module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin d'aide, grosse perte de qualité au rendu DVD

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Marc-Etienne, 28 Septembre 2008.

Tags:
  1. Marc-Etienne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Après plusieurs mois de recherche, et beaucoup d'ennuis resolus un par un, je me heurte au dernier et pas des moindres..

Je possède un camescope Sony everio GZ-HD Full HD, qui est a disque dur.
    Une fois mon film tourné, je le passe dans mon PC et converti le fichier natif .tod de jvc en mpeg avec le logiciel fourni. La qualité du rendu est alors excellente.

Je passe dans adobe premiere dans lequel je réalise tout mon montage. Le resultat est encore une fois parfait. ( je monte en HD )

Et voila le hic (qui est peut-etre normal mais qui m'enquiquine ! ) : lors du rendu DVD, et donc de la conversion en 720 x 576, la qualité du rendu est catastrophique ( très flou ).
    J'exagère peut-etre un peu sur le mot catastrophique, mais il n'empeche qu'on voit carrement la différence, j'ai l'impression d'avoir filmé avec un 8mm !

J'ai testé tous les réglages du logiciel, j'ai mis dans la meilleure qualité possible, j'ai aussi essayé une foule d'autres logiciels ( sony vegas, pinnacle studio 12, ulead, magix...) et c'est toujours la même chose.

Quelqu'un peut m'aider ? je comprend qu'il y ai une perte, mais a ce point ??? est-ce du à ma caméra ? pourtant le fichier Mpeg HD avant conversion est vraiment excellent !!!

Au secours !! :weird:

Merci
    Marc-Etienne:perplexe:

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Marc-Etienne,

Le passage de la HD à la SD implique forcément un sacrifice.
    Toutefois, bien mené, ce n'est pas trop douloureux.
    J'ai eu récemment à faire une conversion de ce type et j'ai eu aussi des problèmes pour garder le max de qualité.
    Précision : je tenais absolument à garder l'entrelacement. Et tous les logiciels essayés me produisait un fichier SD qui "fourmillait" sur de nombreux plans.
    (Par contre, je n'avais pas de flou comme toi).
    J'ai essayé la méthode suivante (à partir du logiciel Magix) :
    - export en HD MPEG2 (mais pas HDV) 1440x1080 28Mb (j'ai pris le profil HD-DVD). Pas de son.
    - export du son sous format non compressé "wav".

- chargement du mpeg obtenu dans VirtualDubMpeg2. C'est dans ce soft que je fais la réduction de taille. (Comme virtualdubmpeg2 n'accepte les mpeg2 que sous forme fichier vidéo seul (m2v) ou multipléxés de type program stream on ne peut utiliser un export HDV qui est de type Transport stream)
    - configuration de virtualdub mpeg2 :
    - video/filters/add... Prendre le filtre "Resize" et le configurer en 720 x 576. Filter mode : Lanczos3. Cocher "interlaced". Valider
    - video/filters/add.. Prendre le filtre brightness/contrast et régler pour bright = +8%, cont 86%). Valider
    - video/compression... Prendre ffdshow Video Codec, cliquer sur configure , onglet "encodeur" prendre MJPEG comme codec, 4CC : MJPG, mode : 1 passe - quantificateur. Régler le quantificateur sur 1.

- audio/ brows for audio ... Choisir l'audio précédemment exportée. Laisser en "direct stream copy"

File / save as AVI ... Donner un nom pour le fichier AVI et lancer la conversion.

Il suffit ensuite de réimporter ce fichier AVI dans un log de montage et de l'encoder en MPEG2 pour faire le DVD.

Avec cette méthode j'obtiens un film très bien piqué (filtre lanczos) et qui ne fourmille pas (pas d'erreurs dans la réduction de chaque champ de l'image)

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55
    ;-) Baloub...ça me parait bien compliqué ..certain que cela doit fonctionner ...
    Je ne pratique plus depuis deux ans Premier,
    Soit c'est un soucis du paramétrage de l'encodage en mpeg SD ..essaye les paramétres suivant : CBR 8500Kbs ( audio 384Kbs) ..
    Ou avant de réencoder décompresse avec un codec intermédaire ( Cineform ) en AVI..
    Enfin un " ternissage " du rendu est aussi un grand classique de quelques "mauvais" logiciel d'Authoring .. Bertrand :jap:
    N.B. : Marc-Etienne pose aussi ta question dans le forum "premiere"

4. Marc-Etienne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses :bigsmile:

Je ne suis pas très calé :unsure: , mais je vais essayer tout ca.
    Baloub, la transformation en AVI ne risque t'elle pas de donner un fichier gigantesque ?
    Effectivement cette solution me parait un peu compliqué mais si c'est le seul moyen...

bcauchy pourrais-tu m'en dire un peu plus ? comment et ou mettre les paramètres que tu me proposes ?
    Bonne idée, je vais poster aussi sur le forum premiere

:help:

Chargement...
Discussions similaires - Besoin d'aide grosse
  1. Lorgar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    428
  2. @la_margg
    Réponses:
    3