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Besoin d'aide pour création personnages 3D

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Globan, 2 Février 2014.

  1. Globan

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    Bonsoir à tous,
    passionné de création vidéo, j'ai réussi grâce à IClone à customiser des personnages et les animer sans problème.
    Je vous dis en deux mots ce que j'en fais.
    Professeur d'anglais ne supportant plus de travailler avec des manuels, j'ai décidé cet été de créer mes propres histoires: un mystère lancé par Agatha Christie que mes élèves doivent résoudre. Je crée donc des vidéos qui me servent de base de travail en classe.
    Je me suis amusé à inclure des collègues dans la galerie de personnages et je voudrais maintenant passer à la vitesse supérieure avec des personnages encore plus réalistes que ceux que propose IClone.
    Je sais qu'il est possible d'attribuer une "tête" produite par Facegen à un personnage Poser. J'y arrive à peu près, mais ça marche, même si je ne sais pas encore comment me "débarrasser des yeux fixes produits par Facegen.
    Je vois donc la possibilité de faire des personnages aux visages très proches du réel.
    Mais je ne suis pas non plus un spécialiste. Je suis à la lettre des tutos et j'y arrive.
    Cependant, je ne vois pas comment utiliser les personnages Poser dans Iclone, car même en passant par 3DXchange, il n'y a pas de "bones " et je me retrouve donc avec des "props" au lieu de "personnages".
    Je me dis que cela doit être faisable, mais je ne vois pas comment.
    Voila pourquoi, si quelqu'un peut prendre un peu de son temps pour m'aider (en évitant de brûler des étapes si possible, je vous l'ai dit, je ne suis pas spécialiste, il faut me "parler lentement" ^^), je lui en serais très reconnaissant car ce projet compte beaucoup pour moi et vu le retour positif de mes élèves, je voudrais leur proposer le meilleur possible.

    Merci d'avance pour toute l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter.
     
  2. giroudf

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    une solution est de scanner une personne avec une kinect (ou autre) ce qui te donne un personnage complet.
    Ensuite on peut "rigger" le personnage sur un squelette qui te donne une marionette.
    enfin avec qques plugins tu peux meme syncroniser la bouche avec un fichier son.
    tu peux meme animer un visage avec Faceshift

    pour scanner les personnages tu peux utiliser Skanect ou ReconstructMe (sur mac).
    Kscan ou Scenect sont pas mal aussi.


    Ces applications te donnent un nuage de point, que tu peux convertir en surfaces (mesh)
    Tu peux editer ces points ou coller des morceaux avec meshmixer.
    MeshMixer

    l'avantage de passer par une kinect (ou autre ) c'est que non seulement tu obtiens la forme 3D de ton personnage, mais aussi la texture, donc un model complet en couleur.
    ensuite il faut utiliser 3DSMax qui est assez simple avec la fonction Biped.

    Cette fonction te donne un squelette elementaire que tu alignes avec les articulations de ton model 3d (mesh). En qques cliks de souris tu obtiens qque chose de tres efficace.

    un bon tutorial ici 3ds Max Tutorials > Character Rigging for Production in 3ds Max Tutorial > Digital-Tutors pour faire tout en manuel.

    tu peux obtenir tes personnages en lignes sur le site 3D Animation Online Services, 3D Characters, and Character Rigging avec meme des animations preprogrammees comme la marche.

    Ca parait complique, mais si tu maitrises les operations, tu peux scanner un collegue en qques minutes et obtenir un personnage anime tres rapidement.
    l'equipement permet aussi de scanner une piece pour en faire un decor 3D, inclu le mobilier.
     
    #2 giroudf, 3 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. Miaz3

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    Je me permet d'intervenir et corriger ces énormes bêtises !:hum:
    De un; ce n'est pas "facile" comme le prétend @giroudf.
    De deux, tout n'est pas aussi "automatiser".
    Troisièmement ça va te prendre du temps, car tu n'y connait rien en 3D.
    Donc on commence par les bases.
    Je ne veux en aucun cas te décourager, cependant je sais de quoi je parle, je travail dans la 3D.

    1- Scanner un modèle avec une kineck, hum oui pourquoi pas ? encore faut-il nettoyer tout le mesh par la suite...car le scan c'est bien mais pas très propre pour la suite de tes opérations. Il faut donc "cleaner" ton modèle.

    2- Ensuite la texture; giroudf explique qu'une foi avoir scanné ton modèle tu a la texture avec; sert, il n'a pas tord. Ceci-dit il faut aussi nettoyer la texture, et commencer à réfléchir comment appliquer cette texture sur un modèle cleaner...
    (découpe d'uv, travail de shader...)

    3- Le rig ou skinning, encore un foi giroudf sait de quoi il parle car en qques cliks de souris tu obtiens qque chose de tres efficace :bravo:
    En tout cas si tu skin avec ton modèle sortie du scan, bhé accroche toi mon coco !
    Tu ne t'en sortira jamais.

    Juste pour dire que modéliser un character, props, environement c'est un métier.
    Le texturing c'est un métier.
    Le rigging c'est un métier. (dans les 3/4 des cas ça fait appel à des compétences en script)

    Donc non c'est pas facile, mais ça s'apprend ;)
     
  4. Globan

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    Tout d'abord, merci d'avoir répondu.
    J'ai appelé à l'aide sur de nombreux forums mais sans succès et je commençais à croire que je demandais la lune.

    Bien sûr, je suis conscient que ce n'est pas facile mais entendons-nous bien, je ne cherche pas non plus à rivaliser avec PIXAR.
    Je vous donne un lien de ce que je suis pour l'instant capable de réaliser avec des logiciels qui me facilitent quand même bien la vie.
    cours lundi 27 - YouTube

    Voici aussi la tête que j'ai réussi à obtenir grâce à Facegen:
    At last! - YouTube

    Ce que je voudrais, justement c'est que cette tête aille sur un corps Poser animable dans IClone.

    Mais, encore une fois, je suis preneur de tous les conseils et aides que vous pourrez m'apporter.
    J'apprécie déjà beaucoup le temps que vous avez pris à me répondre. :-)
     
  5. giroudf

    So

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    "De un; ce n'est pas "facile" comme le prétend @giroudf."
    Me souvient pas d'avoir utilise le mot facile dans ma reponse.
    Par contre je me souvient d'avoir scanne mon fils en 2 minutes avec skanect et mon asus xtion live pro. comme skanect ne coute que 99 euros, c'est pas la mer a boire.
    La kinect est pas cher, mais la Primesens 1.09 (la asus Xtion pro Live c'est du kif) est bien meilleure (camera couleur de plus haute resolution, donc meilleures textures).
    Si ton budget est trop serre, tu peux meme le faire a partir de photos normales avec
    123D catch de autodesk.


    pour les retouches , un soft gratuit comme meshmixer te permet de lisser ton model, pour supprimer les defaut et reduire le nombre de polygone, si tu sais agiter ta souris


    Faire un biped avec 3DSMax, c'est effectivement simple, surtout si tu passes un peu de temps sur les articulations, pour eviter a ton mesh de se deformer bizarrement (les zones de couleurs dans la 2em video), mais si tu fais pas prendre des poses extremes a tes personnages, en general il y a peu de problemes.

    L'avantage de proceder de cette maniere est que tu obtiens immediatement des personnages a l'aspect reel (pas de coupe de cheveux a la manga japonaise).
    et surtout que tu peux modeliser des gens que tu connais.
    l'inconvenient c'est que c'est de la fausse 3d, donc effectivement, tu peux pas deshabiller ton personnage pour lui mettre autre chose, sauf si tu as scanne ton model a poil la premiere fois et que c'est quasi impossible de faire comme en VR ou tu peux faire flotter des cheveux ou des vetements, donc ca reste un peu "rigide"

    Pour le reste ca demande effectivement du temps et de l'argent comme toute chose, mais ca te donne des personnage bien plus naturels.

    idem pour modeliser une piece , ce qui permet d'utiliser des lieux connus.

    exemple de resultat obtenu avec la procedure et les outils decrit precedemment.


    quand ton film est fini tu peux meme vendre les poupees des heros en 3d chez shapeways.

    [​IMG]
     
    #5 giroudf, 3 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. Globan

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    Eh bien je sais comment occuper mon weekend!
    Mais, est-ce que tu peux "passer" sur ce fil de discussion de temps en temps, au cas où j'aurais besoin d'aide?
    En tout cas merci. :)
     
  7. Miaz3

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    Bien sur, mais il y a des étapes à respecter. Et là, quand je vois le résultat avec le scan...ça me fait doucement sourire.

    Excuse-moi c'était "simple", de toute manière que ce soit l'un ou l'autre j'ai les yeux qui saignent.
    Bref je ne vais pas aller plus loin et pourrir le topic. :jap:
     
  8. Globan

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    Il me serait plus utile d'avoir des conseils pratiques, des astuces en essayant de se mettre à ma portée, plutôt qu'un regard limite méprisant, malheureusement de mise chez certains membres de forums.
    Désolé de voir que tu as les yeux qui saignent.
    Moi j'ai besoin d'aide et comme je l'ai dit, je sais suivre des procédures. Encore faut-il que l'on me les apprenne au lieu d'essayer de me décourager, ce qui n'arrivera pas car je suis tenace.
     
  9. Miaz3

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    Je ne vois pas en quoi cela est méprisant, je remet juste les choses à leurs place.
    La preuve pour quelque chose de "plutôt simple", il n'y a pas plus d’explications ?!

    Donc j'en reviens:
    Je ne connais ni l'un ni l'autre, ceci dit il y des "passerelles" un genre de standard pour import/export dans les soft. Le plus connu et qui prend en charges les bones+animation est le .FBX (filmbox)
    Le format .OBJ est bien pour du mesh (de la géométrie).

    Ensuite es-que ton logiciel "Poser" te permet de tel export ?
    Mais aussi qu'Iclone permet de lire un .fbx ?

    Je viens de tomber la dessus et apparemment il y aurait un processus pour "convertir" les bones en Iclone animated characters (les bones prorpio d'Iclone en fait)

    ++
     
  10. Globan

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    Merci pour le lien BoneAnimation. Je vais voir ce qu'il propose en détail, mais ça pourrait être la solution.
    Iclone a un logiciel passerelle appelé 3Dexchange: on importe un personnage Daz (par exemple) et il propose de le transformer en "non-standard character". On configure en quelques clics les "bones" et une fois converti, on l'exporte vers Iclone et il est parfaitement animable.
    Mais mon problème vient du fait que je veux d'abord faire un personnage avec un visage bien précis (d'après photo, grâce à Facegen) et là, ça coince car, le personnage que j'obtiens n'a pas de bones, donc, 3Dexchange ne peut rien faire.
    J'ai bien pensé à importer le personnage dans 3DS pour lui donner des bones puis l'envoyer dans 3Dexchange mais je ne trouve pas de tuto clair et simple pour me dire comment ajouter ces bones.
    J'ai aussi pensé à Motionbuilder, mais je ne sais pas si il est fait pour cela.
    Bref, j'ai l'impression d'être tout près de la solution mais je ne vois pas comment la saisir.
    En tout cas, merci d'être resté dans les parages.
     
  11. giroudf

    So

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    je crois que ton probleme est que tu fais trop de va et viens entre des programmes pas forcement tres compatibles entre eux.
    tu devrais d'abord faire ton personnage par la "peau", ce qui est le plus important pour toi puisque c'est visible et que c'est le plus difficile.
    que tu fasses le corp et la tete separement, le plus important est de faire des "mesh" que tu peux souder ensemble (avec meshmixer par example).
    quand ton personnage est entier (de preference position en T ou en A), tu mets dedans le squelette, de la maniere qui te convient. Quand tu as le squelette (si possible avec la cinematique inverse), tu peux l'animer. Pour la tete c'est plus difficile puisque il faut que les elements (les yeux, la bouche etc...) soient conserve d'un programme a l'autre.
    Il me semble que 3Dsmax est l'application ideal pour centraliser tous tes element, vu l'enorme choix de format en import et export qu'il propose.
     
  12. Miaz3

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    Alors oui sortie de FaceGen tu as que le mesh, ensuite prenons en référence ton perso DAZ. Quand tu l'import dans 3Dexchange il n'a pas de bones non plus puisque tu dit après configurer les bones en quelques clics ?
    J'ai du mal à saisir.
    En gros Iclone fonctionne que SI, tu lui import un character avec les bones ?

    Oui tu peu skinner/rigger sous MoBuilder comme sous 3dsmax, même si Mobuilder est plus ergo et adapté.
    En cherchant sur le net, je viens de tombé la dessus.
    Blender est un logiciel openSource.
    Comme sous 3dsmax avec le biped.
    Donc oui il y a des passerelle entre Blender/3dsmax et iClone.

    Biped sous 3dsmax :

    Puis le skin :

    Avec un fort accent du nord UK.
    Ensuite pour l'export tu suit le lien plus haut.

    Sinon sous Blender : Bones+Skin

    Ensuite pour l'export tu suit le lien plus haut.

    à pas de quoi,
     
    #12 Miaz3, 14 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
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  13. Miaz3

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    Si tu sèche hésite pas ;)
     
  14. Globan

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    merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
    Je vais regarder de très près demain les conseils et les tutos que vous avez eu la gentillesse de me donner.
    ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas tout seul quand on galère :-)
     
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