module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Benchmark de rendus avec Cuda

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par bfredo123, 11 Septembre 2010.

1. bfredo123

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis utilisateur de Vegas Movie Studio HD Platinum 10, et j'envisage d'acheter un nouveau PC pour accélerer les temps de rendu au format MP4/AVC.

Comme ce logiciel supporte la techno Cuda pour rendre les videos AVC, je suis à la recherche de tests de performances sur le sujet, et je n'ai rien trouvé sur la toile. Auriez-vous des infos qui pourraient m'aider ?

Par ailleurs, si je choisis un processeur i7 en plus d'une carte graphique supportant Cuda, est-ce que le rendu exploitera à la fois les 4/8 coeurs du i7 ET les capacités de traitement de Cuda ?

Merci pour vos réponses !
    Bfredo123

2. cubitus_54

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonjour,

J'ai un Quad 6600 et une GT8800 compatible CUDA

J'avais essayé Vegas Movie Studio HD Platinum 10 vite fait...
    Je n'avais pas vraiment trouvé de différence sur la durée du rendu par rapport à Vegas 9.

Comme l'utilisation de CUDA est transparente et non paramétrable, on ne sait pas quand il est utilisé...

Mais bon, je n'ai pas creusé très longtemps Vegas Movie Studio HD Platinum 10 ainsi que ses paramétrages.

Perso, j'espère que sur Vegas pro 10, il sera bien géré, car cela peut apporter beaucoup au rendu. (Sur un logiciel de transcodage Mediacoder, on va 4 fois plus vite avec CUDA)

3. bfredo123

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup !
    Dans l'essai que vous aviez fait, vous souvenez-vous si c'était un rendu MP4/AVC ? (puisque Cuda n'est utile que pour ce format)

Quant à ce que vous dites pour l'autre logiciel, je pensais qu'avec Cuda, plus la carte avait d'unités de traitement parallèles (environ 300 sur la GTX960 par exemple), plus la vitesse de rendu augmentait, or vous semblez dire que ça plafonne à un facteur 4 par rapport au processeur de la carte mère. Savez-vous d'où vient cette limite ? Accès à la RAM, au disque, autre chose ?

Bfredo123

4. cubitus_54

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Oui c'était pour MP4/AVC

Le facteur 4 c'est pour ma config et Médiacoder
    Le transcodage :
    c'est le décodage de la vidéo, la transformation, le rencodage.
    Les trois étapes peuvent êtres plus ou moins réalisées par la carte graphique d'ou une grande efficacité.

Ce qui fait la grosse différence c'est la manière dont un logiciel exploite le matériel.

Exemple les cartes graphiques professionnelle et grand publique utilise les mêmes puces, mais c'est les drivers qui font toute la différence...
    Si le sujet vous intéresse :
    Comparatif : 10 cartes graphiques professionnelles ! (page 1: Introduction) - HardWare.fr

Il faudra tester ou trouver quelqu'un qui a fait des tests comparatifs sérieux.

5. Elcap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Léger déterrage de topic pour poser une question.... Existe-t-il un logiciel de montage qui gère CUDA à l'édition et à l'export ?

Merci ;-)

6. bfredo123

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a au moins Adobe Premiere Pro CS5.

7. Elcap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha oui... mais j'avais noté à son propos (ça date de février 2010 je crois) que premiere pro CS5 ne prend en charge pour cuda que les quadro et les GTX 280, pour lasérie geforce. Comme on m'a prêté une 9800GX2 je me disais que ça ne conviendrait pas...

8. bfredo123

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part j'ai fait le test avec une version d'éval de PP CS5, et une GTX460.
    Elle n'est pas officiellement supportée, j'ai donc dû "cracker" le logiciel en modifiant je ne sais plus quel fichier texte de PP CS5 (il suffit de "googler" premiere pro cuda crack pour trouver la manip pour ajouter une carte).

l'outil GPU-Z m'a ensuite révélé que le GPU était utilisé à 10-20% lors du preview ou du rendu.

9. Elcap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne connaissais pas GPU-Z... j'vais tester : ça me permettra de savoir si le GPU est mis à contribution ou pas dans les différentes phases de traitement. Notamment dans le logiciel que j'utilise actuellement, Powerdirector8

EDIT : et merci beaucoup pour ton aide :bravo:

10. cubitus_54

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Pour GPU Z je pense que cela dépend de la carte
    J'ai une 8800GT j'ai juste les fréquences et la quantité de mémoire utilisée.
    Par contre les 3 graphes sur la charge GPU sont et reste à 0.

