module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

besoin conseils tournage HDV...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Cizia, 15 Mars 2008.

Tags:
  1. Cizia

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je dois tourner un petit instit' lundi et on me propose la mise à dispo d'une sony Z 7 pour le tournage...super...sauf que j'ai jamais tourné en HDV (habitué du DVCam).
    J'ai lu le très bon test de la cam fait par Eric, ce qui aide bien. Celà etant, je n'en suis pas à tenter d'optimiser la cam, mais bien plutot à pas faire de connerie avec ce nouveau format pour moi.

Donc ma question : qu'est ce qu'il faut pas faire qd on commence en HDV ? les paramètres de base garantissant pas de loupés ensuite ?

Si j'ai bien compris, pour conserver l'apport du HDV, je dois tourner en 1080 ? 25 images /s ? entrelassé ? that's it ?

Ensuite c'est le monteur qui prendra en charge tout celà, je veux lui refiler une matière clean. A priori, il montera en HDV natif....pas de downconversion (me dit que downconvertir en DV pour conformer ensuite en HDV, ya une perte de qualité).

Merci par avance pour tout conseil.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    J'ai fait très peu de tournages en HDV, comme c'étaient des caméras que je n'avais pas le temps de me mettre en main et de les optimiser, j'ai juste fait très gaffe au point et à être stable ... les fioritures dans les menus subtils et casse-gueule ça sera pour les prochaines fois .... Quant à une confo en partant d'un montage effectué en DV après down-conversion, c'est la première fois que j'entends ça, on repart des cassettes originales tournées en HDV donc où serait le problème ? Faut qu'un habitué du format nous en dise plus !

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +772 / 2 658 / -55
    "jamais filmé en HD !!"

;) Salut Cizia
    les premiers conseils si tu n'as pas déjà filmé en HDv ... stabiliser au maximum tout mouvement..déplacer tout à la vitesse d'un escargot en montée qui a oublié de desserrer son frein à main ...
    une douceur infinie avec ta caméra, mini panoramique hyper lent ..zoom ( en manuel c'est mieux et de plus sur la Z7 tu as un petit levier et une butée ) astronomiquement lent ..mieux : s'en servir uniquement pour cadrer ...
    Tu es plus stable au viseur qu'à l'écran LCD ...
    Donc hyper zen..pas de café ni d'excitants divers !!! ...
    Attention elle est lourde .. à minima un monopode peut être utile non seulement pour stabiliser ..mais aussi pour soulager ton bras droit !!!

Dernier truc si tu repères en reportage quelque chose d'intéressant qui se trouve hors champ...exemples : soit à 180° , ou franchement devant caché par des gens ..
    tu ne coupes pas l'enregistrement tu fais pour 1 une rotation rapide vers la nouvelle cible tu ajustes le cadrage, dans le cas 2 tu cours vers le sujet toujours la caméra en enregistrement ..à proximité tu cadres et stabilises le tout ...les "chutes" tu les élimines au montage ...c'est la meilleurs façon de ne rien rater ...

Réglage caméra ...si tu as bien lu l'essais d' Eric tu sais que :

"...Le classique 1080i 50 - un format bien connu des utilisateurs de caméscopes sony HDV - il a les défauts d’un format entrelacé mais procure une image agréable à regarder quand il y a du mouvement..." et
    "...on peut tourner en 1080i 50, 1080i 25p et le 1080i progressif (nouveau mode propre a ce caméscope) et c’est en 1080i 50 que l’Auto Focus garde ses performances maximales..."

Donc sans hésiter le classique 1080i 50 ,

Enfin c'est une Sony ...tu n'as pas le temps de faire des essais pour l'optimiser ..alors tu filmes en "tout auto" tu ne seras absolument pas déçu ...en mode PP de base ..
    ( par contre à la demande tu montes/actives les filtres ND )

Audio ..attention là il faut absolument que tu actives le limiteur ( position On dans le menu audio )

Bertrand :jap:

N.B. : WB ...si tu changes brutalement de type de luminosité ..il faut compter 1 à 2 secondes pour qu'elle s'ajuste en "tout auto "... tu peux même aller jusqu'a garder la WB mode extérieur ...en intérieur ( évident plus mieux si tu changes ) ..Un truc là aussi tu peux "assigner" une variation +/- des niveaux de la WB
    Attention ..évite surtout d'utiliser le bouton "contre jour" ...sauf de trés rare exception..même si l'image dans le viseur ne te parait pas terrible ...il vaut largement mieux modifier très légérement le cadrage pour diminuer les portions "surex" ( utiliser : Zebra ) la Z7 dispose par contre d'un choix de mesure d'exposition ( par zone d'image ) là encore sans expérience reste centré.

Chargement...

Partager cette page