu déplaces à chaque fois l'émetteur pour qu'il suive le bout de la baguette, puis tu temines en lançant un rendu (soit en désactivant le fond et en important ensuite la séquence produite dans un soft de compositing, soit directement depuis PI).
    A noter que tu peux exporter en une séquence vidéo (.avi) ou une séquence d'images (.tif, .tga, .png, etc.) ce qui te permet de récupérer une couche alpha.

Fais une recherche sur le forum (bouton Rechercher en haut à droite de l'écran) car ce soft a été abordé quelques fois ici donc tu pourras peut-être glaner quelques infos en plus.

Bonnes expérimentations et à +,

Jeum.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous