module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Batterie NP-F970 avec sortie USB

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par nitrate, 17 Février 2025.

Tags:
  1. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Bonjour,

J'envisage l'achat d'une batterie avec sortie 5V pour alimenter un émetteur vidéo HF fixé sur ma caméra Sony Z5.
    En général je n'achète que des Sony mais apparemment ils ne font pas de version avec sortie USB.

Il faudrait qu'elle ne dépasse pas la longueur d'une Sony NP-F970 car j'utilise l'enregistreur MRC1 à l'arrière de la caméra.

J'avais pensé à Swit mais le port USB est mal situé par rapport à ma config (je peux me brancher uniquement sur le dessous de la batterie).

J'ai repéré la marque Patona : qu'en pensez-vous ?
    Etrangement elle est donnée pour 10 500 mAh / 75,6 Wh alors qu'une Sony ne fait que 6 600 mAh / 47,4 Wh... Il faut pourtant bien caser l'électronique pour convertir vers 5V 2A en enlevant au moins un élément 18650 non ? Je me demande donc si la capacité annoncée est bien réelle...
    Ensuite, j'imagine qu'elle n'a pas la puce InfoLithium pour indiquer le niveau restant :perplexe:

Merci pour vos avis ;-)

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    77
    Appréciations:
    +79 / 392 / -2
    Il existe des 18650 de marques sérieuses (LG, Panasonic) annoncées comme 3500mAh. 6 batteries font bien 10500mAh sous 7.2V. Ca ne prouve pas que les Patona tiennent la capacité annoncée, mais ça existe.

Est-ce que ça ne serrait pas plus simple (et beaucoup moins cher) d'utiliser pour l'émetteur une powerbank de smartphone ?

• J'aime J'aime x 1
  3. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Si bien sûr, jusqu'à maintenant j'utilisait une powerbank avec 1 cellule 18650, mais elle prend de la place sur la caméra (y'a déjà le HF qui est calé dans la poignée) et ne tiens pas la charge assez longtemps :hum:

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 669 / -36
    pour faire 7.2V il faut 2 18650 en serie et pour faire 10A il en faut 3 en parallele.
    ca fait donc 6 elements, ce qui est le standard pour la plus grosse NP-F
    Perso j'au eu commandé des patona, mais mes bonnes vieilles sony qui ont 15 ans et qui marchent encore n'ont rien a envier aux Patona, dont certaines sont mortes après quelques mois seulement.
    Evidemment le prix n'est pas le meme

Perso je partirais plutot sur une batterie au format V-Lock et un adapteur NP-F
    Power Adapter Cable for DC5521 D-Tap Connector to NP-F Dummy Battery for Sony NP F550 F570 NP F970 - AliExpress 44

j'ai des V-lock de Aliexpress qui sont pas mal , avec sortie 14V en D-tap, sortie usb A et sortie usb-c
    on peut les charger en usb-c
    elle etaient pas chères (c'est des 60Wh) et on peut trouver des tres grosses capacités.
    Perso ca me va c'est juste pour alimenter un iphone et son refroidisseur ainsi que 2 ou 3 trucs supplementaires (tout en usb-c)
    j'ai plus le lien mais elle ressemblent aux viltrox (mais en noir)
    VILTROX BP-V50 BP-V99 BP-V150 Mini V-Mount/V-Lock High-Capacity Battery D-TAP/BP Input USB/USB-C D-TAP Output 45W Battery - AliExpress 44

tu peux facilement les mettres a la ceinture on trouve plein de fixations

mais c'est sure qu'en NP-F tu trouves plein de propositions pas chère.
    Batery NP-F980 NP-F970 For Sony CCD-TRV35 TRV940 CCD-RV100 DCR-TR7Series 10000mAh NP F970 NP F980 Camera Battery - AliExpress 44

Mais suivant ou tu achète c'est souvent la lotterie, il y a tellement de fakes.
    Une fois j'ai démonté une PATONA qui etait censée contenir 6 elements, il y en avait bien 6, mais 4 etaient des 18650 toutes rouillées meme pas connectées.

• J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +741 / 2 597 / -51
    "je" les déconseille formellement ...acquis deux pour alimenter un petit moniteur Shinobi 5"
    :non: Catastrophique...jamais réussi à les charger "à bloc" ... quand à la jauge du moniteur au mieux 70% de charge
    Par contre ceux de la marque "Smallrig" rien à redire ..bon, pas le même:prix ;)

N.B. un accus c'est vraiment un " bidule" dans lequel il faut avoir confiance :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  6. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Oula je vais laisser tomber Patona en effet ooo

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 669 / -36
    ou alors tu achète des accus pas cher et tu les jettes quand ils sont foutus.

8. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +282 / 1 177 / -7
    C'est quasiment une pile dans ce cas

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +735 / 2 890 / -24
    Lu et approuvé:) (récemment en MP avec ton poto de Marseille...une vraie daube ces batteries là ...)

10. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    77
    Appréciations:
    +79 / 392 / -2
    J'ai des Patona "Silver Platinium" qui fonctionnent correctement. J'ai l'impression qu'elles tiennent moins longtemps que la batterie constructeur, mais je n'ai jamais mesuré. Il se dit qu'il y a une grosse différence chez Patona entre les gammes standards (équivalentes à n'importe quelle no-name de me*de) et les versions plus premium. Info ? Intox ?
    Attention aussi, Patona étant une marque qui s'est fait une réputation, on trouve des fausses... des copies de copies quoi. Idem pour les cellules 18650 "LG" ou "Panasonic" sur AliExpress (je me demande même si on en trouve des vraies...).

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 669 / -36
    il y a longtemps, j'avais acheté une boite de 40 18650 en 3500mAh (des LG) pour reparer une trottinette electrique (ce que j'ai pas fait).
    m'en reste pas mal.
    Il m'arrive souvent de demonter un appareil qui a des batteries pourries pour les remplacer.
    Recemment aussi , j'ai remplacé mes deux batteries sony V-lock foutues en NiMh qui avaient des elements 1.2Ah par des 2Ah et ca ma couté moins de 50 euros par batterie.

L'ideal, c'est quand meme de te faire un system avec des batteries de grosse capacité , et tu alimentes tout tes appareils avec un adaptateur.
    Le V-Lock c'est bien pour ca et on trouve des batteries a tous les prix et de toute capacité

Mais c'est vrai que de nos jours, quasi tout est en 5V, alors des packs usb, c'est pas cher et ca marche bien. le seul probleme c'est que tu es limité en courant de sortie (en general 2.1 ou 2.4A) et ces ces packs ont rarement plus de deux prises.
    Avecl'USB-C en PD (power delivery) ca devrait favorablement evoluer puisqu'on dispose de beaucoup plus de puissance (jusqu'a 120W) dans differentes tensions et qu'il a y rien a regler.

12. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    En général j'essaie au maximum de ne pas donner d'argent aux gens qui font de la mauvaise qualité.
    En plus comme je travaille avec des enfants, il est hors de question de risquer un incendie ou autre incident électrique.
    Et comme on dit : "le pas cher coûte cher" !

En fait je me suis déjà fabriqué un powerbank à base de batterie d'outil Makita car c'est le seul type de batterie que j'ai en quantité chez moi.

Voici les composants :

Batterie Makita > réceptacle de batterie makita avec sortie fils > interrupteur > fusible > pcb protection décharge profonde > convertisseur buck vers 12v > fusible > fiche allume cigare et XLR4

L'allume cigare c'est pour les usages "non pro" genre gonfleur de bateau, pompe de jardin, etc. Le XLR4 c'est pour l'usage audiovisuel (caméra en 12v).

Maintenant que j'ai besoin de 5v, je me tâte à rajouter un convertisseur buck dans mon boitier existant, à sortir le 5v dans les deux pins restantes du XLR4, et de me fabriquer un adaptateur au cul de la caméra. Evidemment pas d'affichage du temps de batterie restant sur la cam avec ce système... Et faut se trimballer un powerbank sous la cam comme sur les longs-métrages.

13. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    77
    Appréciations:
    +79 / 392 / -2
    Si tu as déjà ces batteries Makita, ça peut se justifier. Mais en partant de rien, le V-lock est plus simple et c'est un standard. Pas mal de batteries ont plusieurs sorties D-tap et au moins un port USB. Ca permet d'utiliser des supports V-lock passifs pas chers.
    Ca demande d'ajouter une paire de "rods" (tiens comment on dit en français ?) et une semelle. Mais c'est un investissement pérenne: c'est standard depuis longtemps, ça a de bonnes chances de le rester encore longtemps, ça ne s'use pas. Ca resservira pour d'autres caméras, ça servira de base pour une future épaulière, pour ajouter un follow-focus...

14. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Oui c'est sûr la v-lock aurait été idéale, mais quand je vois le prix de ces batteries ooo

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 669 / -36
    j'ai donné un lien pour des prix raisonnables.
    C'est sur que les marques c'est aussi l'arnaque dans l'autre sens.
    avec une V150 pour 120 euros, tu peux voir venir.

Recemment Aldi soldait les batteries et les chargeur (2 euros le chargeur , 5 euros la batterie), j'en ai profité pour faire le plein.
    upload_2025-2-18_19-31-21.jpeg

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous