module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

batteries

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par gilpc5, 25 Septembre 2002.

Tags:
  1. gilpc5

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est il normal que des batteries sony pour pc 5 paraissent defectueuse apres moins de 10 utilisations ?.

vu le prix d'achat ça fait cher la minute de film:col:

Je pensais que le lithium-ion apportait plus de performance:perplexe:

symptomes: les batteries tiennent moins de 3 minutes.

vu les temps tres court de recharge cela donne l'impression que la batterie n'avait pas besoin de charger

Quelqu'un a t'il déja remedier à ce genre de problemes?

:help:

2. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi!

C'est quoi le symptome exaacte, les manipes etc?

Agans

3. gilpc5

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au depart l'affichage indique que la batterie est chargée pour 60 mn environ ; 2 à 5 mn plus tard suivant la batterie, l'alarme batterie faible s'enclenche et 30seconde plus tard le camescop s'arrete.

J'ai trois batteries une batterie arrive à tenir 5 mn

4. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai deja eu ce genre de phenomene sur des ni-cd :

mauvais signe!!

la capacité de la batterie n'est plus là:
    - petite capacité -> chargement très rapide
    - tension affichée ok : la batterie est déclarée chargée
    - peu d'energie dedans : tombe à 0 en un rien de temps d'usage

5. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    la charge

bonsoir à tous.
    La batterie est sûrement cuite (ça arrive de temps en temps car les batteries ne sont pas toutes contrôlées systématiquement.
    Je tourne avec trois batteries ion li et chacune est identifiée A B C
    et j'attends la compléte décharge ( j'ai effectivement de mauvais souvenirs des NiCd rechargées trop tôt et cuites rapidement.) Aussi on a beau me dire que l'Ion Li n'as pas d'effet mémoire, je fais comme si elle en avait ça ne peut pas gâter!! et ça ne me géne pas car j'ai toujours la batterie suivante dans la poche prête à etre changée. Sur la VX2000 Ecran Stabilo num,zoom relecture parfois tracking depuis 2 ans j'ai fait plus de 40 cassettes
    et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu beaucoup en capacité.
    Quand j'utilise le camescope avec la prise secteur j'enléve la batterie pour étre sur qu'elle ne se recharge pas sans mon consentement!!!
    Voila c'est tout
    A+
    Noël:) :)

6. BEBE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait décharger la batterie dans une résistance ou une ampoule et mesurer l'évolution pour ce rendre compte de la capacité réelle de la batterie (surtout sans la vider complètement, juste pour voir combien de temps elle tient a sa valeur nominale de voltage). J'avais le même problème sur une 6000 mais ça venait pas des batteries, le camescope s'arrêtait dès que la batterie était < à 6.2V environ (a ce stade elle n'était vraiment pas déchargée).
    Bébé

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    à quelle température? Je me souviens de la meme question posée par quelqu'un qui était aux sports d'hiver!
    Je me suis fait traiter d'arriéré quand j'ai affirmé au Repaire que meme les accus au Lion avait un effet de mémoire. Mais certains vieux de la vieille sont de mon avis.
    Pour "vider" facilement une batterie, il suffit de laisser l'écran allumé jusqu'à extinction des feux.
    SCOOP: exclusivité le Repaire: un accu c'est comme un gremlin, ne le laisser pas branché en charge la nuit, sans surveillance, sur le caméscope.
    Oserais-je rappeller le mode d'emploi de certains chargeurs d'accus Sony (celui du PC10 par exemple)
    -tant que la lumière est allumée, celà charge
    -quand elle s'éteint, l'accu est "normalement" chargé...
    Pour avoir un accu "complètement" chargé laisser mijoter une heure de plus. Rien ne me prouve qu'un dispositif quelconque arrete quoi que ce soit si on laisse l'accu en charge trop longtemps. Si c'était le cas, ce serrait marqué!

8. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    D'accord

Bonjour à tous
    Tu as entiérement raison G Maurice et beaucouppensent que les batteries sont toujours bonnes et par tout temps et qu'elles peuvent avaler les surcharges sans probléme. Que se passe t'il si la charge continue lorsque la batterie est chargée( cas ou le circuit n'est pas coupé manuellement ou automatiquement avec un dispositif Serieux) Eh bien l'electrolyse continue, mais au lieu de modifier la matiére des electrodes pour fournir de l'electricité future elle fourni des gaz( H2 et O2)qui s'accumulent dans le boitier et qui nuisent au futur car il ne fournissent aucune capacité supplémentaire a la batterie.
    Quand il fait froid les batteries fournissent moins d'energie que lorsque il,fait chaud.
    Les batteries ce sont des petites bêtes dont il faut prendre soin autant que ses cassettes!!!!
    A+
    Noël

9. schmi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est aussi possible, que ton camescope est fautif, tirant beaucoup trop de courant du a une faille interne. A+

10. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Bonjour,

Tu as un pb avec potentiellement 3 causes:
    - batteries
    - camescope
    - chargeur

Pour déterminer l'élément douteux, je te suggère de voir dans tes relations si qqun possède un camescope evec le même type de batterie que toi.

Il te faudrat essayer différentes combinaisons batterie, chargeur, camescope, pour déterminer l'élément défaillant.

MAFACH

11. gilpc5

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Je n'ai malheureusement personne dans mon entourage possèdant le meme camescope.

Avec toute vos reflexions j'ai pu lancer quelques essais.

Sur mes trois batteries toutes affichent au testeur electrique une charge en voltage satisfaisante.

J'ai constaté qu'après l'interuption du camescop suite à batteries faibles celles ci ont toujours un niveau de charge superieur au voltage d'origine (3.6v).

Apres quelques manipulation je peux conclure que mes deux batteries les moins performantes sont utilisée sur moins de 20% de leur capacité totale.

J'ai fait l'essai de decharger totalement la batteries avec une ampoule de 3.5 v cela a pris environ une heure.

Le temps de recharge à ensuite été très long (30 mn)
    D'habitude cela met quelques minutes.

Ensuite j'ai pu constater une amélioration significative de la longévité de la batterie.

Je vais continuer mes essais de charge et décharge sur les autres batteries

Autre symptome bizard: la jauge du camescope ne descends pas d'une maniere progressive, elle indique soit batterie pleine soit batteries vide. Ce qu'i n'etait pas le cas quand le camescop etait neuf.

J'ai fait l'essai de camoufler les contact de gestion de la batterie: le camescop donne juste l'info " info lithium batteries only" puis s'eteinds.

Merci pour vos conseil:)

gil:)

12. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le soucie des merdes de batteries SONY c'est bien ca: elles integrent un microcontrolleur avec convertisseur analogique digital qui permet le calcul de la durée de la baterie, ce calcul est ensuite transmis au cam...

Le prbolème se trouve avec ce microcontrolleur, lorque celui ci commence à ne plus emetre de code le cam indique bazterie vide.

Si jamais la baterie ne donne pas de code des le demarrage il indique infolithium, en fait SONY veut que tu n'utilise que leur baterie hybride à 600 balles l'unité!!!Et oui!!

Et ils reglent le seuil de basculenemnt comme ils le veulent....

hep tu es sur ou?
    G un trv 120 donc même chargeur et même baterie....

Bye

Agans

13. gilpc5

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    geographie

Doubs, frontiere suisse.

Le microcontroleur il peux etre defectueux?

Bonne soirée

Gil

14. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca peut être le reglage ou un problème effectivement sur la microplaquette...

Ou une chutte trop rapide de tension....

C inchangeable de toutes facons...il m'est arrivé d'acheter une fois une baterie rien que pour voir ce microcontroleur en gros, demonter la baterie, en demontant celle ci tu peux fabriquer t bateries...

Moi je suis sur Paris ca va pas le faire alors...

Agans

15. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Verification

Bonjour à tous,bonjour Gilpc5
    Je vois que tu as envie de tester tes batteries afin de savoir d'ou vient ce probléme de manque d'autonomie.
    Tu charges d'abord ta batterie à fond
    Tu décharges ta batterie en la mesurant avec le circuit suivant
    Batterie pôle+>lampe 3.5v>milliampéremétre>Batterie pôle-
    reléves le courant au début, ainsi que le temps toutes les 15mn jusqu'a la décharge compléte.
    Tu peux alors en déduire la capacité de ta batterie en milliampéres/heure.
    Pour simplifier le calcul tu feras la moyenne du courant entre le début et la fin(juste avant qu'il ne retombe à 0).
    EX: début au temps 0 heure, 250mA,fin au temps 4 heures,150mA.
    Soit moyenne 200mA durant 4 heures. Soit capacité 200x4=800ma/heure.
    Ca te donneras une indication bien suffisante sur la capacité de ta batterie,et te permettras de
    voir d'ou vient ton probléme.
    A+
    Noël

Chargement...

Partager cette page