module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] basculer tout auto / bloquer tous les rglages

Discussion in 'Sony' started by Beru, Feb 6, 2013.

Tags:
  1. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Bjr,

Sur une cx740, peut-on:

- tout bloquer les réglages en une fois ?

- Tout passer en auto en une fois ?

Beru

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , en règle générale , on passe la camera en tout auto quand :
    On débute dans la video ou on ne sait pas filmer : dans ce cas , la camera gère au mieux tous les paramètres de tournage , avec plus ou moins de bonheur suivant sa qualité . Dans le cas de la CX 740 qui est un modèle sérieux , un débutant doit obtenir de bonnes images dans presque toutes les circonstances . je dis presque parce qu'il y a des cas ou même des cameras plus sophistiquées ne s'en sortent pas forcément non plus . Je pense que les cas difficiles doivent être donnés dans votre manuel .
    Dans le cas ou on passe en manuel , en fait , aucun des réglages n'est vraiment bloqué. On choisit , en général la priorité au diaphragme ou celle dévolue à la vitesse d'obturation et le reste est réglé automatiquement . Si ce n'était pas le cas , les résultats seraient catastrophiques car l'exposition correcte d'une image video est assez difficile à réaliser en manuel . On a vite fait , en video , lorsque les images ou la camera bougent beaucoup , d'être débordé si on n'est pas assisté par certains automatismes.

3. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Merci Jako de ces précisions.

Mais ce n'était pas mes questions.
    ;-)

Beru

4. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , alors dans ce cas ( et pour moi ) , ce n'est pas formulé de façon suffisamment claire .

5. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Ok!

Je demandais:
    Sur une cx740, peut-on:

- tout bloquer les réglages en une fois ?
    - Tout passer en auto en une fois ?

Je prend deux exemples:
    - sur la HC9, un bouton dénommé "easy" permet en une touche, de passer en tout auto quelques soit les réglages précédents. C'est très pratique.
    - Sur la Z5, un bouton permet de bloquer les réglages tels qu'ils sont juste avant. par ex: le diaf, le gain, la balance de couleurs (hors map).

Je suis vraiment sur le "comment" plus que sur le "quand" ou le "pourquoi".

J'espère avoir été plus clair ainsi.
    Pour répondre, cela suppose d'avoir soi même une cx740 et la connaitre parfaitement.
    J'en suis conscient.

Beru

6. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je pense un peu mieux comprendre
    d'après moi , sur le HC9 , la fonction "easy " est équivalente à la fonction auto ou bien encore à la fonction " push auto " qui existe sur certains modèles Sony .
    Quant à la Z5 que je connais mieux puisque je possède son équivalent sans XLR ( la FX 1OOO ) , il n'y a pas , sur cette camera le fonction "hold " qui maintenait sur des modèles plus anciens certains réglages et ce de manière ponctuelle . Sur la Z5 , vous avez un commutateur " Auto / manuel " et c'est tout . Le passage en manuel se traduit par le fait de pouvoir controler les différentes fonctions ( iris , gain , shutter etc ) . mais , comme déja dit , la camera reste , dans le mode manuel , disons "intelligente " . Elle vous interdira certaines choses incompatibles avec les lois de l'optique . Un ex : mettez vous en position téléobjectif sur cette Z5 et essayez d'ouvrir le diaph au maximum , c'est impossible . la camera "sait " que l'image serait , dans ce cas , mal exposée . Et c'est bien pour cela que je disais que même en manuel , on ne controle pas tout .

7. vladtepes

Trophy Points:
    3,970
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Si je ne m'abuse, tous les caméscopes ont un bouton easy ...
    Et le fait de le désactiver remet tout en manuel ...
    Mais la question (et la réponse) me semblent tellement simples, que je me demande si c'est bien de ça dont tu parles ;)

8. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Jako,

il me semble que tu qq difficultés à bien cerner les questions.
    ;-)

Je donnais ces deux exemples pour faire comprendre mes questions.
    Et du coup tu commentes les exemples, sans t'occuper des questions.

Je précise donc deux trois choses.

Le Z5, je te le confirme Jako, possède bien le bouton pour bloquer le réglage en cours. Il s'appelle Iris/exposure. Je l'utilise très régulièrement.
    Je ne tourne pratiquement jamais en tout automatique.*

Comme tu dis: " ...fonction " push auto " qui existe sur certains modèles Sony"
    Mais précisément c'est ma question: ou est cette fonction sur le cx740? (ou le tout auto).
    Cette question doit paraître effectivement très simple pour qui possède ce camescope. Et qui l'a trouvé!
    ;-)

Non, tous les camescopes n'ont pas cette touche "easy". Pas le cx740 en tous cas.
    Petite correction, sur le HC9, quand on quitte le mode "easy", on ne revient pas comme dit "vladtepes" au tout manuel. On perd en fait tous les réglages précedents l'activation de la touche "easy"

Beru

* Je gagne ma vie grace à la vidéo depuis 25 ans maintenant. Donc mes questions sont vraiment d'ordre "Comment faire?" et non "Votre avis" comme indiqué sur le forum à la création d'une nouvelle fonction. Même si les avis sont parfois intéressants. Mais, on peut s'en douter, j'ai eu le temps de me poser les questions pour savoir dans quels cas passer en tout auto, etc... et de trouver les réponses.

9. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , j'ai téléchargé le manuel d'utilisation du CX 740 . A moins d'être complètement nul , j'en déduis les choses suivantes :
    Si cet appareil fournit indéniablement des images de grande qualité ( certains pros font du tournage aérien par drône avec ) , il n'en reste pas moins que c'est un appareil pour le grand public . Autrement dit , il n'y a pas de touche pour tout bloquer en même temps. On doit passer par le menu pour une fonction particulière ( par ex , l'expo ) et on se sert de la molette "manual " pour régler le diaph . Idem pour la durée d'expo , donc le shutter . Les autres fonctions sont alors gérées par la camera automatiquement . On peut quand même dire que la fonction " tout auto " s'appelle " I Intelligent " sur cette camera .

10. vladtepes

Trophy Points:
    3,970
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    En effet j'ai testé le mode auto/easy/intelligent (quelque soit le nom qu'on lui donne sur les autres caméscopes) et le retour en mode normal remet les paramètres par défauts (sur mon XR500, ancêtre du Cx740)

11. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Etant en reportage toute le journée hier, j'en ai profité pour emmener avec moi le cx740 afin de profiter d'un creux pour le tester en condition limite (éclairage).

- je n'ai toujours pas trouvé comment bloquer un réglage en cours (très) rapidement). J'ai donc du aller dans le menu pour choisir ma balance des blancs, mon diaf, mon gain maxi et la mise au point. Le souci c'est qu'il faut revenir à chaque fois car chaque réglage vous sort du menu.

- En revanche j'ai trouvé comment sortir de tous les réglages en une touche. Cela se passe sur l'écran tactile en bas à droite: I auto.
    Ce qui est dommage, c'est que cela concerne tous les réglages; Y compris par ex AGC (limite du gain) qui est lui aussi désactivé. Le choix de limiter à 18Db par ex est pris en général une fois pour toute (ou presque) pour une caméra donnée par ce qu'on estime qu'au delà le bruit ne nous convient pas. Ce n'est donc pas une décision de tournage, mais une décision prise en amont.
    Enfin, je confirme, que lorsqu'on désactive cette fois le mode I auto, on ne retrouve pas ces réglages quittés précédemment.

Oui Jako, cette caméra n'est pas faite pour assurer du bon reportage, on est d'accord. Elle est "grand public"; plutôt vu son prix elle est d'ailleurs plutôt pour amateur éclairé.

Ceci dit, on peut quand même poser des questions et donc je la repose:
    si un possesseur de CX740 a trouvé comment bloquer plus rapidement que je ne l'ai décris
    c'est à dire en gros, une douzaine de touches tactiles pour agir sur le T° de couleur, l'expo et la map), je suis encore preneur.

Beru

12. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je pense qu'il est raisonnable de dire qu'il faut être en possession de cet appareil pour l'utiliser dans les meilleurs conditions . Ce n'est pas mon cas . Et puis , il faut dire aussi que les manuels d'utilisation , chez Sony , ne sont plus ce qu'ils ont été . Perso , je possède une FX 1000 ( Z5 grand public ) et , comme beaucoup d'utilisateurs de ce modèle , j'ai acheté le livre de S.Francois qui donne toutes les combines pour mieux l'utiliser . j'ai compris plein de choses qui ne sont pas indiquées dans le manuel . et c'est certainement pareil pour le CX 740.

13. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Je partage ton sentiment sur les modes d'emplois. De plus en plus mince en effet.

Petite remarque encore sur le cx740:
    - Il existe une petite torche intégrée -> Bon esprit!
    - Elle est en lumière du jour! -> Curieux!

On pouvait supposer que cette torche sera plus utilisée en intérieur...

Alors quelle solution?
    - En utilisation familiale -> on fera avec...
    - En utilisation "pro" (cam de complément sur un reportage), on scotchera un 1cm2 de CTO (gélatine orangée) pour composer. Mais bon, vu la perte du au CTO, ce sera vraiment pour dépanner.

Beru

14. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    J'ajoute encore un point.

J'ai donc ramené des images faites en soirée. Deux choses à noter:
    - J'ai été "surpris" par le fait que la caméra Z5 était encore bien devant le CX740*
    - Mais comme en post prod, j'ai pu remonter le gain sérieusement, le mélange des rush peut se faire (diffusion finale: DVD).

Donc finalement, l'un dans l'autre, on peut s'y retrouver à utiliser la CX740 comme caméra de complément; notamment pour son point fort: la stabilisation.

Beru

* L'AGC était limité à 18Db

15. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re ," la Z5 est encore bien devant le CX 740 ". Je suis bien content d'entendre cette remarque , quand on sait que sur le Repaire , bien des gens n'arrêtent pas de dire que ces matériels à bande sont dépassés ( voire largués chez certains ) . Il faut savoir que l'objectif de la Z5 n'est pas encore largué puisqu'il est utilisé sur la toute nouvelle gamme Sony à cartes ( PMW- 150 ). Et puis , une CX 740 pourrait presque entrer dans l'objectif d'une Z5 . la taille ne fait pas tout mais quand même .

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous