module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] besoin d'aide pour l'orga de disque de travail

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par thoth, 8 Février 2013.

Tags:
  1. thoth

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    J'ai besoin d'un peu d'aide afin d'organiser mes disques dur. Voici ma config:
    processeur I7 2.67GHz 64 b
    RAM 6 Go
    1 DD WD caviar blue 500 Go partitionné avec 200 Go reservé au systeme et aux programmes et 300 Go vide (pour l'instant)
    1 DD WD caviar blue 1000 Go (vierge pour l'instant!)
    le logiciel de montage que j'utilise est premiere pro

Ma question est comment organiser mes disques durs pour travailler correctement.
    Un grand merci d'avance :-)

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Sujet abordé de tres nombreuses fois sur le forum, faire une recherche.

En gros avec seulement 2 disques pour faire du montage avec Première, il faut
    Mettre tout ce qui est fichiers d'entrée (donc en lecture) sur le nouveau disque vierge (Sources vidéos ,images, photos, musiques, ainsi que les caches Média de Premiere qui ne sont écrits qu'une fois mais relus très souvent).
    Mettre tous les fichiers de sortie : prévisualisations, exports, fichiers temporaires sur la seconde partition du premier disque.
    (ce n'est pas l'idéal, car il faut éviter de travailler sur des partitions, il y aura toujours des conflits d'acces avec la partition système).

Olivier

3. thoth

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse Olivier. En attendant d'acheter un 3eme disque je vais suivre tes conseils.
    J'ai pas mal fouillé dans le forum mais j'ai trouvé beaucoup de sujets traitant de config avec 3 disques ce qui n'est pas mon cas. Je ne suis pas sur que ma methode de recherche sois trés efficace mais j'y ai vraiment passé du temps avant de poster ce message.
    encore merci:jap:

4. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    cette préconisation est elle valable avec un hdd en usb2? en usb3

:jap::jap:

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Les disques en USB2 ne sont pas assez rapides pour faire du montage : débit constaté 30 Mo/s, contre 80 Mo/s pour du Sata2, et 150 Mo/s pour du Sata3 ou USB3, 400 Mo/s sur SSD.

Bien que le débit théorique semble suffisant, Premiere accède simultanément à de nombreux fichiers, et donc les temps d'accès sont très pénalisé ;
    voir avec l'onglet disque dans le moniteur de ressources de Windows : sur un disque USB2, les temps d'accès dépassent allègrement les 100 à 200 ms, Pour un montage fluide, il faut rester en dessous de 15 ms.

Olivier

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pour compléter la réponse d'Ogt ;), j'organiserais de cette façon :

- Disque 1 première partition
    * OS
    * Logiciels de montage vidéo
    * exports (sur cette partition plutôt que sur la partition 2 de ce disque car débits en écriture / lecture sont plus élevés que sur la 2ème partition et les temps d'accès plus courts)

- Disque 1 Partition 2
    * les sauvegardes des montages du disque 2, exports...

Disque 2
    * Projets
    * Sources vidéo, audio, photos...
    * dossier cache médias
    * dossier prévisualisation
    * Créer une partition pour archiver les projets terminés, une fois les projets terminés archivés, nettoyer la partition 1 pour y stocker les nouveaux projets et sources associées pour travailler avec les meilleures performances du disque.

Quelques liens intéressants sur l'optimisation de PPro et AE :

Organisation des disques :
    http://forums.adobe.com/servlet/JiveServlet/showImage/2-2906955-31395/Guideline+Disks.jpg
    Adobe Community: Generic Guideline for Disk Setup

Adobe Premiere Pro * Configuration du système

Vidéos tutoriels (en anglais) :
    optimizing for performance: Adobe Premiere Pro and After Effects | After Effects region of interest
    Optimizing Hard Disks - Lesson

Remarques :
    - Si tu comptes investir dans un disque dur, prends de préférence un SSD pour l'utiliser comme disque "système"
    - Tu ne dis rien sur le format de tes sources (avchd, mixtes...) et le type de projets (simple,multicam, redimensionnements, corrections colorimétriques, diaporamas...), dans certains cas il sera nécessaire de stocker certaines de tes sources sur un autre disque pour conserver une bonne fluidité de lecture.

+1
    Si tu en as la possibilité (CM ou portable compatible)il faut privilégier en priorité les disques externes eSata, ensuite USB3 pour y stocker la totalité ou une partie des sources de ton projet.

;)

7. thoth

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci gastonHD pour tes infos complementaires et tes liens. Donc pour info je travaille avec le format avchd sur des projets simples. Je pense que le mieux serait d'investir dans un disque dur SSD comme tu dis.
    Je vais tester cette oranisation.

8. thoth

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon l'ai commandé un DD SSD 120 Go j'y installerais mon systeme et mes programmes. Si j'ai bien compris, j'utiliserais sur mon DD 1 ce que tu m'avais preconisé pour la 2eme partition de ce meme disque. c'est bien ça?

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ce sera un peu différent avec un SSD système, un exemple :

- SSD :

OS + logiciels (une partition sur un SSD est inutile) + exports

- Disque 1 (500 Go) :
    * dossier cache médias
    * dossier prévisualisation
    * Créer une partition pour une sauvegarde "croisée" (sauvegarde des fichiers les plus sensibles du disque 2 : projets et sources...)

- Disque 2 (1 To) :
    * Projets
    * Sources vidéo, audio, photos...
    * Créer une partition pour archiver les projets terminés, une fois les projets terminés archivés, nettoyer la partition 1 pour y stocker les nouveaux projets et sources associées et exports pour travailler avec les meilleures performances du disque.

;)

10. thoth

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci GastonHD d'avoir pris le temps de m'eclairer. C'est pas facile pour un noob de comprendre le fonctionnement du montage et tous ces termes barbares; :sad:
    j'ai plus qu'a essayer cette orga, au boulot!

Chargement...
Discussions similaires - besoin d'aide l'orga
  1. Lorgar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    460
  2. @la_margg
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    656