module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Basse Lumière vs. Canon Cam

Discussion dans 'Canon' créé par cgregg, 24 Octobre 2007.

Tags:
  1. cgregg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je lis, relis, compare et regarde, et là je suis perdu !
    J'ai besoin de vos expèriences sur un tournage en basse lumière. Je m'explique, j'ai une série de doc sur des chambres d'hôtels, ambiance lounge !, basse lumière, intime... et une fenêtre/baie vitrée qui crache une lumière bleu évidement!! le pire que l'on puisse imaginer en tournage lèger ( quelques projos sous la main et une journée maxi). Jusque là, je réalise avec une Pana AG-DVX100 = résultats moyen/décevant, sous ex, grain etc...
    Je regarde donc car cette cam date un peu, chez sony, budget 2000/4000€ maxi. je m'oriente sur : Sony HVR-A1E, Sony HVR-V1E et Canon XH A1.
    Vos expèriences sur la A1 dans ces conditions ?
    Merci,
    -Bye

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    je pense pas que les camera que tu cites soient beaucoup plus sensibles que celle que tu as deja.
    ensuite tourner en basse lumiere, ca n'existe pas, sauf exceptions.
    quand on tourne c'est en general le decors qui doit s'adapter , pas la camera (ou on accepte d'avoir de la merde, ce qui est le cas 9 fois sur 10)
    si la camera demande de la lumiere, on lui en donne. l'ambience , on la reconstitue en post.

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Au moins, cette réponse a le mérite d'être explicite................:D

4. cgregg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci hola ;-)
    giroudf merci pour ta réponse éclairée !
    Je précise ma demande par rapport à ta réponse. le décor s'adapte dans la mesure ou tu arrive dans une chambre d'hôtel, préparée, avec ses éclairages, tu as un jour de tournage. La demande de mon client est simple : film moi cette belle ambiance !
    Là, tu sort tes mandarines, tes blondes etc.... tu composes un éclairage qui prolonge l'ambiance sans la casser et tu tournes. Mais la marge de manoeuvre est sérrée, il ne s'agit pas d'en faire une salle d'eau.
    Donc, je me demandais, dans une selection de cams, laquelle s'en sort le mieux.
    -bye

5. cgregg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je relis ta réponse et : il ne s'agit pas d'un décor, et il faut que tu m'explique "on la reconstitue en post"...
    merci,

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Le décor, c'est la chambre.

On ajuste son éclairage en fonction de l'ambiance à obtenir et de façon à obtenir une image de qualité.

Et, en post, (c'est à dire à l'étalonnage) on affine son image de façon à reproduire l'ambiance que l'on souhaite.

En principe cela marche comme cela la vidéo professionnelle.

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour cgregg,
    L'ordre de sensibilité des camescope est bien celui de ta citation, cependant meme le plus sensible ne fait pas mieux que ton DVX100. Comme le dit giroudf, la qualité de l'éclairage va te donner une bonne image ou non, la sensibilité du camescope etant presque secondaire.
    Ici, comme dans d'autres domaines, c'est l'expérience qui va te permettre de voir précisément (et rapidement) où et comment tu dois placer tes projecteurs !
    Si tu n'as que peu de vécu dans ce domaine essaie de te faire aider ou conseiller par un ami. Ou bien vois dans la section eclairage du repaire, il y a quelques pointures qui sauront t'en dire plus

A+

8. cgregg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Salut st65 et merci pour ta réponse.
    Je vais aller discuter dans la section éclairage, tu as raison. Une grosse partie de ma réponse se trouve là-bas.
    Sentant la complexité des tournages, j'ai fais bosser avec moi un bon réa, des longs, des moyens et des docus à son actif, la cinquantaine passée. Je me contente de préparer les tournages avec mon client, et je monte et postprod. Donc on se demandait si une de ces cams donnaient des résultats corrects dans ces ambiances.
    Mais ces chambres sont un condensé du pire a tourner ! le plan est complétement ouvert, c-a-d les espaces sont communiquants, du lit tu vois la salle d'eau, le dressing etc... Des transparences partout, des miroirs, des chromes... Ahhhh :D La mise en place de la moindre source d'éclairage nous pose quantité de problèmes.
    Voilà, j'espère avoir été plus précis pour que vous sentiez mon degré de détresse !! :D
    Donc je reviens à ma 1ere question, en sachant qu'elle ne réglera pas mon problème, mais le tempérera : comment ce comprotent ces 3 cams en super basse lumière ;-)
    merci et bye

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La machine la plus adaptée aux basse lumieres est, sans surprise, le canon XH-A1
    -capteurs CCD, plus sensible que les Cmos, à taille de pixel équivalente
    -réducteurs de bruit qui viennent encore augmenter l'efficacité, à condition toutefois de les parametrer correctement.
    Voir les presets disponibles sur internet, par exemple ceux de W.Winne qui semblent donner entiere satisfaction

A+

10. cgregg

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci st65, je regarderai les presets quant j'aurai la bête !
    -bye

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous