module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Bdb Douteuse

Discussion dans 'Photo numérique' créé par yim, 24 Janvier 2005.

Tags:
  1. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    j'ai un olympus 460 que j'ai acheté récemment.
    je l'utilise surtout en montagne lors de courses d'alpinisme, je suis déçu qu'une dominante bleutée voire tres bleutée m'oblige a retoucher mes photos.
    est ce la bdb qui fait nimporte quoi ? est ce le mode choisi qui accentue ça ? quels sont vos astuces pour palier à ce probleme?
    De plus j'ai remarqué aux angles des clichés une exageration, les lignes droites ne sont pas droites ce qui fait que c'est tres difficile par exemple de recoller mes images en type panoramique

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si tu pratiques l' alpinisme en haute montagne (au dessus de 2500/3000 m), un filtre UV devient une nécessité…
    En outre, si la BdB peut être réglée manuellement, ça ne peut faire aucun mal… surtout sous couverture nuageuse.

Les déformations géométriques aux confins de l'image sont plus importantes en position "grant-angle", comme elles dépendent de la construction de l'objectif … elles ne sont pas corrigibles lors de la prise de vue.

3. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    le numerique Olympus C-460 est compact. tu ne peux pas mettre un filtre et encore moins géré la bdb. c'est du auto à 100% §§§

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour Yim: tu devrais expliquer un peu plus dans quelle(s) situation(s) celà se produit
    Comment est réglée ta balance des blancs ? Quel est le mode choisi ?
    si c'est au départ du refuge, avant l'aube, c'est presque normal !
    Qu'est ce que celà donne en plaine, par temps ensoleillé?
    Pour les panoramiques tu devrais alors : cadrer verticalement en augmentant la focale pour etre proche de la normale.

pour Guy Jacques depuis la généralisation dans les années 1970 des traitements multi-couches des optiques ... mets la barre plus haut ! Disons qu'un appareil récent n'a pas besoin de filtre UV dans les Alpes

pour Yan sur cet olympus 460 on peut régler la balance des Blancs :
    Balance des blancs Automatique : Tout automatique iESP Pré réglé : Soleil, ciel couvert, lumière tungstène et tubes fluorescents

5. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
  6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est vrai que
    1- je garde le réflexe du filtrage UV (et un reflex) argentique où le réglage BdB ne fonctionne pas …
    2- que, maintenant je me consacre plus à la vidéo qu' à la photo … mais la BdB y fonctionne !
    En ce qui concerne les traitement des objectifs, certes l' (anti) UV y est prévu… mais pour une proportion "standard", en outre ces traitements varient selon les marques certaines favorisant le "chaud" et d'autre non : Annie utilise Canon et moi Nikon …

L' APN concerné ne pouvant pas recevoir de filtre, la question est résolue… seule la BdB peut rattraper…
    Et les clichés du "Gran Paradiso" montrent effectivement une dominante bleue sur la neige à l'ombre… et une rosée sur les sommets - je dirais, puisqu'on est en Italie, sur leur face Nord-Est :perplexe: - en tout cas une luminosité crépusculaire que la BdB auto a pu compenser en renforçant les … bleus.
    Il y a alors trois possibilités : Auto qui donne ça, "Soleil" qui doit stabiliser la BdB à la façon "outdoor" et ainsi diminuer le "bleu" en augmentant le "rosé" dans des proportions moyennes et "Ciel couvert" qui va blanchir la neige à l'ombre et à cette heure presque rougir la neige ensoleillée…

Qu'en dit mon ami Gérard_M :perplexe:

7. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    merci pour tes infos

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Flute je ne connais que le val de Rhemes! J'ai quelques secondes de betes à cornes et de marmottes prises là bas. Heureusement dans le dernier n° de la revue Détours en France, reçu hier, y a un reportage sur le val d'Aoste.

1- sur ses images, tout ce qui n'est pas au soleil, ressort bleu. Mais comme il n'a pas recopié les infos exifs IPTC sur Cogne-Patri91.jpg, par exemple.. impossible de savoir les règlages de l'appareil .

2-pour YIN, quand tu marque :
    quel mode a tu choisi ?
    tu devrais par exemple étudier avec un logiciel lecteur de données EXIF les paramètres de prise de vue ( Exifer, Exif Manager, Exif Viewer )
    et si demain matin tu prend une photo en extérieur, auras tu du bleu aussi ?
    :perplexe:

pour Guy : Annie est canon? qu'entends tu exactement par là? :amour:

9. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    pour les paysages, j'ai utilisé le MODE PAYSAGE.
    le reste en AUTO

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    n'y aurait il pas une option malencontreusement choisie dans un sous-menu ? Sans les infos exif-IPTC de l'image on ne peut rien dire.
    je voudrais savoir si demain matin une photo non prise à la montagne aura ce même bleu?
    :)

11. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
  12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    mais y a pas plus d'infos EXIF IPTC sur cette photo ci que sur les autres. On ne peut donc pas conaitre les paramètres de prise de vues et donc voir si un règlage caché dans un menu ou un sous-menu met la pagaille.

Par exemple : sur une de mes photos :
    -ais-je introduit une correction d'exposition ?
    -quelle était la compression ?:
    Infos venant du gratuit Irfanview

un autre logiciel Xnview gratuit lui aussi pourra m'indiquer la distance de prise de vue :

Exifer, Exif View et Exif Manager pourront servir aussi !

#12 Gérard_M, 26 Janvier 2005
    Dernière édition: 28 Janvier 2005
  13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En attendant, je ne peux que te conseiller de prendre des photos en réglant la BDB sur "soleil" plutot que de la laisser sur auto, pour les paysages pris dans la journée.

14. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    ok c'est ce que je ferai maintenanat.
    sinon le mieux en logiciel gratos exif ?

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    le mieux ? ce n'est pas facile de répondre, car chacun fait quelque chose que les autres ne font pas! De plus les constructeurs d'APN ne respectent pas toujours la norme Exif, ceratins logiciels marchent mieux pour l'un que pour l'autre
    - Irfanview ( ou Iview) ainsi que Xnview appartiennent à la catégorie des logiciels afficheurs, dotés de fonctions supplémentaires. Ils n'affichent les données EXIF/IPTc que de la photo courante et encore après avoir choisi un sous-menu dans un menu. L'un des deux permet d'effacer la vignette jpeg comprise dans toute image jpeg.

- Exif Viewer, Exif Manager et Exifer ne s'occupent que des infos exif-iptc
    -- exif viewer peut te sortir un tableau excel t'indiquant le pourcentage de vues prises par sensibilité, par focale, par diaphragme....
    -- exif manager en partant d'un répertoire contenant des images va afficher une sorte de planche contact. En survolant avec les imagettes avec la souris, tu vois déja une petite fenetre t'indiquant quelques infos. Un autre mode de visu, en mode colonne, te permet de trier suivant des critères....
    -- Exifer permet de sauvegarder, restaures les infos exif, de changer l'heure (par exemple si tu as oublié le changement d'heure d'hiver) et surtout permet d'injecter la date de prise de vue comme date de dernière modification des images.
    Le seul à ma connaissance à gérer des profils, j'ai un profil pour mon Nikon Coolpix 995 et un autre pour mon Canon Ixus 400.
    ouf!

Chargement...
Discussions similaires - Bdb Douteuse
  1. FT-69
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 849

Dernières occasions

Partager cette page