module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BdB manuelle et température en K

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par benoitm, 13 Mars 2015.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voici une bête question basique que j'aurais pu poser il y a bien longtemps:

Ai-je raison de penser que le réglage manuel de la BdB en présentant un blanc ou gris de référence devant l'objectif puis en appuyant le bouton ad-hoc de la caméra n'est pas équivalent (et sera potentiellement le plus souvent meilleur) qu'en utilisant l'échelle des degrés K ?
    Cette dernière méthode est "linéaire" et donc ne peut influer que sur 2 variables de couleur, tandis que la première approche est "triangulaire" et peut doser l'équilibre entre les 3 fondamentales RGB, juste ?
    Autrement dit, je perçois l'espace de réglage méthode "gris de réf" comme étant (beaucoup) plus étendu que celui du réglage par température de couleur... correct ?

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 740 / -37
    ca m'etonnerai que la BdB soit aussi intelligente.
    elle doit simplement faire une estimation de la couleur presentee devant l'objectif et en deduire une approximation de temperature.
    je pense meme qu'elle doit choisir parmi les presets deja present dans le menu, donc qu'elle ne te donnera pas une valeur plus precise.
    Mais bon ca doit evidemment largement dependre de la camera.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    régage BDB en °K

Pas forcément :
    Si tu as par exemple une température de couleur type couché de soleil, si tu fais ton réglage comme tu dis plus haut ça va forcément être faussé, tu risques d'avoir des couleurs plus froides que la réalité ;)

Le réglage par °K sera sans doute une meilleure option.
    Cette option que j'utilise, permet surtout d'avoir des couleurs plus chaudes ou plus froides selon ce qu'on veut, dès la prise de vue.

#3 caraibe, 13 Mars 2015
    Dernière édition: 13 Mars 2015
  4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    L'échelle de Kelvin n'étant pas linéaire, on ne doit pas dire 3200°K mais 3200 Kelvin

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Dans mes bouquins d'il y a plus de 40 ans, c'était encore marqué °K ... c'est d'ailleurs sur le Repaire que j'ai du changer cette fâcheuse habitude.

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Oui moi aussi j'ai appris comme ça en °K mais depuis l’apparition des valeurs en MIRED (micro réciprocal degré ) on doit dire kelvin ( les noms d'unités s'écrivent avec une minuscule) là moi aussi je fais très souvent l'erreur :sad:
    Le kelvin n'étant pas une mesure relative, n'est jamais précédé du mot « degré » ni du symbole « ° », contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit. À l'origine, en 1954, le kelvin s'appelait le « degré Kelvin » et s'écrivait alors °K. Le « degré » fut supprimé lors de la 13e CGPM (Conférence Générale des Poids et Mesures) en 1967 et son symbole devint K.

Mais Léonard devint scie ... :mdr:

#6 ROLLAND, 13 Mars 2015
    Dernière édition: 13 Mars 2015
  7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    • J'aime J'aime x 2
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    C'est toi qui a fait celle page Rolland :good:

On comprend l'utilité d'un directeur de la photographie lors du tournage d'un film.

10. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Oui tu as raison, mais malheureusement toutes ces techniques on ne les apprends plus ! C'est pour ça que j'ai fais mon site quand je voyais ce qu'apprenait mon fils dans une école de "cinéma" qui me coutait ... un bras ! :rolleyes:

Si tu savais le nombre d'étudiants qui utilise ce site ...

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    kelvin & mired

Si la mesure d’une température en kelvin est relativement connue du “public” non physicien, la signification du “mired” n’est pas … lumineuse aux yeux de ce même public et même aux yeux des ceux qui ont des notions de physique - les miens en particulier !

C’est bien pourtant une unité qui mesure ce qui saute aux yeux, et à nos yeux d’êtres humains, c’est une unité psychophysique

Notre vision est évidemment sensible à la “température de couleur”, ce n’est pas une nouveauté, car l’ éclairage artificiel n’a trés longtemps été obtenu que d’une source chaude ( flamme -torche, bougie, lampe à huile ou pétrole, gaz ou incandescence- ampoule à filament tungstène, etc.). En métallurgie (depuis l’age des métaux) ou en poterie, la couleur émise par la matière incandescente servait (et sert encore) de thermomètre visuel !

Cependant, notre vision ne sépare deux couleurs voisines que si elles sont séparées par une différence notable entre leurs températures…
    L’ennui est que cette différence notable n’est pas constante : elle augmente avec la température (relatvement faible dans les “rouges” et relativement forte vers les “bleus”): le graphique de cette évolution correspond -en gros- à une hyperbole.
    Ceux à qui il reste quelques notions matheuses se souviennent que l’ hyperbole représente une fonction notée 1/x ou x↑(-1) dite inverse (en français) et “REciprocal” en anglais…
    Dans ce cas, des intervalles perceptifs réguliers sont mesurables en inversant les kelvins (pour lesquels “Degree" a été conservé).
    Par exemple vers 3000K, la mesure du différentiel est évaluable par 1/3000 en REciprocalDegree soit 0,000333… “REDs”, vu que ce “chiffre” est peu pratique, il est multiplié par 1 000 000 (= Mega) et fournit 333MegaREciprocalDegrees, qui devraient être des MEREDs …
    Est-ce parce que ça “choque” en français, l’abréviaton est devenue MIRED traduit par MIcroREciprocalDegree, ce qui devrait être incorrect!
    Celle officielle est MK↑(-1) qui correspond bien à Mega Inverses kelvins,
    c'est équivalent à [M↑(-1)K](-1) = [µK]↑(-1) qui devrait être REciprocal MIcro Degree … Mais vu que nos amis anglais font tout à l'inverse (de nous) et que toute référence à Cambrone pourrait les géner… va pour MIRED !

Rolland,
    En tapant "mired" sur Google, ta communication arrive en sixième position générale et troisième française : :bravo: :bravo: :bravo:

#11 guy-jacques, 14 Mars 2015
    Dernière édition: 14 Mars 2015
    • J'aime J'aime x 1
  12. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    Ton site est une mine d'or JC. Mais il faut que tu mettes à jour ta home page pour la brocante de Bièvres.
    C'est vrai, on y trouve des choses intéressantes.

13. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Tu as raison pour la mise à jour, mais je suis en ce moment en plein remaniement de mon site, un truc plus beau, plus simple plus moderne ....
    A suivre !:hello:

14. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    On attend ce nouveau site avec encore plus de choses à apprendre.
    Quel talent.:bravo:

15. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "En tapant "mired" sur Google, ta communication arrive en sixième position générale et troisième française"

"Quel talent"

Ça me touche beaucoup, je prends ça comme un compliment ! Beaucoup de travail entièrement gratuit ... Ma récompense; ce genre de message !
    Merci à tous :jap::jap::jap::jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page