module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Benro NE1 Electronic ND : vers le premier filtre ND électronique universel ?

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lucas.janiszewski, 18 Décembre 2025.

◄ Voir l'article
  1. Lucas.janiszewski

    So Equipe éditoriale

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    119
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +64 / 39 / -1
    Lucas.janiszewski a publié un nouvel article:

    BENRO NE1 Electronic ND : vers le premier filtre ND électronique universel ? - Benro, marque connue pour ses trépieds et accessoires photo-vidéo, crée la curiosité avec l’annonce du NE1 Electronic ND, un filtre ND électronique variable

    Lire l'article...
     
  2. sapiens

    Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    624
    Appréciations:
    +22 / 426 / -1
    "un système électronique"
    Qu'entendez-vous par là Lucas ?
    Je n'ai pas trouvé d'infos sur cette technologie, en avez-vous ? cela m'intrigue :unsure: Merci :hello:
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Messages:
    20 231
    Appréciations:
    +889 / 4 042 / -38
    c'est juste un ecran LCD
     
    • Merci Merci x 1
  4. sapiens

    Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    624
    Appréciations:
    +22 / 426 / -1
    Eh oui... bien sûr, thanks :jap:
     
  5. Lucas.janiszewski

    So Equipe éditoriale

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    119
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +64 / 39 / -1
    Hello !
    Alors on a pas de certitude, avec l’état actuel de l’annonce. Tout porte à croire que c’est du LCD, mais par exemple LC-TEC développe depuis plusieurs années un système utilisant des colorants dichroïques. Donc je ne préfère pas m’avancer dans cet article, tant qu’il n’y a pas de confirmation officielle
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Messages:
    26 962
    Appréciations:
    +847 / 2 958 / -74
    Cela fonctionnera forcément
    Le filtre ND électronique variable est déjà implémenté dans les caméras Sony depuis presque 8 ans ( Z280 par exemple) et quasi systématique sur les nouvelles caméras, même milieu de gamme ( Z200 )
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    309
    Messages:
    13 614
    Appréciations:
    +835 / 3 402 / -32
    Oui mais on ne connait pas la technologie utilisée… Pour Sony c'est extrêmement fluide, cela ne peut jamais être totalement 0 mais s'en rapprocher (ND 1/4) et qu'il peut en mode étendu atteindre ND 128 et plus ...

    Bref, un outil remarquable, placé devant le capteur. C'est une technologie électro‑optique où la densité est contrôlée par tension électrique en variant l'orientation de cristaux liquides.

    Au contraire, Benro semble parler de ND variable mécanique motorisé, pas un ND électro‑optique, dont la densité varie sans rotation manuelle, mais via un mécanisme interne, et pas d'allusion à un système LC comme chez Sony.

    Donc en résumant :

    Se visse devant l’objectif / plage ND3 à ND64 (typique des ND variables à polarisation) / Benro parle d’un système “mécanique” / le fait que les ND électroniques LC nécessitent une intégration interne (comme Sony), impossible en filtre vissé ... Tout cela oriente plutôt vers un ND variable à double polarisation motorisé.

    Je n'ai pas vérifié, donc méfiance quand même, mais Benro semble dire que le le filtre contient une batterie intégrée, rechargeable via USB‑C.... pour le moteur.

    Le système Sony consomme lui évidemment très peu d'énergie pour faire varier les cristaux liquides et il est intégré à la caméra, donc ce n'est pas un pb .

    Lucas lui-même, inconsciemment, nous oriente " comportement face au vignettage " ...!?!

    Or, les cristaux liquides, c'est 0 vignettage car il n'y a pas 2 polariseurs croisés. De plus, de par sa position très près du capteur, le faisceau de lumière est tellement étroit que le vignetage ne peut qu'être anecdotique.

    Au contraire, devant l'optique, pour Benro, le faisceau est d'autant plus large que l'on se trouve en grand angle et, si il s'agit bien d'un ND classique motorisé, on aura plus de risque de vignetage ou de défaut optique à ND élevé.
    .
    Donc pas une révolution, mais peut-être une meilleure ergonomie ou simplification d'utilisation, à voir… Vignetage compris : car la largeur du ND variable ne change rien au vignetage , même l'épaisseur, c'est lié à l'orientation des rayons lumineux qui deviennent de plus en plus obliques.

    Qui vivra verra.
     
    • Merci Merci x 1
  8. sapiens

    Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    624
    Appréciations:
    +22 / 426 / -1
    Oui, si l'on assimile la lumière à des ondes électromagnétiques, et le filtre à un double polariseur, on peut en effet diminuer l'amplitude de l'onde transmise en modifiant l'angle entre les directions des cristaux liquides des deux polariseurs ; cela peut se faire à l'aide de tensions électriques si les cristaux liquides se polarisent, i.e. s'ils s'orientent dans la direction du champ (polymères organiques ?). Par ailleurs, il faut que la structure du filtre soit un peu comme celle d'un écran LCD - hypothèse de giroudf et Lucas que je partage -, cela permet d'assurer une densité uniforme sur toute la surface du filtre. SUPPOSITIONS BIEN ENTENDU :unsure:

    Image, liens
    :
    Cela illustrerait ce qui se passerait pour un pixel du ND.
    ND pola.png
    Liquid Crystal Polarization | Smartglass World
    Research improves resin 3D printing using novel metal polarizer technology - 3D Printing Industry

    L'angle d'incidence influe en effet sur l'amplitude transmise.
     
    #8 sapiens, 20 Décembre 2025
    Dernière édition: 20 Décembre 2025
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Benro NE1 Electronic
  1. caraibe
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    363
  2. NicolasD
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    842

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous