module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bench Cuda dans Premiere CS5 + Mainconcept Codec Suite 5.0

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par GenerationV, 24 Septembre 2010.

1. GenerationV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pensé que cela pouvait intéresser certains utilisateurs de voir les bénéfices de CUDA dans Premiere lors de l'exportation d'un projet.

Je me suis équipée depuis peu d'un GTX 460 principalement pour son prix et sa polyvalence car je ne souhaitais pas une carte uniquement pour le jeu (sinon je me serais peut-être tournée vers ATi/AMD).

J'ai effectué quelque tests dans Premiere CS5 après avoir Hacké le MPE (Mercury Playback Engine GPU Acceleration) pour qu'il prenne en charge la GTX 460.

Configuration de test
    Intel Q6600 @ 3,42 GHz
    Geforce GTX 460 1Go Manli OC @ 800MHz/1600MHz/2000MHz
    Ram GSKILL 4x2GB PC 8500
    2 moniteurs Samsung F2380 (PVA) 1920x1080

J'ai également installé "Mainconcept Codec Suite 5.0" (codecs d'encodage pour Premiere) qui exploite CUDA pour l'encodage H264.

Exportation d'une vidéo simple de 6mn (AVCHD 1440x1080, 16/9 anamorphique)

1/ Sans filtres
    Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps: 9 mn - Activité CPU : 90% Activité GPU : 0%
    Avec encodeur Mainconcept Blu-ray H264 CUDA 1920x1080 25fps : 5 mn - Activité CPU : 95% Activité GPU : 50%

2/ Avec quelques filtres Premiere supportés CUDA (filtres utilisés : Video Limiter + Fast Color Corrector + Color Balance + Brightness & Contrast)
    Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps: 12 mn - Activité CPU : 100% Activité GPU : 0% (MPE GPU Accelaration désactivé)
    Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps: 8 mn - Activité CPU : 90% Activité GPU : 18% (MPE GPU Accelaration Activé)
    Avec encodeur Mainconcept Blu-ray H264 CUDA 1920x1080 25fps : 6 mn - Activité CPU : 80% Activité GPU : 78% (MPE GPU Accelaration Activé)
    Le playback dans Premiere se fait ici sans saccade lorsque l'accélération GPU est activée, même sur le deuxième écran

3/ Avec Filtre Red Giant (non accéléré par CUDA car optimisé OpenGL) (MPE GPU Accelaration Activé)
    Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps : 71 mn - Activité CPU : 60% Activité GPU : 15%
    Avec encodeur Mainconcept Blu-ray H264 CUDA 1920x1080 25fps : 50mn - Activité CPU : 75-80% Activité GPU : 25%
    Le playback est ici saccadé du fait que Red Giant utilise une accélération favorisant l'OpenGL. Une Quadro est alors indispensable car elle possède les pilotes fait pour. Pour avoir un playback fluide avec la GTX 460, je dois descendre la qualité à 1/4.

4/ Tous les filtres activés Filtres premiere + Red Giant
    Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps: 70 mn - Activité CPU : 100% Activité GPU : 17% (MPE GPU Accelaration désactivé)
    Avec encodeur Blu-ray H264 d'Adobe 1440x1080 anamorphique 25fps: 70 mn - Activité CPU : 65% Activité GPU : 20% (MPE GPU Accelaration Activé)
    Avec encodeur Mainconcept Blu-ray H264 CUDA 1920x1080 25fps : 67 mn - Activité CPU : 75% Activité GPU : 25% (MPE GPU Accelaration Activé)
    Un filtre non supporté par CUDA semble ralentir le calcul global des filtres supportés par CUDA. Seul l'encodeur Mainconcept semble faire la différence.

Pour les étapes 3 et 4, c'est là qu'une CG grand public montre ses limites. Avec une Quadro 5800 par exemple, le calcul aurait été au moins en temps réel voir plus rapide encore, mais ce n'est pas le même prix. Dans l'étape 3 on voit tout de même que CUDA sur une CG grand public apporte quand même un gain non négligeable dès qu'on utilise l'encodeur de Mainconpcet.

A part l'étape 4, l'accélération GPU CUDA est bien visible. Cependant, lors de l'utilisation de filtres Red Giant, il est rare d'avoir recours aux filtres de retouche de contraste et de couleur de Premiere. Pour un utilisateur qui ne voit que par Magic Bullet Looks, l'étape 3 est la plus représentative du résultat de l'exportation du projet, un gain d'environ 30%.
    Pour qui n'utilise que les filtres de Premiere supportés par CUDA, le gain est jusqu'à 2x plus rapide avec une GTX 460 1GO par rapport à une solution ne bénéficiant d'aucune accélération de la part du GPU.

Je trouve que pour le prix de ma GTX 460 1GO (165 euros), elle apporte un gain non négligeable, mais n'égalera jamais une carte dédiée...

P.S : Ma GTX 460 est maintenant OC à 850/1700/2000, je n'ai pas encore testé pour voir si cela pouvait apporter un gain notable.

Si vous aussi vous utilisez votre carte pour du GPGPU, partagez vos tests et résultas

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il se trouve que j'ai aussi installé la suite media 5.0, en version d'essai, et pour l'instant c'est décevant, mercury hack GPU est plus rapide à encoder une video sans passer par ce codec intermediaire. Je tacherai de publier quelques rendus.

3. GenerationV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est étrange car j'ai de meilleurs résultats avec "Mainconcept Codec Suite 5.0" lors de l'exportation du projet. Est-ce parce que le MPE est aussi activé bien qu'il soit aussi activé dans les autres cas?
    Pour ma part j'ai la version complète. As-tu bien sélectionné le codec accéléré H.264 CUDA? Car il y a aussi un Codec H.264 proposé sans accélération Cuda.

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai déclaré mainconcept dans le player (preferences) premiere encode avec ce plug in, en choisissant bien CUDA, et malgré ça ça stagne. Je dois faire mal quelquechose car les échos sur mediaconcept sont positifs en gain de temps.

5. GenerationV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel GPU possèdes-tu?
    Lors du lancement de l'encodage, regarde l'activité de ton GPU. Si la majorité des filtres supportés par CUDA sont utilisés, l'activité du GPU devrait être assez élevé.

Si tu utilises beaucoup de filtres qui ne sont pas supportés par CUDA, cela peut ralentir considérablement l'encodage comme je l'ai démontré avec les filtres Red Giant.

6. Virginie d'Ip-Paï

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les test sont-ils effectué avec la mise a jour 5.02 de premiere :weird: ?

A te lire il semble qu'une Quadro soit irremplacable et que la GTX 460 est un peut décevante :unsure: ?

7. GenerationV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La GTX 460 n'est pas décevante, loin de là. Je trouve qu'elle apporte un plus non négligeable pour qui les filtres d'effets de Premiere restent suffisant. L'encodage avec la suite de codec Mainconcept est aussi un avantage à ne pas négliger.
    Je dirais que pour les 165 euros que j'ai déboursé (229 euros en Europe), la GTX 460 1Go rempli son devoir et apporte un plus que je n'avais pas avec ma précédente CG ATi Radeon HD3870.

Donc pour le prix, elle offre autre chose qu'une utilisation jeux video.

Si on en a les moyens, une Quadro Fermi 4000 / 5000 / 6000 sera nettement plus performante mais pour un tarif de départ à près de 1000 euros pour la Quadro 4000.

8. Virginie d'Ip-Paï

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

comment avoir 50% CPU pour 95% GPU avec la GTX 460 :idea: ?

9. GenerationV

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il faut demander cela à ceux qui développent les logiciels.
    Cependant, on peut remarquer dans le test "2/" que lorsque l'on utilise principalement des filtres favorisés par l'accélération GPU CUDA, on obtient 80% pour le CPU et 78% pour le GPU en moyenne.

Il sera difficile de demander 95% au GPU si la majorité des filtres ne sont pas supportés par CUDA étant donné que le CPU et le GPU travaillent de concert. Pour le calcul d'une seule et même image, le CPU et le GPU se partagent logiquement la tâche, on ne peut pas demander au GPU d'aller plus vite si le CPU n'est pas capable de traiter sa partie avec la même rapidité.

En conclusion, un CPU plus puissant que le miens pourra aussi permettre d'exploiter
    plus intensivement le GPU, on se retrouve avec le fameux cas : CPU LIMITED, bien connu par les joueurs.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous