module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Beaucoup de changement depuis ces 3 dernières années

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par fredvtt, 20 Mai 2012.

Tags:
  1. fredvtt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Après avoir arrêté la video depuis 3 ans, je souhaite m'y replonger. Aussi je souhaite m'acheter une nouvelle caméra.

Mais depuis les choses ont l'air d'avoir beaucoup changées quant aux différents formats et à la qualité. Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair ...

Je sais que certains vont être tentés de me dire d'aller consulter tous les fils. Je l'ai fait mais cela reste relativement confus.

Mon cahier des charge est celui-ci:

Je souhaite plus réinvestir le documentaire que le cinéma. Les formats doivent donc être compatibles avec une diffusion en TV.

J'ai possédé une Canon XH A1 que j'ai revendue, assez complexe à maitriser et je souhaite retrouver la simplicité des Sony DSR que j'ai également utilisées.

Une sensibilité correcte.

Micro XLR

Une qualité d'image correcte. Le DV cam c'était sympa, mais j'ai cru comprendre que le HDV a pris le dessus. Peut-on avoir une qualité satisfaisante en AVCHD ?

Certaines caméras n'ont qu'un seul capteur en 1/3 (cmos). La qualité dépasse -t-elle celle des 3CCD ?

Une compacité qui me permettrait de l'associer à mon Canon 5Dmk2.

Si possible sur carte et non en cassette DV

Un prix en occase ou neuf entre 1500 et 2000 euros.

J'avais déjà plusieurs modèles en vue :
    Canon XF100
    Canon XA10
    JVC HM100 ou 150 en occasion
    Sony A1 en occasion
    Sony V1 ou Z1 donc hélas à K7 mais pourquoi pas après tout.

ou autres cameras en DVcam, ça existe encore ?

J'ajouterais que je monte sur mac avec Première.

Voilà, je sais ça fait un peu exigeant mais si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais reconnaissant.

2. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    la Canon XF100 est très bien et fait du mpeg2 4:2:2 50 Mb/s mais 3k€, alors que la Canon XA10 fait de l'AVCHD 4:2:0 24Mb/s pour moins de 2k€. Cette dernière est plus dans ton budget, mais la XF100 est à mon avis plus pro en terme d'ergonomie. Je possède la XA10, elle est top, car débrayable, une qualité remarquable, donc la XF100 doit être bluffante.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , disons qu'en 3 ans , il n'y a pas eu vraiment de nouveaux formats , à part l'apparition de cameras tournant en MPEG2 HD à 50 mb/s ( ou 35 pour JVC ) . le format AVC HD existait déja il y a plus de 3 ans mais ce format s'est pratiquement généralisé , surtout sur le matériel grand public et il y a plusieurs modèles dans le "prosumer " . On a vu aussi apparaitre des cameras video à grand capteur mais le format de tournage ne change pas , c'est tjrs de l'AVC HD . Je vais essayer de répondre à tes autres questions . Il est possible que certains ne soient pas de mon avis .
    Une camera à capteur Mono CCD ou Cmos n'égalera jamais un modèle TriCCD ( ou Tri Cmos ) dans la richesse du rendu chromatique , même si certains arrivent à s'en approcher .
    Une camera DV CAM , ça existe encore ? : oui , d'occasion .
    Tu t'inrerroges sur la qualité de l'AVC HD , là , j'ai une réponse basée sur l'expérience . je viens de finir le montage d'un spectacle tourné avec :
    - 1 X PD175 ( camera SD - DV- DV CAM avec capteur 16/9 )
    - 2 X FX1
    - 1 X FX1000 ( équivalent Z5 )
    - 1X Z7
    - 1X NX5 ( AVC HD )
    Les images de la NX5 sont de la même qualité que celle des autres cameras , que ce soit , en visionnant les rushs qu'en regardant le montage. Mais cette camera est récente et hors de ton budget . J'ai obtenu les mêmes résultats qualitatifs avec ma 1000 , achetée 2300 euros alors que la NX5 vaut plus du double neuve.
    Par contre , oublies les HVR - A1 et V1 si tu comptes tourner en basse lumière . La définition se cassant la gueule très vite dès qu' on est dans ces conditions difficiles. Perso , je considère qu'une camera dite "polyvalente " doit posséder une sensibilité qui ne monte pas au dessus de 3 Lux . c'est le cas de la Z1 . La PD 175 fait 1 lux , la FX1 3 lux ( normal , c'est une Z1 grand public ) , les autres font 1,5 lux . on voit des différences sur les images avec ces différentes sensibilités. Mais le plus difficile est de pouvoir comparer ces sensibilités avec celles des autres marques , qui n'utilisent pas les mêmes méthodes de mesure .
    Je ne peux ,malheureusement , te parler des autres marques , bien qu'il y ait des modèles intéressants . Mon expérience ( catastrophique ) avec une canon XL1s fait que j'ai des a priori sur le concurrence mais uniquement sur ce point très important , la basse lumière . Peut être parceque la plupart de mes tournages se font dans ces conditions .
    NB : quand tu dis que c'est pour une diffusion TV , tu veux parler de la télé nationale ? . Si c'est le cas , ça va être difficile de trouver un modèle entre 1000 et 2000 euros capable de fournir des images télédiffusables . Il va falloir bien viser. Mais bon , on peut tjrs rêver .

4. fredvtt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Oui, je précise qu'il s'agit d'une TV locale. Pour les chaines nationales, il faudrait "taper" plus haut en qualité. Quoique, certains docs sont parfois d'une qualité moyenne.

Pour ma recherche (qui avance), je pense que je privilégirai plus un support carte plutôt que les cassettes mini DV. Pour la souplesse des cartes et aussi du fait que les camescopes à cassette ont généralement plus d'heures de vol (Sony PD170 qui m'interessait éventuellement).

J'avais fait une fixation sur une JVC hm100 d'occasion, mais plus en vente . Cependant je vise actuellement sur une XA10 voire une XF100 d'occasion, si ça existe.
    Mais comme dit Jackovideo trois capteurs apportent une qualité supérieure à l'unique capteur de Canon.
    Si quelqu'un pouvait me donner son avis d'utilisateur des deux formules.

Chargement...

Partager cette page