module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Base de données vidéos

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Bob Art, Jun 24, 2004.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les cassettes s'entassent et peu à peu on perd les données enregistrées et un temps fou à les retrouver.

    Alors pour mettre la main sur ses petits, ne pourrait-on pas mettre au point un petit programme sous Excel pour gérer les données enregistrées et les montages? Est-ce jouable ?

    Il me semble qu'il faudrait éviter de multiplier les saisies. Il faudrait donc se limiter à l'essentiel en utilisant probablement un thésaurus pour certaines infos.

    Quelles infos sont incontournables ? J'en vois quelques unes. Merci de compléter ou de supprimer en fonction de l'expérience :

    - n° de cassette

    - an, mois, jour (de l'enregistrement ou de fin de montage)

    - time code

    - lieu (probablement avec thésaurus : montagne, mer, campagne, soleil, neige, sous marin...)

    - personnages (difficile de bâtir un thésaurus)

    - événement (mariage, enterrement vie de garçon, baptême de l'air, parachute...)

    - divers, dans lequel on fait figurer des infos simples mais clés pour mieux retrouver ses sujets)

    A vos claviers !

    Bob
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Trophy Points:
    3,820
    Likes Received:
    17
    Messages:
    6,759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

    Et si je te fais une base de données mySql avec un site en php tu es prenneur :D

    Sinon, avec Excel il n'y a en fait pas grand chose à faire :) Une feuille vierge, une ligne avec tes en-têtes de colonne (un petit coup de gras pour bien voir tes titres) et les deux outils magiques :
    - L'utilisation des filtres automatiques (dans le menu données / filtre)
    - L'utilisation de la commande fenetre / Figer les volets (cela permet de toujours voir un ensemble de lignes / colonnes même quand tu te déplaces dans une feuille)

    Ensuite tu remplis les champs à la main, pas besoin de faire une boite de dialogue avec des macros pour remplir ta page. Ce sera au final plus contraignant qu'autre chose à moins d'y passer du temps pour faire quelque chose de propre.

    Pour construire tes 'listes', tu peux utiliser une fonctionnalité toute simple d'Excel : lorsque tu saisis des données en colonne, notre bel outil 'mémorise' les données saisies dans les cellules se trouvant au dessus de la cellule active. S'il voit que ce que tu saisis commence de la même manière qu'une valeur déja saisie, il rempli automatiquement ta cellule ! Rien ne t'empêche bien sur de ne pas accepter ce qu'il te propose :)

    Il existe aussi la possibilité de prédéfinir des listes pour remplir automatiquement des cellules mais cela me semble un peu trop limitatif.

    Un petit truc aussi en passant :) Pour saisir rapidement des données dans une ligne, la touche de tabulation est ton amie :) Elle permet de valider le contenu d'une cellule en te déplaçant à l'horinzontale :) Et comme Excel sait être pratique (j'ai failli écrire intelligent :)), lorsque tu arrives sur la cellule de ta dernière colonne, en validant avec la touche Entrée, Excel te replace automatiquement au début de la ligne suivante :)

    Cela peut paraitre un peu spartiate comme méthode, mais ma petite expérience de cet excellent produit me fait dire que, parfois, le mieux est l'ennemi du bien :)

    Daniel
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci, je crois que ça peut tout à fait convenir.

    Anyway, c'est modifiable assez rapidement sans trop de perte de saisies si j'utilise trop de colonnes. Qoiqu'une colonne de trop, c'est sans importance, sauf si on en crée vraiment trop et qu'on ne les remplit pas : ça sape le moral.

    As-tu testé une base de données de ce type ?

    Je fais une première tournée sur une dizaine de casssette...

    Bob
     
  4. danielha

    danielha Supermodérateur

    Trophy Points:
    3,820
    Likes Received:
    17
    Messages:
    6,759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

    L'idée d'une telle base ne m'est jamais venue à l'esprit, j'ai peu de K7 pour en avoir l'utilité !

    Daniel
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme je monte pas mal de vidéos familiales, j'ai besoin des têtes de tout âge, par exemple pour les montages de vidéos de mariage. L'idée, c'est de pouvoir retrouver des extraits parfois courts enfouis dans une bande, mais laquelle ? Quel time code ?

    Lorsque tu as accumulé des centaines de cassettes et des dizaines de montages, tu es un peu perdu, même lorsque le classement chrono a été bien entretenu. Ce n'est plus suffisant.

    Par conséquent, si j'oubliais des rubriques essentielles...

    Pour le classement dans Excel, je préfère l'horizontal, tant que les affres de la vie ne me mettent pas la tête de travers. Quant aux cassettes, on n'a pas le choix.

    Bob
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Voilà la base est construite. Simple. Les 1ères cassettes relues et indexées ont permis d'améliorer le format en fonction de l'objectif. Il semble que la solution convienne.

    Bob
     
    #6 Bob Art, Jun 27, 2004
    Last edited: May 11, 2006
  7. youri

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as aussi access qui est un SGDB de Microsoft.

    L'avantage d'Access est que tu peux créer des masques de saisies, des tables attachés pour tes thésorus...

    Excel est bien mais j'ai déjà eu quelques soucis avec sur des fichiers d'adresses (4000 contacts) ou la personne a fait un tri sans sélectionner toutes les colonnes et elle a mélangé toutes les adresses. (Merci la sauvegarde).

    Bon maintenant, c'est une question d'habitudes.

    Mon frère te fait des bases de données à plusieurs feuilles et plusieurs classeurs sous excel mais moi, je fais avec Access des logiciels de gestion de location de ski, de déneigement de station de sports d'hiver... et même d'une photothèque avec visualisation des vignettes.

    L'intêret d'Access est que tu peux limiter les erreurs de saisies. Tu peux faire des masques de saisies et des masques de consultation, afficher des images (capture d'une bande vidéo)

    Les inconvénients : Faut Access, faire un cahier des charges avant de faire la base de données, c'est un peu plus compliqué qu'un tableur mais tellement plus puissant.
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est vrai, mais Access connaît pas.

    Cela dit, j'ajoute l'image de séquences avec Excel, quoi que c'est un peu long, sauf si l'on fait l'indexation à la volée, en visionnant ses bandes.

    C'est facile pour les nouvelles bandes; pour une reprise de données, c'est très lourd.

    Si on a un bon plan, on peut venir insérer l'indexation de n'importe quelle bande du tas.

    Bob
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous