module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin d'aide: Bolex 16MM, Arriflex SR/BL, etc.

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par JérômeBoucher, 11 Mars 2007.

Tags:
  1. JérômeBoucher

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous!

    Je vous explique brièvement ma situation: en septembre 2007, je serai étudiant de "Film Production" à l'Université Concordia de Montréal. Cela m'emballe au plus haut point puisque ce programme est ultra-contingenté. Cependant, même si j'ai bien hâte de m'y adonner, je tournerai pour la première fois en argentique. Effectivement, je n'y ai JAMAIS touché. Selon les informations, j'aurai accès à une Bolex 16MM, une Arriflex SR ou BL 16MM ou un Eclair ACL 16MM.

    Jusqu'à maintenant, les seuls outils utilisés dans ma vie sont une excellente Sony P-170:hum: , une Sony HDV, Final Cut Pro ainsi que Premiere lorsque je n'avais pas accès à mon MAC.

    Ce que j'aimerais savoir, c'est si quelques-uns d'entre vous ont travaillé avec les outils 16MM que j'ai énuméré plus tôt. Si oui, est-ce qu'il serait possible de me détailler un peu les produits(leur qualité, leur défaut, les soucis fréquents de leur utilisation). Ainsi, je serai mieux préparé en arrivant à Montréal et aura l'air moins idiot. :bravo:

    OH, j'oubliais: si vous désirez le savoir, nous aurons aussi droit à du matériel de montage Steenbeck 16MM. Merci à l'avance pour vos judicieux conseils!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Messages:
    28 818
    Appréciations:
    +1 161 / 6 294 / -20
    Comme beaucoup de collègues j'ai travaillé avec toutes ces caméras ... Pas de problèmes si on adopte la "discipline du film" en ce qui concerne la préparation du matériel, vous trouverez toutes les docs de ces caméras sur le Net et je vous conseille de vous procurer des ouvrages sur le travail de l'assistant-opérateur disponibles chez les éditeurs spécialisés (Dixit, Eyrolles, Dujarric, American Cinematographer) Ci joint le lien vers une série de posts sur les précautions à prendre pour éviter les rayures. http://www.repaire.net/forums/film-...-recherche-pellicule-16mm-usagee-neuve-2.html
    Pour le steenbeck 16 que j'ai très peu utilisé au montage (en France c'était surtout l' Atlas 16) , attention aux perruques ou chandelles avec les bobines 16 mm de 600 m sur les machines à plat. Vous allez sûrement rencontrer des "grands" de l'Office National du Film .... la référence des documentaristes dans les années 60.
     
    #2 homero, 12 Mars 2007
    Dernière édition: 12 Mars 2007
  3. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, j'utilise une krasnogorsk 3. Je n'ai jamais touché aux trois caméras que tu cites.

    Toutes trois sont des grands classiques.

    La bolex, selon le modèle, est une caméra amateur ou semi-pro (réflex ou non, qualité de l'optique, accepte les magazinnes de 120m ou non. Il existe même des versions quartzées.) L'une des caméras les plus utilisées dans le monde de l'argentique. Surtout la H16.

    L'arriflexe et l'éclair sont des caméras pro. Elles figurent parmis les meilleurs caméras que l'on trouve sur le marché. Du matériel haut de gamme.

    Pour l'arriflexe, une question est : est-elle quartzée ou non, c'est à dire, est-il possible de synchroniser avec la caméra, l'euregistreur de son?

    Pour l'éclaire, la question ne se pose pas: elle l'est.
     
  4. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par curieusité :

    Conbien de temps dure la formation?

    A combien s'élève le minerval?

    Combien de films seront réalisés en pelicule?

    Qui prend en charge le coùt de la pellicule (très couteux)?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Messages:
    28 818
    Appréciations:
    +1 161 / 6 294 / -20
    ACL, Arri BL, Arri SR aucun problème pour la synchro c'est du matos pro et celles d'il y a 25 ans sont encore dans le coup (surtout la SR !) .
    Pour la H16 qui appartient au domaine semi-pro, tout dépend : 1) du modèle de H16, 2) du moteur ... Et elle n'est pas auto-blimpée donc difficilement utilisable en intérieur pour du sonore, par contre elle est géniale pour les effets spéciaux, l'image-image (j'en ai eu 3 !)
     
    #5 homero, 12 Mars 2007
    Dernière édition: 12 Mars 2007
  6. JérômeBoucher

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous prenons en charge tous les coûts de péllicules. Bien sûr, nous faisons ces projets en équipe ce qui sépare les coûts, mais nous devons être très disciplinés et ne pas avoir un réflexe de mini-DV(par là, je veux dire que si le plan est incorrect, ce n'est pas si grave).

    La formation dure 4 sessions, c'est-à-dire 2 ans. Nous tournerons 2 films en argentique et nous reviendrons vers le HD/DV/Mini DV par après. À ce moment, je pourrai utiliser ma propre caméra si le coeur m'en dit, puisque leurs caméras HD ne sont pas aussi bonnes que la mienne.

    Merci à vous tous pour les réponses!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page