module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Beaulieu : problème d'exposition automatique

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Lefuneste, 7 Avril 2013.

Tags:
  1. Lefuneste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Voir la pièce jointe 25003

    Ce week-end, j'ai tourné avec ma 4008 chargée en Tri-X (160-200 ASA). J'ai remarqué qu'en exposition automatique, l'aiguille du galvanomètre cherche systématiquement à se placer en-dessous du repère qui marque l'exposition correcte (l'encoche à droite). Ceci, en conditions de faible luminosité comme en plein jour.

    Ma caméra a été complètement révisée il y a quelques mois.
    Je me demandais si l'exposition était bonne et si finalement ce n'était pas un mauvais réglage de l'aiguille, qui "tomberait" alors que la mesure faite par la caméra serait juste.
    J'ai comparé la mesure de la 4008 avec celle d'un posemètre indépendant (en lumière réfléchie, comme le fait la cellule de la caméra), même vitesse, même sujet. Grosso modo, il ressort que la caméra a tendance à privilégier une plus petite ouverture que le posemètre (5.6 caméra, pour 4 au posemètre).

    Avez-vous déjà eu ce genre de souci ?
    Qui croire ? La bague du diaph qui tourne ou l'aiguille du viseur ? Aucun des deux ?

    De plus : quand je filme à basse vitesse (à partir de 4 ou 2 im/sec) l'exposition auto a des ratés. Bien sûr, je bloque le diaph en manuel avant de filmer, pour que le mouvement très lent de l'obturateur n'influence pas la cellule, comme le conseille la notice. Mais au moment de déterminer la bonne mesure, souvent l'aiguille s'abaisse. A 2 im/sec, l'aiguille tombe complètement en bas du viseur, et le diaph se bloque sur 1.9, ce qui assure une surexposition à tous les coups...

    Merci d'avance pour vos suggestions.
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La mesure de l'exposition a toujours été le point faible des 4008, excellentes caméras par ailleurs.
    L'idéal consiste à utiliser un posemètre indépendant comme l'ont toujours fait les professionnels lorsqu'ils tournaient en 35 mm, ou en super-16.

    .
     
  3. Lefuneste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse. Il m'arrive de procéder comme cela, mais parfois, le manque de temps face à un imprévu ou autre fait que l'exposition auto peut rendre des services.

    Pour ceux qui seraient confrontés à un souci similaire :

    J'ai contacté un technicien pro (le technicien d'ATR, spécialiste Beaulieu). Apparemment, cela peut venir d'un problème de polarité sur ma batterie. La cellule ne bénéficierait plus des 3,6V nécessaires à son fonctionnement.

    Si j'ai plus d'infos, je vous en ferai part.
     
  4. Lefuneste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Après analyse par l'excellent technicien, le système d'exposition de la caméra est conforme. Le problème venait effectivement de la batterie, qui a un fort courant de décharge et qui se déséquilibre vite. Du coup, plus assez de courant pour le réglomatic, qui ne fonctionne plus correctement.

    C'est une batterie Wittner récente (2009 ?), mais elle a connu de longues périodes de non utilisation (1-2 ans). Je la rechargeais avec le chargeur Beaulieu d'origine (30mA, soit 36h de charge pour cette batterie 1000mAh), qui s'est révélé défectueux.

    Cependant, vu son prix, cette expérience montre, s'il le fallait encore, que l'achat de ce produit n'est peut-être pas la meilleure solution pour refaire fonctionner une 4008.

    Je me rabats donc sur l'alim déportée que j'avais fabriquée avec mon père, sur le modèle de celle proposée par le site Fiston production. Voir ici : camzm4 (fin de la page).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page