module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

base 50 ou 60 Hz ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 20 Novembre 2019.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Trop tard, la Pina Bausch, elle est morte il y a 10 ans et Wenders l'avait fait en 3D … je me souviens que la dame n'était pas toujours aimable en plateau.
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pour spectacle dance il vaut mieux rester au 1/50 en principe c'est ce que je fais ;)
    D'autant que c'est assez éclairé et que la PDC n'est pas un soucis
    Map auto ça le fait sinon map manuelle réglé à distance milieu de scène
    Mais l'AX700 en map Auto est plus perspicace que l'AX100 qui peut feire quelques caprices
    Quant au fps:
    J'ai pas le 30 fps sur l'AX100 :sad:
    Mais il parait que les fréquences NTSC posent problème avec certaines lumière artificielle.
    Si non j'opterais pour le 30p !
    Différence entre 1080p et 2160p sur une grande télé 4k 65" au moins c'est quand même bien visible
     
  3. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    ...mais la choré perdure, Mozart est mort depuis longtemps et on continue à le jouer :D ; "pas aimable" aah il y en a qui l'ont vu en 3D et d'autres qui l'ont supporté en 4D :laugh:

    Que nini que nini :weird: j'ai eu des tableaux limite, voir sous-ex, même avec ma FS5 !
    J'ai beau prévenir avant, mais le vraie gros problème se sont les lumières et spots de couleurs, une véritable chianlie sans nom. Les deux dernières captations faite en Juin, même si les écoles de danse étaient contentes du résultat, le seul truc où elles étaient déçus c'est justement les images complétement saturés de certains tableaux. On ne m'en a pas voulu car j'avais bien prévenu avant, et pas qu'une fois ! :hum:

    Globalement je trouve que c'est plutôt sombre. C'est mon retour d'expérience de ces 5 dernières années de captation pour les galas de danse, (école, asso, conservatoire). Mais c'est peut-être mon impression, altéré par mes gouts. :rolleyes: Je confirme que je m'amuse bien avec le diaph pendant plus de 2h, en plus de la gestion du plan rapproché : la lumière est bien là quand même, parfois je dois "bien fermer". Pour la map je suis en Auto, rapide avec la FS5, mais là je dérive du sujet. :o

    Concernant l'AX100, c'est clairement l'UHD que je vais privilégier (le but premier de cet achat). Ensuite voir entre le 60Mb/s et le 100, mais sur une capta de 2h30 ça risque de prendre de la place sur la carte SD (j'ai des 64Go et une 128Go), et Quid de la différence niveau qualitatif ? Je note, encore ici, que cela est loin d'être visible. Ensuite avec du 100 Mb/s on a forcément un fichier "plus robuste"...mais pour en faire quoi au finale ? Un blu-ray (donc 1080) et DVD ; sinon mettre le film en 4K sur une clé pour l'asso, mais encore faut-il qu'ils aient un écran 4K.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est souvent le problème en spectacle, les lumières sont conçues pour la salle et non pour la caméra, clairs-obscurs, trames, ou au contraire points chauds que même la dynamique des caméras modernes n'encaissera pas, si on expose en fonction d'eux, on envoie le reste dans les choux.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Jamais vu de différence entre le 100Mb et le 60MB en UHD avec AX100 et avec une 128GO en 60MB tu es tranquille car presque 5h autonomie!!!
    Avec ma 64GO en 60Mb j'ai 2h20 d'autonomie !
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quou-Quou ! :hello: Oui, le 30p c'est un bon compromis fluidité-débit, on est juste à la limite entre l'aspect saccadé du 25p et la fluidité du 50p. Et c'est plus facile à monter que le 50p, même en FHD.
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Progressif rejoint mon impression

    30 me semble mieux que 25 , 24 ne me concerne pas . Je n'ai pas à rendre de résultat en 25

    pour moi , c'est 30 en intérieur ou avec un support et 60 en extérieur à main levée : j'arrive à suivre le lancer du frisbee et le chien qui court et rapporte
    Par contre , le zoom à fond à main levée , il ne faut pas rêver
    En tout cas, je m'amuse avec ma camera
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le plus important ! :approb::approb::approb:
     
  9. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Perdu le fil... et le 30 ou 60 fps : qu'est-ce qu'on en fait?
     
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    L'un ou l'autre, chaaacun fait-fait-fait... ♫♫ ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  11. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Exellent...
    5 heures du mat' j'ai un clip 60' qui tombe dans les talons...je poste un fil : j'ai un clip à 60 60, 60 ananante fps... j'veux l'graver dans un DVD ou blOU'Ray... yep...yop... ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Hum le fil il est rompu depuis belle lurette.... et chacun y a mis du sien... allez joyeuse fête tant qu'on y est...

    Le sujet c’était 50Hz ou 60Hz ce qui n'est pas la même chose ...

    C’était à la 1ere page, dés la 2em on apprend que c'est suite à l'achat d'un camescope en UHD 25p et donc on apprend a bien le tenir... etc.

    Oups et là Jean Claude nous ramène au début des années 80 un tube qui marche bien...;)
     
  13. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Hello Emmanuel,

    Reste que jusqu'à présent je n'ai toujours pas lu ce que les personnes qui disent 60 ou 30 ou autres framerates différents de ce que nous disposons de manières communes en France ou Europe pour la diffusion font de leurs clips avec ces FPS ? :perplexe:
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui :hello:
    Il y a des sujets qui s'imbriquent mais la vraie raison de leur auteur reste les saccades ou effet stroboscopique ou staccata etc... souvent pb multiple de compatibilité entre lecteur/ fps ?/ obturateur ?/ rafraîchissement ? / fatigue oculaire et ou nerveuse aussi .. du coup on tape sur son voisin de palier.. ;)

    Chacun part sur une piste... ça tombe bien c'est le moment de réserver pour ses vacances d'hiver, mais c'est pas pour moi ...y a aussi les Antilles pour la dette carbone... c'est comme un hôtel rue de la Paix, bingo ça rapporte ! ;)
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Toutes les videos que je vois en 60fps sont celles qu'on trouve sur Youtube, même celles de français. Je trouve ça assez agréable de profiter du vrai progressif en 60p, même sur téléphone.

    Même si pour le coup, ça ne changerait pas grand chose s'ils se bornaient au 50 fps.
     
Chargement...

Partager cette page