module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

besoin d'aide pour le choix d'un portable pour le montage

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par steeef, 14 Septembre 2007.

Tags:
  1. steeef

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je voudrais m'acheter un portable pour monter sur avid xpress pro, faire de la retouche d'image... On m'a conseillé de choisir en priorité les core 2 duo T7***...

J'ai repéré quelques portables, mais ne suis pas assez câlée pour savoir s'ils conviennent, s'il y en a un mieux que l'un etc....
    si on pouvait me donner quelques conseils, j'en serais ravie... Voici ma petite liste :

- Toshiba Satellite P200-11P - Core 2 Duo T7100 / 1.8 GHz - RAM : 2 Go - DD : 160 Go - DVD±RW (±R DL) / DVD-RAM - 17.1" écran large TFT 1440 x 900 ( WXGA+ ) = 1160 €

- Sony VAIO AR41E - Core 2 Duo T7100 / 1.8 GHz - RAM : 1 Go - DD : 120 Go - DVD±RW (±R DL) / DVD-RAM - 17" écran large TFT 1440 x 900 ( WXGA+ ) = 1050 €

- Pavilion Media Center dv9530em - Core 2 Duo T5450 1.67 GHz - RAM : 2 Go (installé) / 4 Go (maximum) - DDR II SDRAM ( 2 x 1 Go ) DD : 160 Go - DVD±RW (+R double couche)/DVD-RAM avec LightScribe Technology - 17" matrice active TFT 1440 x 900 ( WXGA+ ) = 975 €

Tous ont des DD à 5400 T/min
    Voilà si quelqu'un pouvait m'aiguiller ça serait cool :jap:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 743 / -37
    je prendrais le HP

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    Mais pourquoi ..!!!

;) Salut Steef
    Bienvenue sur le Repaire :jap: :jap:
    Un portable :(
    " ..Je voudrais m'acheter un portable pour monter ..." Oui mais pas pour monter :o
    Hormis le coté "transportable" ..( et rangable ..pour la gente féminine )..il n'y a que des inconvénients ..hormis le coté tendance/mode ..!!!
    Pour le même prix tu disposeras d'un Pc fixe nettement plus adapté au montage qu'un portable quel qu'il soit ..( a propos le logiciel de montage ne fait rien à l'affaire ).
    Le seul facteur différentiant c'est si tu comptes demeurer en SD Dv ou filmer en HDv et monter en HD ..en Dv .;un modeste portable pourra s'en sortir ..en HDv là il faudra un portable ultra puissant ..donc très très cher .
    Déjà tes DD 5400 t/mn c'est totalement rédhibitoire .à minima 7200 t/mn .. ton écran 17" minuscule ..ton Pc sur le secteur en permanence et qui va chauffer ..!!!
    Il te faudra de suite des DD externes car un seul DD même 160 Go c'est actuellement une misère..
    Enfin si c'est uniquement pour bricoler léger ..mais de toute façon le DD 5400 t/mn là faut changer ....il existe des configurations de portable avec des DD 7200t/mn .. 60Go suffit pour le système, tu auras besoin d'au moins un DD externe sur Firewire pour la vidéo minima 300 Go 7200 t/mn ..
    Navré ...de troubler tes rêves .
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B. : Actuellement .."Core Duo" ça ressemble au nirvana ..mais un Pc portable ou non cela a une tête et des jambes ..à quoi cela sert 'il d'avoir un processeur "relativement" puissant ..et des jambes rachitiques ... ( les DD ) elle ne va pas courir bien vite la bestiole hybride .. mais peu de gens font du montage sur portable ..et "Core Duo" ..comprends pas.. !! mais ça fait vendre ...et pour de la messagerie, un peu de Word, Excel ..une balade sur internet, afficher quelques photos, voir une petite vidéo sur DVD ... c'est déjà ultra puissant ..alors ..( vrai que Vista va manger 50% de la puissance !! bravo Bill )

4. steeef

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci d'avoir répondu, mais... tu m'étonnes que tu troubles mes rêves...:( !!
    Je suis bien consciente qu'un portable ne vaudra jamais une station fixe, mais comme son nom l'indique, c'est portable... et c'est pour cela que je me suis tournée vers cette solution, j'ai besoin de mobilité :D
    Bref, toujours est-il que ça me pose un bien beau problème, parce que je ne sais pas quoi faire !!
    Suivant de précédents conseils on m'a suggéré de regarder dans les core 2 duo T7***. Bête et disciplinée, j'ai cherché dans les core 2 duo 7***... Soit.
    Mais des core 2 duo 7*** avec DD de 7200tpm, c'est pas si courant dans ma gamme de prix. Et ajouter un disque externe (vu ce que j'ai vu sur le net) me coûterait apparemment moins cher.

En fait, si je veux un ordi, c'est pour monter chez moi (mais j'ai plusieurs chez moi, d'où le portable) et ne pas être obligée de rester au boulot trop tard le soir. Ce serait juste un relais, mais j'ai quand même pas trop envie de galérer...normal !

Pour le moment pas de HDv en vue, mais il est vrai que si ça arrive, j'aimerais autant ne pas avoir à racheter d'ordi dans la foulée, c'est-à-dire que le travail reste supportable même si c'est plus lent.

D'où ma question : un core 2 duo et un disque externe de 300 Go (7200tpm), comme tu le mentionnais bertrand avec le coup de la tête et les jambes, peut-il être un bon compromis, ou dois-je revoir tous mes critères de choix...parce que vraiment, c'est complètement débile d'investir dans ce genre de machine ..?

Merci d'avance pour l'éclairage que vous pouvez me fournir !!!

5. edius

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention!!

Salut Steeef,
    Mon commentaire va te paraitre énervant mais je préfère te mettre en garde contre l'achat d'un portable pour une utilisation montage!!!!...

Pose toi bien la question avant d'acheter : ne peux-tu pas t'arranger un coin sympa pour travailler dans un de tes "chez toi"? Monter, c'est des heures devant un écran alors mieux vaut être bien installé pour travailler. L'ergonomie du poste d'un monteur fait partie de son efficacité Et si tu montes dans plusieurs endroits, il se peut que tu ne sois pas dans des conditions idéales (ergonomie, bruits exterieures...)
    De plus j'ajouterais que pour un bon travail, tu seras obligé de t'acheter de petites enceintes de monitoring (à moins de monter au casque, ce que je pense qu'il t'arriveras, faisable mais bon...) et ton écran se remplira rapidement de pleins de jolies petites fenêtres...Au final, fatigue rapide assurée et (peut-être?) donc inéfficacitée.

Pour le prix d'une tour équipée comme un monstre (+ enceintes, carte bi-écran, 2 TFT) tu trouveras ton bonheur et sera facilement "upconvertible" alors que sur ton portable!!!...

Maintenant, ta question de "station itinérante" est peut-être insurmontable mais bon, on t'auras prévenu

A bon entendeur (comme on dit).

Tchaoo.

6. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    sans remettre en cause les compétences indéniables de bcauchy,

on peut te rassurer en te confirmant qu'il est possible de faire du montage video avec un portable.

certe , un pro ,qui sollicite énormément et quotidiennement sa machine, n'a pas les mêmes besoins qu'un amateur.

tu dois trouver sur le site , les config minimum nécessaires à faire tourner chaque logiciel de montage. Tu as des logiciels plus ou moins gourmands. Consulte donc les forums dédiés au logiciel de montage que tu auras choisi.

dans ton topo, tu oublies un point important: les performances de la carte graphique
    la bonne combinaison processeur+carte graph+logiciel de montage est très importante
    rien ne vaut l'avis des utilisateurs

sur la question du DD, l'usage d'un externe est obligatoire. Oublie la taille de ton DD interne qui servira avant tout à ton système et à recueillir les logiciels.

pour le choix de ton portable, ton attention devrait plus se porter sur la qualité du processeur proposé

7. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'acquisition DV sur un portable équipé d'un processeur T5500 et d'un disque dur à 5400tr/mn. s'effectue sans problème : je le fais et ça marche sur un Dell 6400 2Go de ram.
    Un processeur T7100 (ou mieux T7200 voire T7300) est évidemment un plus surtout pour la partie montage.
    Un disque dur externe est presque obligatoire et revient moins cher (il on achète un DD et un boîtier à monter soi-même) qu'un portable avec 2 DD intégrés.
    L'idéal serait de trouver un portable avec un port eSata pour un DD externe, je n'en connais pas.

8. steeef

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses... Quel dilemne !! enfin ça me rassure de voir que certains se servent quand même d'1 portable pour du montage. Même si je conçois parfaitement que l'on bosse mieux sur une station fixe... Faut peser le pour et le contre, comme on dit !
    Bon je vais faire un tour sur le forum, comme tu me l'as conseillé ggfx...
    Merci encore et bonne soirée les repairenautes !:jap:

9. steeef

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis revenue pour noter les cartes graphiques... qd même puisque c'est un point important....
    - pour le toshiba : ATI Mobility™ Radeon™ HD2600 HyperMemory™ Mémoire totale 1024 Mo Mémoire dédiée 256 Mo
    - pour le sony : NVIDIA GeForce 8400M GT Mémoire vidéo : 128 Mo
    - HP : pas indiqué...:perplexe:
    je retourne sur le forum pour voir ce qu'on en dit, mais pas vu gd chose pour le moment sur des config portable :(
    allez +++

10. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voir chez DELL, il y en a certains avec une NVIDIA GeForce 8600GT

11. ggfx

Modérateur So