Et je confirme la version 10 et quasi deux fois plus lentes dans le rendu que la 9 :(

Est-ce possible que cela soit dû à la version d'essais ???

Dommage qu'il ne soit pas possible de paramétrer le rendu avec CUDA...

11. bfredo123

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que la version d'essai est en tous points semblable à la version définitive (en tout cas, quand on achète le produit, il suffit juste de rentrer le code dans la version d'essai installée)

Avec Platinum 10 HD, dans mon cas, le rendu MainConcept AVC/MP4 est deux fois plus rapide que Sony AVC (qui dure aussi longtemps que la checkbox GPU soit activée ou non, et avec lequel GPU-Z indique 0% de GPU utilisé dans les deux cas).

J'ai un Core i7, avec MainConcept, je vois que les 8 cores moulinent à fond, tandis qu'avec Sony AVC, seuls 4 cores sont utilisés, et chacun à environ 50% uniquement. Et d'après ce que j'observe, ce n'est pas les accès fichiers qui limitent les perfs, au contraire les accès fichiers sont bien en dessous de ce que mes disques peuvent débiter (10% environ).

Par ailleurs, pour rendre le même film simple à partir des mêmes clips de base, sans aucun effet/transition, le rendu sous Platinum avec MainConcept AVC/MP4 est deux fois plus long que sous Premiere Pro CS5 / MainConcept AVC/MP4 (qui lui utilise mon GPU à 10-20% en plus des 8 cores).

Voilou voilou,
    Frédéric

12. cubitus_54

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonjour,

Petite précision avant de commencer.
    Il faut faire la différence entre un core physique et logique.
    Un CoreI7 possède 4 cores physiques et avec la technique de l'hyperthreading chaque core est doublé. Mais un Core logique l'apporte que 10 à 20% d'efficacité en plus au Core physique auquel il est lié.

Je viens de faire quelques essais sur Vegas 10

Un clip de 33s en AVCHD 720p rendu en 1080p

Codec Sony AVC :

Utilisation de CUDA : OUI
    Utilisation CPU 4 Cores : 37%
    Durée de rendu 2min 20s

Codec XDCAM EX :

Utilisation de CUDA : NON
    Utilisation CPU 4 Cores : 90%
    Durée de rendu 58s

Codec Sony MAIN Consept AVC :

Utilisation de CUDA : NONI
    Utilisation CPU 4 Cores : 100%
    Durée de rendu 2min 48s

Codec Sony AVC sur Vegas 9e:

Utilisation de CUDA : NON
    Utilisation CPU 4 Cores : 75%
    Durée de rendu 1min 23s

Je trouve qu'il y a encore du boulot pour optimiser le rendu dans Vegas 10...

13. xdocsteph

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il existe un petit logiciel qui permet de tout savoir de sa carte nvidia

Voici un nouvel outil pensé pour ceux qui possèdent une GeForce et qui veulent apprendre à la connaître dans les moindres détails : NVIDIA Inspector.

Actuellement disponible en version 1.90, celui-ci se présente un peu de la même manière que le fameux GPU-Z. Néanmoins, il propose de nombreuses options au niveau de l'overclocking puisqu'il intègre un panneau dédié qui vous permettra de modifier les fréquences et les tensions des différents modes de fonctionnement de vos cartes, ainsi que la vitesse de son ventilateur.

Une fonctionnalité permettant d'explorer de manière détaillée les profils des applications est aussi de la partie, tout comme la possibilité d'uploader une capture sur Pic-Upload.

Pour le téléchargement, OrbLog Blog Archive NVIDIA Inspector 1.93 – Tool

14. WazzaMan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    0% d'utilisaton du GPU! :!!!:

J'ai monitoré mon GPU ( Nvidia 9800x2) AUCUN appel de Végas pour le rendu Sony AVC
    meme en choisissant GPU dans les options de rendu AVC. :col:

Du coup je demande QUI A reussi a faire bosser son GPU en rendu ? :perplexe:

15. cubitus_54

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Moi quand il l'utilise, il va moins vite que quand il ne l'utilise pas...:weird:

Dans les options du rendu, tu peux activer ou non le rendu avec CUDA

Avec un rendu CUDA avec sony AVC

Sans rendu

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous