module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'aide pour caméra super 8

Discussion dans 'Faire son film' créé par stalker, 18 Juin 2003.

Tags:
  1. stalker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help: J'ai acquis il ya peu une caméra super 8. Précisément une Nizo 156 macro. J'ai reçu cette caméra achetée sur ebay sans aucunes notices d'utilisation, et je dois avouer que je ne sais pas du tout comment l'utiliser. De plus, je suis étonné de n'avoir trouvé avec la caméra aucune batterie ou source d'alimentation. Coment suis-je censé la mettre en marche ? Dois-je acheter un matériel spécifique qui n'était pas compris avec la caméra ? Ou me suis-je fait avoir, et faudrait-il penser alors à me tourner vers un autre type de matériel plus complet ? Je dois avouer que je suis un peu perdu étant donné que je n'ai jamais pratiqué la super 8 auparavant. J'ai remarqué sur le forum, dont une discussion ouverte par lootxt, que certaines personnes possédaient de grandes connaissances en la matière, je pense notamment à mcr. J'aimerais bénéficier de leur point de vue car je me sens dans une impasse. En l'état, il me semble qu'il manque un élément à la caméra, je ne parviens pas à localiser le connecteur pour l'alimentation ou la cache aménagée à cet effet. Toute aide sera donc précieuse, d'autant plus si certains sont familiers de cet type de caméra en particulier.

2. lionel92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention pour pratiquer le super 8 il faut qd meme pas mal de materiel ! encore plus si tu veux faire du montage ! : ecran, projecteur, table de montage,etc...

Et pourquoi ne demanderais tu pas a la personne qui te l'a vendue tout simplement ?

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    les piles/batteries s'insèrent dans la poignée il me semble.

A+

4. calypso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur ma Nizo s800 les piles sont dans un boîtier dans la poignée, et d'après les photos de la 156, c'est le même système,

mais je vais encore chercher.

salutation

Calypso

5. stalker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous pour ces premiers éléments de réponse. Effectivement je pourrais m'adresser au vendeur sur ebay, mais je préférais m'adresser à des passionés, espérant par là-même, trouver une aide plus ciblée. Pour ce qui est du matériel, je suis au fait des moyens nécessaires, et je me suis déjà acheté plusieurs appareils (projecteur par exemple). Je vais regarder dans la poignée, il est vrai que je ne savais même pas sil il s'agiisait d'une alimentation pile ou batterie. Maintenat la difficulté sera de comprendre la fonction des touches, certaines sont assez explicites mais d'autres paraissent moins clairs. Exemple, une touche noir et ronde sur le flanc de la caméra avec marqué +1. Ce n'est pas évident au premier abord, surtout lorsqu'on n'a jamais pratiqué.

A bientôt.

6. calypso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une touche contre-jour, c'est peut-être la même chose mais je me serais alors attendu à un -1. Mais là je ne suis vraiment pas sûr, il faut essayer et regarder ce que ça fait.

Salutation
    Calypso

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Pourquoi -1 ?
    En contre jour, il faut forcer le diaph à ouvrir plus pour voir le personnage qui est devant la fenetre par exemple, d'où le +1 pour +1 diaph.

A+

8. calypso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec toi. Je me suis emmêlé les pinceaux du fait que le chiffre descendait (à moins que je me représente l'échelle à l'envers).

salutations,

Calypso

9. stalker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: Bonne nouvelle ! Après essai avec piles, la caméra marche très bien, merci pour la fonction +1. Sur le côté droit, il y une touche avec un soleil, un curseur, et une ampoule. Je pense que ces deux fonctions permettent une plus ou moins grande ouverture du diaphragme selon la densité de lumière dans laquelle on filme. Pouvez-vous me le confirmer ? Sur la poignet de la caméra, devant, il y une petit touche noir, de forme rectangulaire, qui ressemble au déclencheur pour commencer à filmer, est-ce cela ?

Merci.

10. calypso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le curseur est pour mettre ou retirer le filtre "85" nécessaire pour filmer à la lumière du jour avec le Kodachrome 40. En effet celui-ci est "balancé" (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) pour la lumière artificielle. Le rectangle est sans aucun doute le déclancheur.

Salutations,

Calypso

11. jeromeT

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en français, on dit "équilibré" et en anglais "balanced".

c'était la minute d'un petit professeur morin

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ta caméra est elle une Nizo 156 XL, ou bien une Nizo 156 ?
    La 156 XL est équipée d'un zoom Schneider 1:1,8 de 7 à 56 mm à commande manuelle ; cellule CdS dans la visée réflexe ; obturateur ouvert à 225° ; fréquences 9-18-24-36 im sec, ainsi que la prise image par image pour les animations. Une minuterie permet de prendre automatiquement les images de 5 im/sec à 1 im/sec.
    Ce modèle de caméra permet de faire du bon travail grâce à la qualité de l'optique, à condition de choisir la fréquence de 24 im/sec pour les prises de vues courantes (et non pas 18 im/sec).
    Son obturateur à large ouverture (225°) donnerait un flou de bougé si on tournait à 18 im/sec (sauf si la caméra est placée en permanence sur un trépied). Ce type d'obturateur permet de gagner beaucoup en sensibilité, donc de filmer en faible lumière.
    La 156 a un obturateur ordinaire et seulement les fréquences 18 et 24 im/sec.

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Pour une caméra on parle de vitesse, pas de fréquence :D
    Le 225° donne un flou meme à 24 i/s.
    Que la cam soit sur pied ou pas, si le sujet est en mouvement, le flou est là !

A+

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est exact, dans le langage courant on parle de vitesse et non pas de fréquence. Cependant, dans les ouvrages techniques c'est le terme "fréquence" qui est employé (voir par exemple : "technologie des caméras" de P. Brard). Et la plupart des constructeurs de matériel 35 mm emploient aussi le mot "fréquence" pour désigner le nombre d'images exposées par seconde... Mais ceci n'est qu'un détail sans importance.
    Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation concernant le flou que donnerait forcément un obturateur à 225°.
    Il a même existé une caméra 35 mm destinée aux prises de vues d'actualités, munie d'un tel obturateur pour permettre de filmer avec peu de lumière.
    Bien sûr, il n'est pas question de panoter rapidement dans tous les sens avec une telle bécane.
    Je ne cache pas qu'à l'époque où je travaillais en argentique je préférais disposer d'un obturateur à 180°.
    Cordialement.

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    Et c'est pas pour rien, que certains opérateurs passaientt l'obturateur à 170° ou moins sur les cams avec obturateur réglable.

Au 1/48eme, si 24i/s et obturateur à 180°, l'image ne peut pas etre nette si le sujet se déplace. Si le sujet est fixe et le plan aussi, bien sûr pas de flou.

A+

Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide caméra
  1. Lorgar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    447
  2. @la_margg
    Réponses:
    3
    Nb. vues: