module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Beaucoup de questions, HD GO PRO2, merci !

Discussion in 'Archives moteurs' started by Sélendis, May 5, 2012.

Tags:
  1. Sélendis

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je vais faire un post assez long, j'espère que vous pourrez m'aider.

Je commence par le début, j'ai 26 ans, et je pars dans un mois et demi à travers les USA. J'ai donc décidé d'acheter une caméra HD Go Pro2 qui me fait rêver (je suis très sportif, fan des sports extrêmes), afin de filmer un peu toutes mes activités dans les grandes villes Américaines ainsi qu'en forêt.

Mes connaissances en informatiques sont relativement bonnes, mais le domaine vidéo m'est très difficile car je ne m'y étais jamais intéressé avant d'en ressentir l'usage.

J'ai eu quelques réponses à mes questions via google, mais parfois j'ai plusieurs réponses alors je ne sais pas vraiment comment choisir.

- Au sujet de la Go Pro2 HD, j'ai lu qu'elle a une autonomie d'environs 2h15 en enregistrement. Est-ce que c'est amélioré via une mise à jour du logiciel de la caméra ? (si c'est possible grâce à une meilleure optimisation de gagner genre 15 ou 30 min ?)

- Au sujet du stockage, est-ce que la caméra dispose d'une mémoire interne ?

- Afin de disposer d'avantage d'espace, je pensais utiliser Google drive (stockage sur internet, jusqu'à 50 Giga). Je pensais donc filmer, connecter la caméra à un mini PC, puis stocker sur mon compte les vidéos). Est-ce une bonne idée ? un disque dur externe serait il meilleur ?

- La batterie se recharge en 2h, est-ce identique via une prise murale et une prise USB ?

- Au sujet des vidéos, j'aimerais à mon retour en France essayer de faire des montages pour mes proches et mes amis, afin qu'ils découvrent mon aventure. Je souhaiterais travailler les vidéos afin de créer des ralentissements ( en filmant donc à 60 IPS) : Auriez vous des logiciels à me conseiller ?

J'ai lu sur internet qu'il était préférable d'encoder les vidéos dans un autre format, de les manipuler comme on le souhaite, puis de les encoder à nouveau dans le format définitif. Est-ce exact ?

(Au niveau de mon équipement informatique (qui restera en France) j'ai un PC Windows 7 64 bits, i5 2,66 Ghz avec 4 Go DDR3 à je crois 1300 ou 1400 Mhz ainsi que 500 Giga disponible)

- Est-ce que je peut utiliser des vidéos utilisant différant formats de lectures, en variant de R1 à R5, puis de les assembler sur le logiciel :

- Pour une personne assez basique en connaissance vidéo comme moi, quels types de modes vidéos me conseillez vous ? (Je ne comprends pas la différence R3 - R1, le format change mais en quoi ça change la vidéo ?)

- Me conseillez vous d'utiliser le format R5 pour filmer mon quotidien, puis le format R3 (à 60 IPS) pour les moments rapides, ou ceux qui seraient à ralentir (afin de faire une belle séquence) ?

- Au niveau des tutorials j'ai vu le logiciel : twixtor, qui permet de faire des ralentits. Il est simple ? efficace ?

J'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions, je remercie toute la communauté qui participe à ce forum, ça m'aide énormément.

Bonne soirée à tous.

Au niveau de mes sources j'ai utilisé :

GoPro HD Cameras Hacks et astuces
    Test de la caméra embarquée GoPro HD, caméra étanche miniature disponible en version Helmet HD, Motorsport HD, Surf HD et Naked HD
    Produits GoPro - Filmez et partagez vos moments les plus mémorables
    http://forums.macgeneration.com/video/macbook-air-montage-en-full-hd-depuis-gopro-hero2-929742.html

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Bonsoir
    Je vais répondre en partie à tes questions car je n'ai pas eu de GoPro 2 sous la main.
    Je pense que la mise à jour de la GoPro corrige des artefacts mais pas l'autonomie ...
    Je te conseil adobe Première Pro pour gérer tes vidéos, la version 6 sort en ce moment mais c'est un logiciel très cher (plus de 800 € ..) Twixtor est simple et très efficace et se place sur PPro en plugin mais coûte environ 300 € également ... Avec PPro tu travailles les rushs en natif donc pas de perte de qualité.

:jap:

3. Sélendis

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Merci pour t'es réponses.

Au niveau des logiciels ils sont vraiment très cher, est-ce possible d'en utiliser des gratuits ?

" Ppro en plugin " ça signifie quoi ? je n'ai pas très bien compris.

Pour le tarif des logiciels, de 300 à 800 euros, c'est extrêmement cher et j'en ai pas les moyens :sad:

Avec un logiciel "trial" pour une période gratuite de 1-2 semaines, est-ce que ça existerait ?

4. chapaugab

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ce n'est pas possible de l'améliorer avec une mise à jour, cependant tu peux trouver des batteries supplémentaires pas chères sur le net (je pense à celles-ci, de très bons retours des utilisateurs, et elles tiennent 2h15-2h30 chacune : [ame="http://www.amazon.fr/Mobiles%C2%AE-Chargeur-ABPAK-001-AHDBT-001-Motorsports/dp/B006PE3L4W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1331490951&sr=8-1"]M&L Mobiles® | Chargeur + 2x Batterie ABPAK-001 / AHDBT-001 pour GoPro HD Hero | GoPro HD Motorsports Hero | GoPro HD Helmet Hero | GoPro HD Surf Hero |GoPro Naked Hero HD | GoPro HD Hero 960: Amazon.fr: High-tech[/ame])

Non pas de mémoire interne, il faut penser à amener des cartes SD, je t'en conseille deux de 8 Go si tu les vides chaque soir, mais le plus sera le mieux... Quitte à ne rien vider le soir, mais après ça risque de te revenior cher :D

Bonne idée... Pas sûr, je ne connais pas trop ce genre de stockage, mais je suppose qu'il faut tout retélécharger une fois que tu es rentré chez toi. Ca va te prendre un temps fou et c'est peut-être pas le moyen le plus sécurisé. Un disque dur externe, en voyage, c'est fragile. Alors soit tu gardes tes cartes SD, soit tu transfères le tout sur une clé usb (pour moi c'est le mieux). Mais Google Drive peut-être intéressant car peu encombrant et économique.

Pour moi, avec la Hero 960, oui, alors je suppose que pour la Hero 2 c'est pareil. Attention à prendre des adaptateurs et à vérifier si elle peut être chargée aux Etats-Unis...

Tout d'abord, la norme européenne c'est le PAL, alors je te conseille vivement de filmer en 50p ou en 25p, ce sera plus pratique pour le montage et la diffusion. Au niveau du montage, tu peux prendre des gros logiciels en version d'essai, ce qui peut être sympa pour se familiariser avec, mais je te conseille plutôt d'en acheter un, un moins cher, mais qui gère le HD. Surtout pas de Movie Maker...

Aucune idée :mdr:

De R1 à R5, tu vas changer : la résolution de l'image (passer du Full HD au 480p, bof) et le nombre d'images/seconde (ce qui peut se révéler pratique). Donc essaie de garder les images en HD, mais ne fais pas une vidéo avec des images de résolutions complètement différentes.

Entre R3 et R1, tu passes d'une résolution de 480p à 720p, et tu as dans les 2 cas 50 (ou 60) images par secondes. Dans ce cas ce qui change c'est uniquement la résolution.
    Personnellement, j'aurai tendance à te conseiller d'utiliser le mode R5, pour des belles images en Full HD, en 25p, et le mode R3, qui te permet d'avoir des images en HD pour faire des ralentis (50p ou 60p)

Bon je viens d'y répondre :mdr:

Je ne connais pas, mais n'importe quel logiciel de montage te permet de faire des ralentis, fluides si tu as filmé en 50p.

Informations supplémentaires pour l'enregistrement du carte mémoire :
    Mode vidéo "R5" 1080p @ 30 img/sec: 11 minutes pour 1 Giga
    Mode vidéo "R4" 960p @ 30 img/sec: 13 minutes pour 1 Giga
    Mode vidéo "R3" 720p @ 60 img/sec: 9 minutes pour 1 Giga
    Mode vidéo "R2" 720p @ 30 img/sec: 18 minutes pour 1 Giga
    Mode vidéo "R1" WVGA @ 60 img/sec: 17 minutes pour 1 Giga

Attention, donc, en plus, une carte de 8Go n'en contient en réalité que 7-7,5...

5. Sélendis

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les liens des batteries. Est-ce que c'est du matériel fiable, je veut dire équivalent à celui de la boutique officielle ?

La caméra dispose d'un emplacement SD, est-ce que c'est aussi compatible SD HC ? (car il en existe des 64 Go, ce qui serait très pratique).

Est-ce qu'il existe un post donnant des bons conseils sur l'utilisation de la caméra ? par exemple est-ce que pour ses 3° rechargements la batterie doit être vidée puis rechargée complètement, ou est-ce que ce n'est pas important ? (avant ça permettait de calibrer la batterie pour une meilleure durée de vie).

Sur la caméra avec tous les modes, ce sont de R5 à R2 en full HD, et R1 en normal ?

Quand on filme en 60 images / s, en faite c'est seulement 50 images/s ?

Est-ce que la lentille de la caméra se change ? (je sais qu'elle est en verre). Si oui, est-ce que ça apporte un changement au niveau de l'angle ?

Si ce n'est pas indiscret, quels logiciels de montage utilisez vous ?

Est-ce que les vidéos de présentation des caméras GO PRO ont subis un effet retouche du genre Photoshop, ou est-ce vraiment des images naturelles ?

Auriez vous des conseils à me donner sur la retouche vidéo, peut être à travers votre propre expérience ? (par exemple si je dois faire une copie de mes vidéos avant de tenter la retouche).

Merci beaucoup et bonne soirée !

6. chapaugab

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après les retours des utilisateurs, elles sont équivalentes et à des prix moindres. Après c'est sûr que prendre une batterie de marque GoPro vous permettra d'avoir l'esprit serein...

Oui, des retours d'utilisateurs sur chacune des cartes ici : GoPro HD Cameras Hacks et astuces: Compatibilité des cartes SD avec la GoPro HD

Disons que je pense que c'est conseillé, après libre au bon vouloir de chacun. Sinon pour les conseils, rien de spécial...

Non, voir ci-dessus :

Mode vidéo "R5" 1080p @ 30 img/sec: 11 minutes pour 1 Giga
    Mode vidéo "R4" 960p @ 30 img/sec: 13 minutes pour 1 Giga
    Mode vidéo "R3" 720p @ 60 img/sec: 9 minutes pour 1 Giga
    Mode vidéo "R2" 720p @ 30 img/sec: 18 minutes pour 1 Giga
    Mode vidéo "R1" WVGA @ 60 img/sec: 17 minutes pour 1 Giga

On a donc du Full HD en R5, du HD en R3 et R2, du 480p en R1 et en R4 du 960p (soit un format 4/3 au lieu de 16/9 pour les autres... il faut donc faire attention aux problèmes de compatibilité pour le montage)

Non, vous pouvez choisir entre 25 et 50 ou 30 et 60. 25 et 50 c'est la norme européenne, dite PAL, et 30 et 60, la norme américaine, dite NTSC. Il est donc conseillé de filmer en 25/50p. Mais pas obligatoire.

La lentille de la caméra ne se change pas, seul le caisson peut être changé.
    Au niveau de l'angle de prise de vue, c'est 127° pour R1 et R5, et 170° pour les autres.

Personnellement j'utilise Pinnacle Studio. J'hésite à passer au-dessus avec mon matériel, mais un peu peur de ne pas m'y retrouver.

Photoshop, peut-être pas, mais c'est clair qu'il y a du travail de retouche sur la colorimétrie par exemple.

Disons que l'image est bonne sans retouche, après c'est une question d'expérience, de goût, ...

7. Sélendis

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Merci pour vos réponses, j'ai mis du temps à répondre car mon ordinateur était en panne (carte mère HS :sad: ). Durant ce temps j'ai eu ma GoPro2 (outdoor), alors j'ai eu la chance de la tester, voici mes retours :

Au niveau de la batterie aucun soucis, j'ai pris une carte SD 32 Go classe 10 pour ne pas avoir de problème d'écriture, ça me permet de réaliser environs 5200 photos ou 4h30 de films. (Photos en 11mo, vidéos en... je sais plus mais je pense R7 !!).

J'ai filmer dans un peu tous les modes, et dans tous les sens, je trouve qu'elle marche très bien mais à faible luminosité (notamment à l'ombre vers 17-18h), c'est beaucoup moins efficace. J'ai par exemple descendu en rappel une falaise vers 17h, la surface grise n'apparaissait pas si bien que ça en relief, et l'horizon éclairé apparaissait blanc (à cause du contraste ?)

Je souhaiterais filmer de nuit Time Square à NYC dans un mois, est-ce que ça sera possible avec ma Go Pro ? ( voici une vidéo montrant l'endroit, très lumineux grâce aux enseignes : (pour y aller vite mettre la vidéo à 3:10) :

Au dos de ma caméra, je n'ai pas les différents modes R1 à R5, pourtant il me semblait les avoir vu sur des images de la GoPro en test. Je dispose de 7 modes vidéos.

Dans le manuel on a les explications sur les différents modes vidéos, mais ils semblent tous "bien". J'aimerais recevoir si c'est possible des avis d'utilisateurs, dans quels conditions vous filmez avec quel mode, et si possible pourquoi.

Voici les modes que j'ai :

Mode vidéo "R7" 1080p @ 30 img/sec:
    Mode vidéo "R6" 960p @ 48 img/sec:
    Mode vidéo "R5" 960p @ 30 img/sec:
    Mode vidéo "R4" 720p @ 60 img/sec:
    Mode vidéo "R3" 720p @ 30 img/sec:
    Mode vidéo "R2" WVGA-120 img/sec:
    Mode vidéo "R1" WVGA-60 img/sec:

J'ai vu qu'il y a un mode à activer si l'on utilise la caméra en intérieur pour filmer l'extérieur (le spotmètre). Est-ce que finalement ça n'est pas intéressant de la laisser toujours activé ?

Pour les films en grand angle (170°), est-ce mieux que semi grand angle (127°) ? je me disais dans mon raisonnement, qu'un angle plus grand permet de voir plus de chose, donc c'est mieux. Je sais que c'est un raisonnement un peu basique ^^

@ chapaugab , aurais tu un exemple des vidéos que tu réalises grâce à ton logiciel pinacle studio ? (pour voir si il me convient). Merci

Au sujet de la colométrie, est-ce réalisable avec ton logiciel ?

Merci beaucoup pour vos réponses

#7 Sélendis, Jun 1, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  8. chapaugab

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, comme il est plus grand angle, on peut moins se concentrer sur un truc précis. C'est un choix à faire, en fonction de ce que tu filmes !

Pinnacle Studio est sympa, tu dois pouvoir le trouver en version d'essai, niveau colorimétrie je n'y ai jamais touché, mais y'a des fonctions pour bidouiller un peu tout ça ;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous