module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Belgique ou France pour créer sa boite

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par bandini, 15 Octobre 2008.

Tags:
  1. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

Je suis en train de me renseigner pour créer ma boite, soit en France, soit en Belgique (en effet, je suis frontalier, et les deux possibilités me sont offertes)...

Si certains ont l'expérience de ces deux pays, je cherche à faire un comparatif complet afin de ne pas me gourer.

Mais j'ai déjà quelques petites questions...

par exemple:

En France, quel est la TVA à appliquer lorsqu'on facture une prestation audiovisuelle à un client ?

Autres petites questions, quels sont les petits à côtés que les créateurs d'entreprise peuvent s'autoriser à déduire? En Belgique par exemple, les films en DVD achetés dans le commerces sont déductibles au motif qu'ils nous permettre de rester au courant des techniques de réalisation (même si elles sont à des années lumières de ce qu'on fait). L'administration le permet. Est ce le cas en France ?

Concernant les charges sociales, quel pourcentage moyen est appliqué ? Sur cette question, je suppose qu'un comptable ou l'administration pourra mieux me répondre, mais selon votre expérience personnelle, peut-être que certains d'entre vous auront un début de réponse.

Merci d'avance.

2. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    autre question....

Peut-on déduire une partie de sa résidence principale, si celle ci sert effectivement a y implanter son bureau.

Exemple, je décide que telle pièce sera mon bureau et que j'y effectuerai toutes les taches administratives qui m'incombent en tant que gérant de la société. Bien sûr le siège social serait aussi mon domicile dans ce cas la.

3. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu peux déduire la surface utilisée pour le boulot , du loyer ou credit ...y compris le proratas elec, tel , chauffage ....
    c'est bien logique puisque d'un autre coté ta taxe pro sera aussi indéxée sur cette utilisation.

4. galloper

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Charges sociales

Compter entre 35 et 38% pour les charges sociales

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page