module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Besoin aide prise en main HPX500

Discussion dans 'formats sans bande' créé par lolodescocotiers, 13 Mars 2009.

Tags:
  1. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Pour mon nouveau documentaire, je laisse ma GY-HD100 sur l'étagère (je la vends) et je pars avec une HPX500 fournie par la chaîne qui vient de les toucher et où personne ne les a encore en main.
    J'ai cependant quelques soucis avant d'aller tourner mes premiers plans.
    J'ai basculé la caméra en système US pour tourner en 720/24PN.

1) le viseur : bizarre bizarre, je n'arrive pas à afficher en 16/9 (le viseur est un 16/9 AJ-VF20WBE). J'ai du 16/9 étalé (ça fait une sorte de scope).

Par ailleurs, les réglage de l'images me semblent à la fois simplifiés et obscurs :

2) J'ai lu que le Gamma cinelikeD est le plus indiqué pour une grande dynamique (à la Martinique, j'ai de très forts contrastes), mais est-ce le seul ?

3) Et comment se comporte le knee qu'on ne peut dans ce cas régler ?
    J'ai pris l'habitude, avec la JVC, de "casser" le haut de la courbe avec le knee au plus bas, mais ici pas moyen, sauf à prendre un autre gamma (high ?).

4) Pas de black strech sur c'te bête ?
    Comment cette fois intervenir sur le pied de la courbe ?

5) n'ayant rien trouvé sur le niveau du blanc, sommes nous bien à 108% ?
    quand je lis un cip dans FCP, sur l'oscilo ça m'en a l'air.

6) quel zebra adopter alors pour fuir toute surexposition ? 100% et je fais mon diaph à la limite de l'aparition du zebra, comme je faisais avec la HD100 ?

7) Et ce focus assist, comment ça marche ? rien compris !
    Et puis ça bouffe mon cadre ! J'y vois rien !

8) peut-on assigner un bouton de l'optique fujinon pour activer/désactiver ce focus assist avec la main droite, la gauche étant occupée à courrir après ce foutu point ?

9) et pour finir, les scenes file. Y'en a combien de possibles en fait ?
    J'ai téléchargé des fichiers txt sur le site panasonic. Il y a 6 scene file à chaque fois. C'est le max qu'on peut avoir sur la caméra ou bien sur une carte SD met-on 4x6 scene file ?

A part ça l'ergonomie est sympa. Ça reste relativement léger (8Kg).
    Mwen kontan !

2. JM72

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    1) le viseur : bizarre bizarre, je n'arrive pas à afficher en 16/9 (le viseur est un 16/9 AJ-VF20WBE). J'ai du 16/9 étalé (ça fait une sorte de scope).

Avec le viseur 1,5 d'origine, pas ce problème. Tu n'as pas un réglage mécanique sur le viseur ? Il me semble que c'est un 16:9/4:3 Switchable.

2) J'ai lu que le Gamma cinelikeD est le plus indiqué pour une grande dynamique (à la Martinique, j'ai de très forts contrastes), mais est-ce le seul ?

Je n'ai pas assez d'expérience avec cette caméra, mais j'utilise uniquement le cinelikeD.

6) quel zebra adopter alors pour fuir toute surexposition ? 100% et je fais mon diaph à la limite de l'aparition du zebra, comme je faisais avec la HD100 ?

Pour ma part : 80%

7) Et ce focus assist, comment ça marche ? rien compris !
    Et puis ça bouffe mon cadre ! J'y vois rien !

Je ne l'utilise pas du tout.

9) et pour finir, les scenes file. Y'en a combien de possibles en fait ?
    J'ai téléchargé des fichiers txt sur le site panasonic. Il y a 6 scene file à chaque fois. C'est le max qu'on peut avoir sur la caméra ou bien sur une carte SD met-on 4x6 scene file ?

A ta place, je me méfierai de ces scènes file qui sont très spécifiques. Je préfère une image la plus naturelle possible et la travailler en post-prod si nécessaire.

A part ça l'ergonomie est sympa. Ça reste relativement léger (8Kg).
    Mwen kontan ![/QUOTE]

Ca dépend des batteries également. Avec des anton-bauer 140 et un bon objectif, ça fait un certain poids.

Quelle est l'utilité de travailler en NTSC 720/24p ? Fais-nous part de ton expérience avec cette caméra. C'est suffisamment rare et je suis personnellement intéressé pour les mêmes raisons (projets doc avec).

Bon tournage.

3. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Réponse à moi-même sur la question du viseur 2", si ça peut servir à quelqu'un, c'est en raison du passage en 60Hz.
    Donc, avec ce viseur, soit je me dém... avec une visée toute écrabouillée (c'est jouable mais piégeur), soit je ne tourne pas à 24 images mais à 25

Je suis bien d'accord.
    C'est juste pour avoir 3 ou 4 réglages de bases (ext/jour plein cagnard, Int/jour, Ext/nuit, Int/nuit fluo).

Je dis ça pour la config confiée par la chaîne, cad fujinon 17x avec doubleur et batterie 90 + ma mattebox Vocas et un filtre ND + ME66 = 8kg, ce qui est un grand progrès par rapport aux DVCpro Phillips qui pesaient 12Kg !

Le 24p, c'est avant tout une posture.
    Une manière de se situer dans le champ du cinéma et non de la télévision.

Bon, au delà de ça, il y a de petits avantages (voir les 10 commandements d'Aaton pour les 2 derniers) :
    - 25% d'augmentation de l'autonomie P2 en 24PN par rapport au 25PN (40mn au lieu de 32mn pour une carte 16Go).
    - Conversion vers le 60Hz facile pour une éventuelle vente au Canada ou dans les îles qui m'entourent (je suis à la Martinique et les Antilles Françaises sont un ilot PAL/SECAM dans un océan NTSC).
    - Accélération de 4% hyper simple avec la suite FCPstudio pour passer le master 24p à 25p. Cette accélération dynamise par ailleurs le film.
    - exploitation éventuelle en salle à la cadence image originale. Un ralentissement de 25 à 24, ajouté à l'agrandissement de l'image sur un écran de cinéma, a tendance à rendre le film moins dynamique.

J'ai choisi cette caméra parce que c'est le nouvel équipement de la chaîne qui me coproduit et qu'elle est à priori meilleure que la petite JVC que je m'étais fait offrir pour me faire la main et acquérir une certaine autonomie.

Maintenant, si j'avais le choix encore plus large, ce n'est pas forcément ça que je prendrais (c'est quan même vachement typé ENG et pas hyper-paramétrable. J'aimerais par exemple pouvoir assigner n'importe quelle fonction ou action aux boutons USER, et pas seulement dans la courte liste du menu. J'aimerais avoir 2 zebra (un pour l'expo et un pour éviter de cramer les HL). Sauf si je n'ai pas bien lu le manuel, je ne peux pas avoir les vumètres des canaux 1et2 dans le viseur (ceux de mon micro cam) et les 3 et 4 sur le lcd (pour mon ingé-son). etc.

Bon, ça reste quand même à des années lumières de la DSR500 de mon premier 52 il y a 10 ans. Et certains films qui m'ont fait aimer le cinéma documentaire ont été fait avec une chaine image (caméra+surface sensible+traitement et post traitement) parfois moins bonne (16mm des années 60 à 80, vidéo en tout genre), parfois à peine meilleure (S16 des années 80 à 90).

4. JM72

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Il faut relativiser. Certes, elle est loin de valoir une HPX3000, mais dans cette gamme de prix, elle n'est pas si mal. En deux mots et si ce n'est pas top secret, "quoi est-ce" que ton documentaire ?

5. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un 52 programmé dans une case magasine de FranceÔ (RFO), qui coproduit.
    C'est un projet perso sur l'histoire et l'âme d'un quartier populaire de Fort-de-France, les Terres-Sainville, qui fait suite à mon film précédent.

Par choix, nous sommes en équipe très réduite, avec seulement un ingé-son et moi-même à l'image.
    Je ne suis pas un opérateur exceptionnellement doué ou entrainé, mais je suis encore un de ces photographes qui filment et je ne peux pas laisser mon cadre à un autre.
    Le rapport à la personne filmé est par ailleurs assez direct avec ce dispositif, ce qui sert indéniablement la qualité de l'entretien.

Pour ce qui est de l'HPX500, je vais me dépatouiller avec.
    Je souhaite juste éviter de faire des boulettes.
    Donc si quelqu'un a des réponses à mes petites interrogations...

6. JM72

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bon, ça reste quand même à des années lumières de la DSR500 de mon premier 52 il y a 10 ans

Que veux-tu dire par là : la DSR500 était mieux ou l'inverse ?
    Finalement, tu choisis quoi comme format : 24PN, 25PN ? As-tu l'habitude du progressif ? Comment fais-tu pour le son, je ne sais plus si le 24 ou 25PN permet d'enregistrer le son ?

7. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dans la famille 500, l'HPX donne une image bien plus belle que la vieille DSR !
    Je n'ai pas les deux sous la main pour comparer la sensibilité, mais la définition et la dynamique sont bien au dessus, heureusement. Il y a quand même 10 ans qui les séparent.

Pour le choix entre 24 et 25p, je suis bien emm... !
    Je crois que je vais choisir lundi soir en préparant le matos pour mardi.
    Si je m'en donne le temps, je ferai des essais avant, pour comparer le confort de visée.

La visée escrabouillée, c'est pas choquant, mais on peut croire un cadre intéressant qui s'avérera bien banal sur le rush au bon ratio. Et je ne sais pas dans quelle mesure la mise au point ne sera pas plus facile en 25p avec le viseur fonctionnant dans sa pleine hauteur d'image.

Le progressif ne me pose pas de problème.
    Tout ce qu'une caméra film peut faire, un camescope progressif peut le faire.
    A la profondeur de champ près, qui peut être facilement réduite en 35mm pour gommer l'arrière plan dans un suivi de personnage.
    Mais moi je fais du docu, donc on compare à du S16 et là c'est à peu près la même pdc.

Heureusement qu'il y a du son en 24PN et 25PN !
    Je crois qu'on perd le son quand la cadence change (si on accélère ou ralentit).

8. JM72

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci pour toutes tes réponses. Bon tournage pour mardi et tiens nous au courant de ton expérience et des résultats de cette cam.
    A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page