module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bas de l'image dechirée lors d'un pasage HI8>PC

Discussion dans 'Archives forum' créé par echobelly, 25 Juin 2003.

Tags:
  1. echobelly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet j'ai le bas de l'image qui a des lignes parasites.

Ma methode : Cam HI8 en Svideo> Sony TRV22> PC sans enregistrement sur bande DV. j'ai fait les parametrage à priori necessaires pour ce transfert. j'ai essayé sous plusieurs softs mais toujours ces lignes parasites en bas.

Ca qui m'etonne c qu'en enregistrant un extrait de HI8 sur bande DV puis en capturant ensuite la bande DV sur le PC les lignes parasites ont disparues :perplexe:

j'aimerai savoir si il existe une astuce ou un parametrage que j'ai loupé pour s'affranchir de ces lignes en passtru?

quoi qu'il en soit avec le filtre recadrage dans premiere j'ai pu recadré le bas de l'image sans soucis mais je me suis appercu qu'il y avait deux bandes noires verticales à droite et à gauche que j'ai du rattraper avec le recadrage (dans les memes proportions que le bas de l'image).

Donc ma question : suis-je un neuneu complet ou faut il obligatoirement utiliser un filtre de recadrage??? :lol:

Merci d'avance pour vos reponses

A+
    Michael

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    echobelly,

en acquisition analogique de mon camescope Hi8 (avec une DC10+) j'ai le même phénomène. Ces bandes parasites en bas de l'image sont à priori assez fréquentes avec les camescopes analogiques. Je ne saurais par contre pas expliquer pourquoi elles sont présentes ni pourquoi tu ne les a pas lorsque tu commence par enregistrer en DV !

Une piste à étudier. Fait en enregistrement rapide (une ou deux minutes) en DV et la même scène en utilisant le pass through de ton camescope DV. Est-ce que le cadrage est alors identique ou est-ce qu'il y aurait un premier recadrage lors de l'enregistrement DV ?

Sinon, ce phénomène n'est pas dramatique, dans la mesure où la télé rogne allègrement sur le film lu. Même sans recadrage, le phénomène n'apparait pas sur la télé du fait de l'overscan ! J'ai donc pris mon parti de laisser la bande parasite sur mes vidéos !

Daniel

3. echobelly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci pour cette reponse.

Bon déja je peux en conclure que je suis pas un Neuneu complet :lol:

C vrai qu'un signal analogique pal destiné à un TV est plus grand que l'affichage utile, je n'ai pas eu le temps de projeter sur une tv l'acquisition passtrough mais je pense pas que les bandes se voient. Il estpossible que l'enregistrement DV, pour des raisons de bandes passante par exemple, rogne ces parties inutiles, ceci n'aurait alors pas lieu en passtrough.

Bon ben on va monter comme ca alors :)

Tiens puisque tu me dis que tu as une DC10+, la qualité est elle sympa en secam ou au niveau d'une PCTVRave? j'ai deja une pctv mais si la DC10+ est meilleure j'en ai vu une pas cher pres de chez moi d'occaz ;)

A+
    Michael

4. orleanoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme les propos de Danielha : mes acquisitions Hi8 au travers d'un Dazzle Hollywwod Bridge faisaient apparaître ces parasites
    après montage du film et transfert sur cassette DV, image parfaite sur l'écran Tv, plus de parasites.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La zone de déchirure est la zone de raccordement des têtes. Tous les magnétoscopes analogiques à enregistrement hélicoïdal présentent ce phénomène car c'est la zone de passage des têtes d'un bord à l'autre de la bande. Cette zone fait partie de la zone utile de l'image et est placée à cet endroit pour en minimiser la visibilité. Comme les signaux de synchronisation verticale suivent immédiatement cette zone, les effets indésirables sur le haut de l’image sont atténués. Elle est généralement invisible sur des téléviseurs du commerce. Par contre, elle est visible sur les vidéo-projecteurs et les moniteurs, en particulier ceux qui ont l'option de sous-balayage.
    Même avec un réglage optimal des guides de bande, les défauts restent présents.

Avec le temps, les mécaniques s'usent et les bandes peuvent changer légèrement de dimensions, augmentant la visibilité du raccordement. On note généralement un effet de drapeau instable plus ou moins marqué. La raison en est la fluctuation permanente de la tension de la bande. Elle peut même propager l’effet de drapeau au haut de l'image avec des magnétoscopes usés ou de vieilles bandes fatiguées.
    Certains magnétoscopes anciens avaient un réglage manuel de la tension de bande.

En dehors de la remise aux valeurs usine de la tension de bande, ce qui nécessite la révision de la partie mécanique du magnétoscope, on peut corriger de façon satisfaisante ce défaut en utilisant un correcteur de base de temps (TBC) extérieur. On obtient la même correction en passant par un enregistrement sur un magnétoscope numérique qui dispose de ce circuit en interne. Lire les bandes V8 et HI8 sur un caméscope D8 corrige bien ce défaut si on active la fonction TBC interne (pas les modèles d’entrée de gamme).
    .:)

6. echobelly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour ces reponses.

A+
    Michael

Chargement...