module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

batterie morte ou chargeur HS ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par domisol, 11 Mars 2002.

Tags:
  1. domisol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Symptômes : mon camescope Sony PC4 signale que la batterie InfoLithium NP-FS11 est déchargée. Je la charge. Le voyant 'charge' reste allumé 2 minutes. Quelque soit le temps que je laisse en charge, la batterie est tjs aussi à plat.
    Quel est le diagnostic ? Le remède ? Où trouver rapidement une batterie à moins de 578 f ?
    Merci
    Domisol
    :help:

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    1- il faut attendre que la batterie soit vide pour la recharger, meme les info-lions, les Ni-MH. C'est pas exactement le meme problème que les accus Cadnium Nickel, mais en pratique celà revient au meme.
    2- on doit vider sa batterie avant de la recharger, sans jamais la descendre en dessous de 1volt
    3-chez Sony il faut bien voir le distinguo entre charge normale et charge complète
    4-pourquoi diable n'as tu pas déja un 2 eme accu
    5-sur Paris tu peux aller faire un tour place de la Madeleine, mais tu as quand meme un ancien modele et pour les PC6/9 les accus sont de la série NPFM 30/ 50 / 70.
    6- tu parles de francs suisses ou de francs CFA, ici nous utilisons l'euro. Cela ne représente après tout que le prix de deux cartouches de cigarettes!
    ;)

3. Scoulp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    scoulp

et comment ne pas depasser ces 1V ?

J'ai une pc4 et ma batterie d'origine est HS, elle tient .. allez 10Mn !

J'en ai acheté une autre de grande capacité et elle commence egalement à montrer des signes de faiblesse !

j'ai toujours fais attention à decharger la batterie avant recharge.... ca ne m'avance guere malheureusement.

Les batteries ont une duree de vie courte.. c'est tout

4. domisol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La tension en fin de charge est normale.
    Je crois que je viens de comprendre mon pb de batterie … en lisant la notice de celle que je viens d’acheter (à 88 euros soit 52 tablettes de bon chocolat !) J’ai fait mes derniers tournages sur les pistes de surf … température environ 0° => la batterie ne restitue rien. Mais de retour à la maison (20°), le chargeur détecte qu’elle déjà chargée.
    Bilan : faut pas chercher midi à 14h et j’ai maintenant 1 batterie de secours (dur sacrifice exprimé en chocolat !)

Merci à tous !

Domisol
    :bravo:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je n'ai que l'expérience de 6 batteries info lithium, 3 vendues avec les cam et 3 de grande capacité. Je n'ai jamais eu de problème car, quoiqu'on en dise, un certain effet mémoire subsiste sur ces batteries.

La règle est d'avoir 2 batteries par cam. On va jusqu'au bout de la 1ère et on met la 2nde. Je n'ai jamais été mesurer la tension à ne pas dépasser. Mais avec un peu de sens pratique, ça marche vraiment bien.

Chacun a pu noter que les batteries avaient un comportement proportionnel à la température. Si elle est très basse, une grosse batterie bien chargée sera préférable à une petite. Par temps très froid, il faut lui faire une calinothérapie de circonstance et donc la réchauffer en la tenant sur son coeur sous sa doudoune au ski et ne la sortir qu'au dernier moment.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je me suis un peu trompé 0,8 à 1

j'ai retrouvé, voir http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=1881
    Extrait
    Un accu NiCad ne doit pas être déchargé au dessous de 1 V extrème limite 0,8 V. Mais mesurer la tension de la batterie d'accus ne renseigne pas sur l'état de chacun... il faut ouvrir la batterie et mesurer chaque élément .
    Pour faire une bonne décharge j'utilise une résistance de 2,7 ohms et je contrôle en pêrmanence la tension de l'accu pendant la décharge ( jusqu'à 1V ). On recharge ensuite à ampérage constant ( de 1/10 de la capacité ) pendant 14 heures... ( un accu de 2000 mAh doit être chargé à 200 mA pendant 14 h).
    Dans certains cas extrèmes un accu s'est inversé ( le + est devenu le- et réciproquement...) J'ai réussi à en débloquer certains en les chargeant pendant quelques secondes ( sous controle visuel de la tension !) à une valeur plus forte que celle prévue. dès qu'il prend la charge ou qu'il chauffe il faut arrêter ( RISQUE D'EXPLOSION...)...

Par contre impossible de remettre la main sur le post de celui qui se plaignait il y a moins de 15 jours d'avoir un camescope JVC sans sortie numerique

Mais le chocolat à cette température, c'est un coup à se casser 2 dents, 3 couronnes et larguer le bridge!
    Les données d'utilisation d'un caméscope avec l'accu machin indiqué dans le mode d'emploi sont toujours pour une température comprise entre 20 et 25° Celsius, pas Farenheit!

Pour un caméscope possèdant une prise pour alimentation continue en 6V, (ce n'est pas le cas des miens), il existe à la Fnac pour 92€ une batterie "DEAL DB 1800 Nimh" avec cordon téléphone, des embouts d'hiver....
    Comme ça on se la garde au chaud, le cordon sort par la manche de l'anorak.....
    Pour testeur fou, prendre une bouteille thermo, le modèle pour nourriture, pas celui pour boisson. remplir cette thermo de petit salé aux lentilles, y mettre au milieu la batterie....
    :(

#6 Gérard_M, 13 Mars 2002
    Dernière édition: 13 Mars 2002
  7. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    ah les batteries!!!

Bonjour à tous, bonjour domisol
    Quand une batterie est cuite elle est bien cuite et ce n'est pas en la bricolant par charges et décharges sauvages que l'on arivera à la remettre en état, tout au plus on aura un semblant d'illusion durant peu de temps.
    La solution c'est de remettre les electrodes en état d'origine ainsi que l'electrolyte et la ce n'est plus du ressort de n'importe qui.
    Seul le fabricant posséde la technique et le matériel et ce n'est pas l'amateur sur un coin de table qui peux prétendre arriver à faire quelque chose de sérieux.
    La tension de fin de charge ne signifie rien eu égard à la capacité elle signifie seulement que les électrodes ont atteint leur potentiel de charge( mais à vide c'est a dire sans aucun débit).
    Pour contrôler la capacité d'une batterie le seul moyen pour l'amateur comme d'ailleurs pour le fabricant c'est de la décharger à courant constant égal au dixieme de sa capacité et de chronométrer le temps en tracant la courbe de décharge(tension a courant fixe) jusqu'a ce que la tension(voltage) s'effondre.
    Pour ceux ou celles ( parité n'est ce pas!!!) qui veulent faire cette petite expérience la résistance de décharge peu étre réalisée avec une ou plusieurs petites ampoules de lampe de poche en série de maniére à avoir le courant de décharge idoine
    La courbe présente donc l'allure suivante(voir image car il faut profiter des possibilités de ce forum ) et la partie presque plate représente la durée de la décharge à intensité constante. La capacité est alors déterminée par (Temps en heures *ampérage = mA/heure ou en A/heure).
    J'ai eu suffisemment d'enquiquineurs durant ma periode d'activité au labo.qui venaient me voir pour remettre leurs batteries de voiture en état en me demandant de leur fournir une solution d'acide sulfurique ( ce qui n'était pas un probléme pour moi car c'était vite préparé) parce qu'ils l'avaient lu dans un bouquin ou bien que le copain de machin ou de chose l'avait fait et que ça marchait. Puis aprés avoir vidé,rincé, rerempli leur batterie,chargé,déchargé tout content sur le coup en me prenant pour un ----.Le lendemain tout dépités ils se résinaient à se payer une batterie neuve et la je me marrais!!!!
    Voila tout ce que j'avais à dire sur ce sujet
    A+
    Noël

Fichiers attachés:

8. gvybsan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation du message de G_Maurice :
    " 2- on doit vider sa batterie avant de la recharger, sans jamais la descendre en dessous de 1volt "

oui oui oui, mai c'est par éléments et non par pack.
    EXP: 6 éléments Ni-Cd connecter en serie aura une tension de 7,2 Volt. La tension minimale sous laquelle il ne faut pas descendre sera de 6X1=6 Volt.

Un bon petit site traitant du fonctionnement et de l'entretien des accus Ni-Cd et Ni-Mh :
    http://erfred.free.fr/accus/index.htm

:oui:

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je vais en faire raler quelques uns....

pour vider des accus rien de tel que de tra.... les K7
    pendant un dimanche pluvieux, comme celui du 17 !

:lol: :bravo:

#9 Gérard_M, 14 Mars 2002
    Dernière édition: 15 Mars 2002
  10. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Flop

Flop!!!!:lol: :lol: