module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Beaulieu MCR8 reflex control

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Wahou, 29 Novembre 2009.

Tags:
  1. Wahou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

J'ai fait ce week-end la découverte dans le grenier de la caméra de mon grand-père, ainsi que du projecteur et du 'rembobineur'. Après quelques recherches, j'ai découvert qu'il s'agissait de la Beaulieu MCR8 (pourtant simplement marqué MR8 sur le devant...) reflex control, avec l'objectif Angénieux K2.

Étant passionné de cinéma et de photo, j'aurais voulu essayer de tourner un peu avec cette caméra. Le plus gros problème étant bien sûr de se procurer du Double 8.

Je suis un débutant débutant. Je n'ai vraiment aucune idée de comment procéder, malgré mes recherches. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance,
    Cantien

2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Il est assez difficile, de nos jours, de trouver du film double-8 (à ne pas confondre avec le super-8).
    Le double-8 présente à la prise de vue une largeur de 16 mm ; il doit passer deux fois dans la caméra en échangeant les bobines lorsque le premier passage est terminé.
    Ensuite, il est coupé longitudinalement en deux bandes de 8 mm de large par le laboratoire de développement.

Voici une adresse où il est encore possible de trouver du double-8 :
    Films double8 Normal8 Kodak couleur et noir et blanc

J'espère que la modération ne la supprimera pas car il ne s'agit pas de publicité, mais d'un renseignement indispensable aux rares cinéastes amateurs qui restent encore.

.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Wahou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup de ces précisions techniques !
    Quelle pellicule choisir parmi les quatres ? J'ai lu quelque part que le développement inclus n'était plus valable, est-ce vrai ? Quelle est la sensibilité qui correspond le mieux à mon matériel ?

4. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    La Chrome 40 (Wittner) est la même que l'excellent Kodachrome, c'est celle qui me semble être le meilleur choix... à ma connaissance, le développement est toujours compris ; mais, par sécurité, tu peux poser la question par mail en cliquant sur l'onglet "contact" (en haut, à droite).

.

5. Wahou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai effectivement pris contact avec le gérant du site : il apparait que le développement est toujours inclus (une enveloppe est jointe au film pour le renvoyer).
    Sachant qu'il parait aussi possible de développer du double8 dans un labo traitant le 16mm en E6, je pense que je vais néanmoins le faire développer au fameux Color city, à Champigny (j'habite à côté, ce sera moins cher je pense)

Merci beaucoup pour votre aide ;)

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    et surtout plus rapide !

.

Chargement...