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Belles flammes et explosions... en 3D ?

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by jeum37, Sep 30, 2003.

  1. jeum37

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    Hello !

    Je me demandais comment les boîtes de SFX réussissaient à réaliser d'aussi belles flammes et explosions que celles qu'on voit actuellement (Matrix 2 pour ne citer que celui-là mais un peu tousd les films action ont leur quota d'explosions...) ? Elles me semblent réalisées en 3D mais je n'en suis pas sûr. Ne faisant pas moi-même de 3D mais essayant de rester vaguement au courant de ce que cet outil apporte, je m'étonne qu'on arrive à un tel niveau de réalisme (quand on voit ce que donne ParticleIllusion...).

    Si quelqu'un a une explication du talent des infographistes (ils ont un truc ?...;) ), qu'il fasse signe !

    A +,
    Jeum.
     
  2. Reglisse22

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    Et bien je pense qu'ils utilisent une technique qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années : Ils filment de vrai explosions sur un fond noir, et ils incrustent ces explosions ou flammes en luminance. Le noir devient alors transparent, et l'image apparait donc à la place du noir
     

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  3. disbuzz

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    Sinon il y a les systemes de particules ... on voit de moins en moins la difference avec de vraies explosions (cf champignon atomique de T3 , mais celles de Matrix2 pourraient en être aussi ...)
    Il y a le plug-in Afterburn de Digimation pour 3dsmax qui te fait ca aux petits oigons (fumée,feu,nuage,...)
     
  4. Reglisse22

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    Ouhhhh la la...
    Je sens que ce post va dérraper vers Particle illusion... Grrrrrr
    :col: :col: :col:
     
  5. jeum37

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    Moi non plus je ne suis pas très fan du rendu de ParticleIllusion mais je ne connais pas Afterburn. Quel est ton avis dessus, Réglisse (vu que Disbuzz a l'air de le trouver intéressant) ?
     
  6. disbuzz

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    Notre ami Taquinade a fait quelques tests sur son site je crois
    Sinon un petit détour vers le site officiel :
    Site officiel
    Gallerie
    Meme eux le disent : afterburn a été utilisé sur Matrix2 ,Armageddon,...
    Tout en sachant que rien ne vaut une véritable flamme ou explosion filmée sur fond noir comme l'a dit plus haut Reglisse22
     
  7. Reglisse22

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    Et bien j'ai eu l'occasion de jeter un œil dessus. Je me souviens, en particulier d'une scène d'exemple où on voyait une épaisse fumée de volcan, tout bonnement à couper le souffle.

    C'est vrai, c'était beau...
    Maintenant, Afterburner, ce sont des particules... Il faut une machine de guerre pour pouvoir sortir quelque chose de correcte.

    Bien que la 3D soit là pour montrer ce qui ne peut être filmé, je pense que les systèmes actuels, aussi perfectionnés soient-ils ne suffisent pas encore pour égaler les effets naturels (le feu, par exemple, les explosions...)

    Ce n'est pas pour rien si dans les films de SF, on nous montre encore des gros plans sur des maquettes. C'est tout simplement que, mis à part les coûts de production, une maquette à une échelle 1/4 ou 1/8, voire même au 1/16 ème sont encore utilisées.

    regardes le film Independance Day. A l'époque, le 3D était quand même bien utilisée. Ils auraient pû faire la maison blanche en 3D... Mais non, ils ont fait une maquette au 1/32ème, et ils l'on faite exploser...

    Il y a certaines choses qui peuvent être faites en 3D, mais "il va encore falloir du temps pour arriver à égaler la nature"...
    (C'est de moi, ça... hi hi hi)

    Bon, mais maintenant, il y a des choses fabuleuses faites en 3D (voir Final fantasy, par exemple).

    Attendons encore quelques années pour juger... ;)
     
  8. giroudf

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    si on parle d'incrust de vraies explos, alors il faut plutot parler d'ALAMDV....:-)
     
  9. Reglisse22

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    Alarm DV... C'est bien, mais les explosions, elles viennent d'où ?
     
  10. giroudf

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    piquees dans des DVD par des mordus de fx
     
  11. Reglisse22

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    Donc, on est d'accord, ce sont des éléments filmés à la base...
    Donc, on en revient toujours au fait que les plus belles explosions, et les plus belles flammes sont en fait des éléments filmés... CQFD :D
     
  12. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
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    tentepetite remarque :
    Aftern burn est un logiciel qui a besoin de beaucoup de maîtrise, il y a certes, des exemples pré-réglés mais ils ne conviennent pas focément à la scène que vous souhaitez réaliser.
    Particule Illsuion est bien sympathique, bien que je l'utilise souvent, je suis un des premiers à dire qu'il est limité.
    Phoenix est un plug de digimation pour réaliser des flammes ( et oui faut un plug pour les flammes, un pour la fumée, un autre pour avoir un système de particule correct, sans compter les autres logs pour faire une incrust potable)
    Pour finir, Electric Image et je pense que Réglisse sera d'accord avec, il est très bien pour simuler certains effets dit "naturelles".

    En conclusion, bidouiller avec un peu tout mais si vous avez de la chance et la possibilité de faire ou de filmer de vrais explosions, filmer les et faites en profitez les autres please :D.

    Ps : Lunerouge tente de rassembler divers "shoots" pour en faire une bibliothèque libre.
     
  13. Reglisse22

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    Tout à fait, Herbert...
    Electric Image possède un des meilleurs générateurs de particules qui soit, bien que relativement complexe à manipuler : Mr Dante...
     
  14. snoopers

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    dites, vous qui avez l'air de connaître Particle Illusion, j'aimerais savoir si ce logiciel permet une gestion "en 3d" des particules, à savoir un axe Z (pratiques pour des plans en mouvement).
     
  15. noname

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    non il ne le permet pas...malheuresement, par contre matrixx le permet mais la prise en main n'est evidement pas la meme
     
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