module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin d'aide choix trépied+rotule pour bmpcc

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Victor07, 15 Mars 2015.

Tags:
  1. Victor07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Je cherche à faire l'acquisition d'un trépied+rotule vidéo pour une BMPCC. Mon budget max est de 200 €.
    Je souhaite une solution adaptée à la rando, me permettant notamment de faire des panoramas en haute montagne.
    J'ai parcouru pas mal de post et j'en ai déduit que la rotule est le point le plus important, le trépied venant en second.

J'ai pour le moment sélectionné cette rotule : MANFROTTO MVH500A Rotule Vidéo Mini Pro + Bol 60mm - 8024221613261 - Avis

Il existe la version sans bol 60mm : MANFROTTO MVH500AH Rotule Vidéo Mini Pro - 8024221613278 - Avis
    Pour 20€ de moins...Je ne sais pas si le bol est justifié vu mon budget. Qu'en pensez-vous?

A votre avis cette tête est adaptée pour une BMPCC? Sinon vers qu'elle modèle m'orienter ? ( toujours en adéquation avec mon budget....)

Au sujet du trépied, vous en aurez déduit qu'il ne reste pas beaucoup de pièces à dépenser.
    Question à 100 balles: Quel trépied avec un budget compris entre 50 et 80€ serait compatible avec la MVH500 AH de Manfrotto.
    Je le changerais surement plus tard lorsque mes finances me le permettront. Mais en attendant je dois m'adapter.

Il y a ce modèle également : BENRO Kit Trépied Vidéo Aluminium A1573FS2 + Rotule Vidéo S2 - 6931747333721 - Avis
    Mais j'ai l'impression que la tête est vraiment de moins bonne qualité que la MVH500. Par contre le prix de 138€ semble correcte.

Merci pour vos conseils avisés.

Victor

#1 Victor07, 15 Mars 2015
    Dernière édition: 15 Mars 2015
  2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3
    Bonjour,
    Un ensemble pour faire des panos en haute montagne : dur dur ! Car il va falloir concilier des impératifs contradictoires.
    Le poids pour monter (à moins que vous n'arriviez sur place en hélico...) à l'aise devra être limité, et la stabilité sera compromise...
    La Manfrotto est sans doute un bon plan prix/qualité. Le sol en haute montagne est rarement bien plat. Donc le bol s'impose.
    Voilà donc 150€ de consommés. Alors pour 50€ un trépied avec bol ???
    Peut-être en occas....
    Je doute qu' avec la benro la fluidité parfaite soit au rendez vous.
    Et si vous renonciez aux panos ? On peut faire de belles images sans recourir à tous ces panos qui donnent le tournis au spectateur...

3. Victor07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien conscience de la nature contradictoire de ma demande! Mais le budget l'impose...
    C'est sans bol vu qu'il est déjà sur la rotule.

Imaginons qu'on puisse monter à 100 € grand max que me conseillerez vous entre 50 et 100€ pour un trépied sans rotule, sans bol.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 828 / -37
    on trouve des pieds chinois qui font tres bien l'affaire pour pas cher.
    le probleme est de definir les parametres qui determinent la selection du materiel.
    premier parametre: la charge.
    La plupart des pieds supportent facilement 3kg sinon ou 7, donc a priori pour une bmpcc ca devrait pas etre un probleme, sauf si il y a 2 tonnes d'accessoires.

ensuite le poid. le carbone est plus leger mais plus cher et sur un petit pied, ca fera pas vraiement une difference.

ensuite la facilite de reglage. Si tu n'es pas presse, tu peux te passer du bol et perdre 10 minutes a regler la longueur des jambes pour avoir la bulle a niveau.
    C'est long et penible et tu regretteras assez rapidement le bol, donc je ne conseillerais pas de s'en passer.

ensuite la stabilite (parametre qui devrait en fait venir en premier, mais qui est souvent la resultante des autres parametres, donc c'est plus un resultat qu'une caracteristique).
    si il y a du vent, si tu manipules le pied un max (pano), si tu es a fond de zoom etc... tu va vouloir un pied hyper stable.

ensuite la hauteur. si tu dois passez par dessus la tete des spectateurs debout, il faut un pied tres haut, sinon tu peux gagner un max de poind et de stabilite en prenant un pied court.

bon, ce truc n'existe pas (en tout cas pour le prix que tu peux mettre), donc va falloir faire l'impasse sur pas mal de truc.
    perso je viserais le poid en premier et je tricherais en accrochant un poid (une grosse pierre dans un sac nylon, le sac tu le prends avec toi, la pierre tu la trouve sur place).
    sous le pied. stabilite a tout epreuve meme par grand vent. Mais du coup, faut prendre un pied costaud, (poid de la cam+ de la pierre.)
    du coup tu peux viser le carbone, et bricoler une pice d'adaptation pour mettre ta tete sur un peid pas forcement prevu pour.

5. Victor07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement j'en ai bien conscience... Aurais tu des exemples concrets de trépied à me proposer ?

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 828 / -37
    d'un cote , pour le look et fonctionalite pro a prix reduit, il y a bien le weifeng 717, mais la on tape dans du lourd, donc pour du plus leger, faudrait plutot voir vers les pied photos.
    sinon a 3.2 kg tu as ca
    Benro AD71FK5 Video Tripod Kit with Tripod Case 6931747360284 | eBay

a peu pres identique le weifeng pese 4.2 kg et est moins cher
    Weifeng WF 717 1 8M Professional Heavy Duty Video Camcorder Tripod Fluid Head | eBay

sinon un truc exotique mais interessant
    Gitzo G 1228 Carbon Fiber Tripod with Magicball Head 719821118442 | eBay

(remarque la magic ball novoflex tu peux l'acheter a part et la mettre sur un autre pied)
    le gitzo 1228 en carbone pese 1.5 kg, la boule moins d'1 kg, donc le tout env 2.5 kg.
    (mais la t'as pas la tete)

7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3
    Bonjour,

C'est sans bol vu qu'il est déjà sur la rotule.[/I
    Aïe !
    Le "bol", c'est sur les deux !
    bol concave sur le trépied, pour recevoir le bol convexe (ou demi-sphère) de la rotule. Mais l'un sans l'autre, ça le fait pas !

sinon un truc exotique mais interessant
    Gitzo G 1228 Carbon Fiber Tripod with Magicball Head 719821118442 | eBay

Exotique, Gitzo /Novoflex ? Plutôt moins que Benro, non ?
    Intéressant oui, et original, mais un trépied Gitzo plus une rotule Novoflex, pour moins de 100€...
    En fait il s'agit d'une occasion, aux enchères, et aux USA (frais d'envoi 70,75$)...
    donc là aussi on va largement dépasser le budget de Victor...

8. Victor07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #8 Victor07, 16 Mars 2015
    Dernière édition: 16 Mars 2015
  9. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Et pourquoi pas un monopod?

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 828 / -37
    par experience , faire un bon pano sur un monopod, ca requiert un control musculaire digne d'un ninja, alors c'est pas gagne apres 4 heures de marche en montagne et par grand vent.

• J'aime J'aime x 1
  11. Victor07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas tout à fait un ninja donc on va rester sur l'idée du trépied :-)

12. Victor07

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    J'ai le BENRO A1573FS2 et c'est un très bon rapport poids/qualité/prix

14. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 828 / -37
    de nouveau tu mets un pied sans bol et une tete qui demande un bol, alors ca va pas le faire.
    en plus ce manfrotto est super lourd (plus de 2 kg sans la tete)
    tu trouves des pieds leger qui font moins d'1kg.

Perso je prendrais un pied qui a un spreader a mi-hauteur.

Pour info les bols viennent en general en 3 tailles, 65mm , 75mm et 100mm
    il faut que ca joue des deux cotes

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page