module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

base 50 ou 60 Hz ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 20 Novembre 2019.

Tags:
  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    Quelques idées de « cherchant «

    1/ la base 60 passe mieux sur certains écrans en 60 Hz ( reboot + Progressif)
    D’autres systèmes mangent de tout

    Si on ne voit le résultat que sur des TV ou ordinateurs, autant passer à la base 60.
    Si on doit livrer en 25 ips, base 50.

    2/ je remercie Bertrand pour la technique de prise en main du camescope.
    Philippe Bloom n’a pas de lunettes, il en aura……
    On peut laisser tomber les lunettes au bout des garcettes , mais il faut les remettre pour voir l’environnement

    J’ai fait un essai , je ne tremble pas en 30 ips, mais je bouge un peu . Moins si je peux m’appuyer sur un support fixe.
    C’est peut être perfectible avec l’entrainement

    Un de mes voisins est photographe professionnel en régions parisienne.
    Il est passé à l’hybride Canon et avoue prendre maintenant ses photos en regardant l’écran , comme tous ceux qui utilisent un téléphone portable.

    3/ Filmer en UHD permet de recadrer et apporte plus de détails et de niveaux de couleur que l’UHD , si l’image est stable.
    Dans ce contexte , export UHD 30 ips HEVC.

    Par contre , si on n’a pas de 60 ips en UHD, pour filmer des sujets en mouvement , à mon stade , il faut filmer en FHD 50/60 ipas
    Les télés UHD traitent très bien le FHD, celles qui ne sont pas 4K sont bloquées au FHD H264.

    Existe-t-il un intérêt à exporter en FHD HEVC , probablement pas
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je ne comprends pas comment tu arrives à progresser avec des idées aussi mal rangées......car une synthèse c'est affirmer une vérité momentanée après des recherches... !?

    Tu parles d'UHD déjà et cela n'a rien avoir avec la fréquence d'image comment veux tu qu'un débutant ne s’emmêle pas comme toi ..surtout que tu passes très vite de "je débute" à "j'affirme que. " :perplexe:

    TV et ordinateur cela ne fonctionne pas toujours pareil.....donc hum un peu rapide ..?!?

    Oui le principe d'un" multiple de"...est une sécurité dans nombre de cas :good:

    Déjà je pense que il y a un UHD de trop dans ta phrase...et je ne vois pas le rapport entre stabilité et niveaux de couleur.... et encore moins avec ta question dans le titre ici sur les Hrz ..!? :unsure:

    Quel est le rapport avec la question ? En quoi l'HEVC est particulièrement conseillé en 30/i..pas en 50 ni en 60....!?

    La encore oui et non et c'est très personnel caraibe en a beaucoup parlé avec son AX100 le même que le tien mais en plus vieux...:D Le 4K en angle large sur un sujet en mouvement en 25p cela marche très bien je le fais souvent. pour des rencontres sportives ;)...Bref c'est selon..pas de raccourcis "simpliste"

    Pour les tv tu affirmes des truc que je ne comprends pas trop mais bon je ne suis pas infaillible..;)

    Quel est ton pb avec l'HEVC...!?
    C'est un degré de compression à l'encodage ...donc on fait ce qu'on veut...pour de la diffusion c'est pratique, pour du stockage d'un produit fini aussi notamment en amateur, à envoyer...etc

    UHD / FHD c'est indépendant de la notion de 50 ou 60Hrz
    UHD/FHD c'est indépendant de la notion d'encodage HEVC ou pas... c'est la taille du fichier qui compte...

    On oublie les lapalissades " On peut laisser tomber les lunettes au bout des garcettes , mais il faut les remettre pour voir l’environnement " :good:

    Je trouves perso que tu mélanges encore trop de choses pour pouvoir aider les gens avec des synthèses incohérentes...plus tard peut être, car en plus tu y mets beaucoup de toi du coup tu te vexes très vite...dommage.

    Bon ce n'est peut être que mon avis après tout...et désolé.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Taratata ;)… fausse excuse ! … Myope depuis toujours et maintenant presse machin ! verres progressifs
    Mes lunettes
    [​IMG]

    Essaye ..tu colles ton verre (œil directeur) contre l'œilleton ...il se déforme légérement
    tu règles les dioptries …... tu filmes …(sans trembler )
    Bertrand :hello:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    L’intérêt d'exporter en FHD H265 est plus limité ...Personnellement je ne peux pas car le PC HC de mon VP FullHD ne le gère pas !
    En 25Mb/s on obtient un bon export FHD H264 plus portable de partout..avec ce même débit on obtient un bon export en UHD HEVC !
    En principe une chaine de diffusion UHD ou 4k traite le HEVC ..pas forcément une chaine de diffusion FullHD .télé ou VP !
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    L' HEVC est amené à ce généraliser pour gagner toujours plus de place pour de plus en plus de diffusion amateur/ associatif/ etc ...

    Bref tout dépend du contexte si tes vidéos UHD font moins de 3 mn, no pb en H264 , surtout en grandes villes... si ta vidéo FHD fait 1H l'HEVC est une option ...etc

    Donc pas de généralisation un peu hâtive... ou alors il faut expliquer pourquoi , le contexte .. ;)
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    L'HEVC n'est pas lu par une très grande partie des télévisions non 4K et la majorité des tablettes et téléphones portables en dehors des modèles haut de gamme

    Mon domaine n'est pas le film vendu , mais la production pour la famille et amis, voir le début du post

    La réponse d'iconoclaste est intéressante

    J'ai déjà eu des soucis avec AµQWW333

    Je peux me passer de ce forum et vous laisser discuter entre vieux copains
    Mes idées sont aussi rangées que les siennes.

    Mes frères et amis me reconnaissent comme tel
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Mais que devient le 50 60hz dans tout ça ???..Mieux vaudrait faire une discussion sur le choix du codecs d'export en fonction de ce qu'on doit en faire.
    On s'éloigne un peu du sujet initial il me semble !
     
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Encore une fois montrez moi 2 scènes familiales identiques filmées en 25p et en 50p et expliquez moi où est l'effet cinéma :D...qu'on s'amuse un peu :-)

    Et l'encodage comme le dit si bien caraibe ce n'est pas le sujet...
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    :mdr::mdr:

    André, j'admire ton sens de l'humour...;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    L'effet "cinéma" c'est quoi? des saccades?:D
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Hello,

    (je ne sais pas pour les autres fournisseurs...AMD et consors)
    Pour l'ordinateur, si tu as une Nvidia, tu peux toujours demander dans le panneau Nvidia à avoir une fréquence de 50 Hz? (peut-être que la connexion doit se faire par HMDI?)

    Ça ne vaut pas une vraie carte de sortie style BMD Decklink xx mais au moins tu resteras dans la zone européenne. Toujours ça de pris.:)

    Fréquence écran PC.jpg
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si tu filmes en 60p et que tu diffuses avec ta carte réglée en 50p= saccades (judder) assuré:jap:
     
  13. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    +1
    Et ça vaut quelque soit le changement de fréquence quand on souhaite le faire proprement sans qu'il y ait des (frames pardon) images en double ou en bouillie.

    Maintenant quand on a des contraintes et exigences par rapport à des normes de diffusions , comme on dit :
    "il n'y a pas le choix" sinon tu ne passes pas le QC (oups)
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui mais mon moniteur n'a pas l'air d'accepter 50Hz
    fréquence de rafraîchissement je n'ai que 60Hz !! et sur mes 2 moniteurs !
     
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Comme 95% des moniteurs TV, 100% des smartphones...d'ou ma remarque sur la généralisation du 30/60p...
    Un peu comme l'Anglais:laugh:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page