module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

besoin d'aide pour hours meter, urgent*

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by pimpam, Jun 3, 2009.

Tags:
  1. pimpam

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Voici mes chiffres, sur une PD 150
    operation: 124x10 h
    drum run: 46x10h
    tape run: 25x10h
    threading: 167x10h

j'aimerais savoir quoi en penser, mes tetes de lecture ont elles beaucoup servi au vu de ces chiffres?
    en effet j'ai un souci: Le son de ma caméra saute
    Ca peut etre du aux tetes, si elles sont usées, mais si elles ne le sont pas, alors ça risque d'etre plus sérieux et de me couter plus de 400euros...

Si vous me dites que mes valeurs reflètent des tetes usées je cours acheter une k7 nettoyante, autrement je cours chez loca images pour un devis...

merci!!

2. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    A la vue de ces compteurs, tu as encore beaucoup de marge. Bien entendu, cela dépend des conditions d'utilisation de ton caméscope.
    mafach:-)

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme mafach, mais si le son saute, il faut commencer par passer une cassette d'étalonnage pour vérifier l'alignement des guides de bande (en SAV). Le fait de passer cette cassette étalon, c'est l'occasion de mesurer l'enveloppe de modulation RF, ce qui donnera une information fiable sur le degré d'usure des têtes. En maintenance normale, c'est le remplacement du tambour de têtes qui sera l'opération la plus coûteuse et suivant les SAV c'est une affaire généralement comprise entre 400 et 600 €. Moins de 400 €, je serais surpris, mais c'est possible, plus de 600 €, il faudrait discuter avec le SAV pour savoir ce qui a été réellement changé, justificatifs à l'appui. :-)

DSR-PD150P : Drum M901 ref A4900081A, prix brut HT Sony USA = $ 265,19

4. pimpam

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci!

une k7 d'étalonnage, est ce la même chose qu'une k7 de nettoyage?
    si ce n'est pas le cas, ou puis je trouver cette k7?

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une cassette d'étalonnage n'a rien à voir avec une cassette de nettoyage. Une cassette d'étalonnage est vendue très cher et n'est pas à la portée d'un amateur. Son utilisation est pratiquement réservée aux ateliers de dépannage vu le coût de l'opération. Elle contient des signaux de test et sert principalement à mesurer l'enveloppe RF pour l'ajustement précis des guides de bande et évaluer le degré d'usure des têtes au niveau de l'entrefer. Tout SAV digne de ce nom se doit de posséder cet outil.

Un conseil que je donne à tout nouveau possesseur de DV ou HDV est d'enregistrer une cassette avec des vues animées, des vues fixes de 1 à 2 mn chacune ainsi que des mires vidéo, ce sur la totalité de la bande. On conservera précieusement en archive cette bande car est atteste des réglages d'origine du caméscope neuf. En cas de problème ou de panne, cette cassette sera utile pour garantir des réglages très proches de ceux d'origine, donc la compatibilité, et pour un SAV, elle vient en complément de leurs cassettes d'étalonnage.

Une simple lecture de cette première bande auto-produite ne permet pas d'évaluer de visu tous les dysfonctionnements, seuls certains appareils de mesure correctement utilisés (oscilloscope par exemple) permettent ces évaluations. Les procédures sont décrites dans les manuels de service et nécessitent des outils spécifiques. :-)

Extraits d'un manuel de service avec la liste de l'outillage nécessaire :

[​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. pimpam

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces précieuses infos!
    je compte aller chez loca images, connais tu eventuellement un meilleur endroit pour réparer ma PD150?

merci encore

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce prestataire de service a bonne réputation, mais je ne puis te dire s'il y a mieux comme service car je n'ai jamais fait appel à lui.

La seule chose que je puis te conseiller c'est de faire des essais complets de ton matériel au retour du dépannage et c'est là qu'une bande enregistrée à la mise en service du caméscope prendra toute son importance (pas une bande enregistrée récemment).
    Si tu n'as pas confiance, tu peux marquer discrètement le bloc de têtes pour t'assurer qu'il a bien été changé.

Réfléchis cependant à une chose comme je l'ai indiqué dans un autre post, plutôt que de payer 600 € pour un remplacement de tambour de têtes qui n'est peut-être pas aussi usé que tu le penses, tu peux envisager l'achat d'un enregistreur comme celui-ci par exemple, qui sera juste un peu plus cher que le passage en SAV et qui est compatible DV/DVCAM et HDV. Juste un câble FireWire entre le caméscope et l'enregistreur déporté, et le tour est joué. Son poids, batterie comprise n'est pas un handicap. :-)

8. pimpam

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec un tape run 25x10h, on peut penser qu'il s'agit juste d'une rétention du passage de bande ou comme j'ai trouvé ici :
    http://www.repaire.net/forums/dv/195214-micro-coupure-son-sony-pd.html
    D'après tes schémas Vidéo98 il faut un oscilloscope. Donc c'est impossible de réaligner soi-même un guide de bande ?

et sur un autre forum :
    En regardant un devis pour des coupures dans le son et l'image sur un autre forum pour une PD150 avec ces caractéristiques :
    T opéra : 1660
    T drum : 160
    Tape run : 100
    Thread : 500
    Devis :
    Donc logiquement pour moi puisque pas de problème d'image :
    nettoyage et reglages mecanique
    reglage passage de bande et tension de bande
    nettoyage general du produit/essais
    main d'œuvre : 3 heures à 76 € l'heure = 228 € ?

Que faut-il dire chez le SAV pour être sûr que tout ne sera pas changé (comme le Drum qui est censé tenir 3000h) ?

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas une rétention du passage de bande, mais un réalignement d'un ou de plusieurs guides de bande.

Si tu veux faire du SAV, tu dois avoir en ta possession le minimum d'équipement exigé pour un bon service.

Analysons ce devis.

La mesure à l'oscilloscope pourrait justifier le remplacement du tambour de têtes.
    Avec le nombre d'heures indiquées (T drum : 160 Tape run : 100 (et non T drum : 160x10 et Tape run : 100x10)), ce n'est pas normal et c'est même douteux.

C'était un problème connu du TRV900 de première génération (Voir Bayle corner) et corrigé par la suite. Exiger de se faire remettre l'ancienne pièce.

L'appareil était aussi délabré que ça ?

Ça c'est normal, les réglages mécaniques étant seulement à faire en cas de nécessité..

Ça c'est normal.

L'appareil était aussi délabré que ça ?

Ça c'est normal.

Tarifs normaux.

Plausible si tout ce qui a été annoncé a effectivement été exécuté.

Oui si tu tombes sur un SAV honnête.

Demande un devis pour réalignement des guides de bande et fais un enregistrement de test avant de remettre le caméscope au SAV. Précise-leur que le tambour a été remplacé il y a quelques mois. Précise également sur la demande de devis que les pièces défectueuses remplacées devront t'être remises.
    Bonne chance. :-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    "Bonne chance"

J'aurai probablement écrit la même chose et c'est bien triste.
    Il arrive parfois que le SAV donne des pièces usagées qui n'ont rien à voir avoir le modèle remis en état. Ben oui, quand on n'a rien changé, il faut bien donner quelque chose au client. Pas très pro ça :col:
    Comme le client la plupart du temps n'y connais rien...
    J'ai l'impression que beaucoup de devis sont établis sans même faire de diagnostique réel mais en considérant le cas le plus défavorable par rapport au symptômes. La prise de risque de devoir dépenser plus que ce qui est annoncé sur le devis est très faible et, sur le nombre d'interventions, les (gros?) bénéfices sont assurés.
    J'espère être contredis par des professionnels ;-)
    mafach

11. pimpam

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à vous deux, ces conseils m'ont permis de montrer au personnel du SAV ou je suis allée déposer ma caméra que je m'y connaissais suffisamment pour qu'on ne me facture aucune prestation superflue.
    Il y a quand même eu une réponse très étrange de la part de la personne à qui j'ai remis ma caméra
    je lui ai demandé de me donner la pièce qu'il changerait éventuellement, il a répondu "ah si vous voulez, on en a des caisses pleines..." !!???! oui j'ai bien entendu, on était deux à entendre la même chose
    bref, en principe aucune pièce à changer sur ce coup là et ils se sont engagés à m'appeler si la facture dépasse 270 et quelques euros
    pas rassurant tout de même.

12. pimpam

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'avoir le SAV au téléphone, verdict : changement du système d'entrainement de bande c.àd. du support de bobine qui présentait des zones de friction. 155 € (je ne sais pas si HT ou TTC). Il faut savoir aussi qu'en ce moment ils sont débordés par conséquent la facture n'a peut-être pas été surchargée.
    Le problème constaté était peut-être dû à la lecture de bandes mini DV venant d'une autre caméra, elles ont peut-être encrassé et détérioré le système, qu'en pensez-vous?
    D'après le SAV, cette détérioration aurait entrainé à la longue des mosaïques dans l'image.
    Merci de vos conseils, le prix est bien moins élevé que prévu.

13. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un prix annoncé à un particulier doit obligatoirement l'être en TTC. Si les résultats sont là, tu digéreras doucement le montant de la facture. N'oublie pas qu'un professionnel qui a effectué et facturé une réparation a une obligation de résultat, ce qui veut dire qui si ça ne fonctionne toujours pas correctement après le retour d'atelier du matériel, tu as des voies de recours. L'arrangement à l'amiable est cependant préférable pour les deux parties en cas de désaccord.

Ça, je n'y crois absolument pas, encore des affirmations légères (techniquement).

Ce n'est pas impossible si la tension de bande devenait vraiment anormale. Les mosaïques sont plutôt le résultat de têtes usées ou de guides désalignés, si on ne tient pas compte des encrassements qui ne sont pas vraiment des pannes.

Sans être vraiment doux, le prix n'est pas exagéré. :-)

14. pimpam

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, ça ce n'est pas le SAV, c'est moi qui cherche à comprendre ce qui a pu se passer
    Juste avant que le problème survienne, j'ai dérushé de vieilles mini DV en utilisant ma pd 150, ainsi que des DVcam sur lesquelles j'avais réenregistré des images au moyen d'un camescope sony, en format dv !
    est ce cela qui a pu engendrer le problème de saute de sons?
    est ce que je dois éviter à tout prix de dérusher même exceptionnellement une k7 de ce type avec ma pd150?

Autre point, est ce que vous me confirmez que lorsqu'on rembobine une DV sur une PD150 le système ralentit le moteur à la fin, pour qu'on arrive pas en buté à pleine vitesse ? (sinon ça pourrait endommager le mécanisme, toutes les DV qu'on a traité étaient en fin de bande donc à rembobiner...)

merci à toi video98

15. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les formats DVCAM et DV sont mécaniquement identiques en dehors de l'épaisseur des têtes. Sur le plan des données, les différences sont également extrêmement ténues. En fait le DVCAM est une adaptation minimaliste dite "professionnelle" du format DV. Les bandes DVCAM et DV sont interchangeables mais la durée d'enregistrement annoncée ne vaut que dans le format indiqué, on ne verra aucune différence de qualité de l'image ou du son entre elles avec la même tête de caméra.

Pour deux caméscopes réglés dans les normes, il n'y aurait aucune raison d'avoir ce problème. Par contre un désalignement de chemin de bande peut provoquer ce problème, tout comme des têtes sérieusement usées. Sans être très nombreuses, les causes peuvent être multiples.

Non, strictement aucune contre-indication. Aucune usure anormale ne surviendra d'un tel usage.
    Le passage d'une bande de nettoyage non abrasive peut être utile pour se rassurer.

Sur tous les caméscopes à bandes, la vitesse de rembobinage doit se réduire en approche de l'extrémité de la bande. Le fait qu'on soit sur la zone transparente de détection de fin de bande ne doit procurer aucun dysfonctionnement, il suffit juste de rembobiner dans l'autre sens. :-)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous