module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Basculer Projet de 4/3 à 16/9

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par capt_ludo, 1 Octobre 2004.

1. capt_ludo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format de mon projet final a changé en cours de production...
    Je suis donc parti avec un projet et des settings 4/3 (720-576) et des sources a ce format en Quicktime.

Y a t il un moyen simple pour configurer l'export de la video final (mpeg 2) pour obtenir un DVD video 16/9 en croppant au centre ...

Merci d'avance...

d'ailleur si qqun pouvait m'eclairer...
    720-576 = resolution Video
    la resolution pour le 16/9 video c'est ???

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu peux tjs essayer de créer un nouveau projet au format 16:9 et importer dans ce projet ton projet PPro de base.
    L'affichage d'une image au format 4:3 PAl se fait en 768x576 et au format 16:9 PAl en 1024x576.
    Mais sur le DVD tu es tjs en 720x576, c'est ton lecteur qui décode le bon format.
    @+

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capt_ludo:
    dans les deux cas l'affichage 4:3 ou 16:9 se fait en 720x576, mais dans le 4:3 les pixels sont légèrement rectangulaires (1,067x1) et dans le deuxième beaucoup plus (1,422x1). Si la capture a été faite en analogique les pixels sont carrés.
    Dans tous les cas en multipliant le nombre de pixels par leur largeur on doit tomber sur 768 en largeur et 576 en hauteur. Ceci pour une image PAL seulement.
    GEGE92 ne fait pas assez de pub pour son site si clair, alors je le fais à sa place: http://g.michaux.free.fr/

#3 JULIEN, 3 Octobre 2004
    Dernière édition: 3 Octobre 2004
  4. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Merci julien,
    Avec 50 visites par jour je suis déjà très heureux mais je rêve de 100 visiteurs par jours !! :lol: :lol:
    Amicalement
    @+

5. moulou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    Voila, je suis sous Adobe Premiere 6 Pro.
    J'ai importer en 16:9 un DV provenant d'une caméra .
    Dans Adobe premiere, sur le rapport L/H de la vidéo, j'ai beau mettre le rapport L/H de 1,442, il n'en fait rien lors de l'exportation.
    Et perso .. je bloque ..
    Y'a t'il une manière plus simple ?
    Ou faire ce qui a été précédemment exposé?

Merci d'avance.

6. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sûr de bien avoir compris ta question et ne te garantis pas que ce soit la meilleure façon de transformer un projet 16:9 en un film 4:3. Ce n'est peut-être pas ce que tu cherches à faire, mais le problème est tout chaud pour moi: j'ai fait un montage en 16:9 contenant des prises de vues 16:9 et des images fixes importées. Il me fallait faire un DVD au format 4:3 pour ceux qui n'ont pas de TV 16:9.

J'applique au premier élément vidéo l'option d'effet trajectoire, en décochant Echelle uniforme, puis en réduisant la hauteur à 75% (ça correspond presque au cadre intérieur de la fenêtre moniteur droite ). Je fais Edition/Copier sur cet élément et encadre en une seule fois tous les éléments suivants puis fais Edition/Coller les attributs. Ca a l'air de marcher, même pour les photos qui sont pourtant au format de pixels 1x1.
    Il ne reste plus qu'à exporter le montage après compilation vers une cassette vidéo ou en MPEG pour un DVD au format 4:3.

7. capt_ludo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Resolution 16/9

Deja merci a tous pour vos reponses...

Mais une derniere question simple et concrete...
    Je commence un projet 16/9 dans premiere pro.
    A quelle resolution dois je parametrer premiere ?

Merci d'avance...

8. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    720x576 avec des pixels 1x1,422/50ips --> rectification 25 ips.

#8 JULIEN, 7 Octobre 2004
    Dernière édition: 8 Octobre 2004
  9. capt_ludo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh merci mais la je comprends plus rien .. .

Pkoi pas en 25 i /sec ???

Pkoi pas en 720x405 avec pixel carrés plutot que ton format avec pixels deformés ??

Que de questions... je comprends vraiment pas les raisons... merci d'avance...

je precise que c pour un export DVD video (mpeg 2 ) ...

10. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, j'ai écrit trop vite. Bien sûr le standard PAL est à 25 ips (50 trames/sec). Le standard DV PAL est uniquement 720x576, si tu veux travailler sur un écran de PC, c'est autre chose, tu peux exporter en pratiquement n'importe quel format. Mais si tu veux ensuite utiliser un logiciel d'Authoring, il ne te proposera que NTSC ou PAL et là tu auras à nouveau le choix 4:3 ou 16:9, les deux ayant le même nombre de pixels, seule la taille des pixels diffère.

11. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moulou,
    Pour répondre à ta question, je viens de faire des progrès sensibles dans Premiere Pro. En effet, pour passer d'un film 16:9 à un film 4:3 je faisais d'abord le montage en 16:9, exportais le montage en spécifiant format 4:3 et importait le montage dans un nouveau projet au format 4:3. C'était complètement inutile et trop long.
    J'ai simplement ouvert un nouveau projet au format 4:3 et ai importé des rushes au format 16:9 et d'autres au format 4:3. Tout ceci fait bon ménage, il suffit d'appliquer l'option d'effet/Trajectoire Echelle (uniforme) 75 % aux éléments 16:9. A l'exportation ces passages apparaissent avec une bande noire en haut et en bas et les proportions sont tout à fait respectées. Pour t'en assurer, filme en 16:9 et en 4:3 une boule ou un cercle. L'oeil est très sensible à une déformation d'un cercle. Il ne faut pas juger sur l'écran PC (pixels 1x1) mais sur la TV (pixels DV 4:3 de 1x1,067).

Donc merci moulou pour ta question en espérant que ma réponse tardive te sera utile.

12. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Une petite précision en ce qui concerne la lecture des films 16:9 sur une télé 4:3 .
    C'est le cas de beaucoup de films du commerce qui ont des formats "exotiques" par arpport à une télé 4:3.Le film peut être mis directement en 16:9 dans le logiciel d'authoring, c'est le lecteur de DVD qui va faire la transformation en fonction du paramètrage initial qui indique si tu as une TV 4:3 ou 16:9 (widescreen).
    Dans ce cas ton lecteur utilisera , en général, le format letter box qui ajoute automatiquement des bandes noires en haut et en bas.
    Il y a aussi la possibilité sur certains lecteurs de choisir "Pan & Scan qui ne prend que le centre de l'image pour remplir la totalité de l'écran sur la hauteur mais cela supprime les parties droite et gauche de l'image.
    En ce qui concerne les menus il est préférable de les garder au format 4:3 car il y a certains lecteurs qui ne misent pas ou mal les menus en 16:9 (il y a d'ailleurs une fenêtre d'avertissement à ce sujet qui apparait dans DVD-lab à la création de menus 16:9.
    @+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous