module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] barres noires verticales

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par weyb, 8 Décembre 2009.

1. weyb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bjr,

j'ai cherché sur le forum, pas de sujet répondant à mon pb sur le forum "Sony Vegas"

j'ai le template "PAL DV" avec 720x576 avec 25img/sec
    concernant les parametres globaux du projet, je dois avoir un parametre mal configuré car j'ai des "pillar boxes" (je crois qu'on appelle ca comme ca) = barres noires verticales à droite et à gauche de ma video générée, et ce sur les 2 vieilles tv à tube que j'ai sous la main...
    je précise que je ne vois rien au niveau fenetre de pré-visu.
    NOTA : ce pb est bien en + du pb initial sur la zone de sécu (sujet d'hier)

j'ai incorporé des extraits de films, et ca fait pareil !
    j'ai jamais eu ce pb il y a 3 ans, et j'avoue que je suis perdu - voire en mode panique...
    :-)

j'ai cherché sur le forum global et j'ai trouvé :
    - qq qui avait eu ce pb sur "Magix", mais pour des videos importées en 5:4, et il changeait alors les propriétés en 4:3.
    --> pour moi, c'est l'inverse : j'ai un projet en 5:4 (PAL DV) et j'y incorpore des videos en 4:3 (issues d'un APN Canon) en 640x480
    - qq qui avait un pb de codec divx sur "adobe 1ere"
    - qq avec ce pb pour un import de .bmp dans "Studio9"
    Bref, rien de bien utile pour mon cas.

j'ai fait qq tests de modif d'aspect ratio au niveau du projet, de maintain aspect ratio au niveau des videos importées, rien n'y fait...

:perplexe::cry2:

alors je fais comme Leïloo dans "le 5e élément" : "Help"...

d'avance merci
    cordt
    weyb

2. Djino

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tout ce que tu as écrit mais si ta vidéo n'est pas filmée en PAL, il ne vaut mieux pas mettre le projet en PAL.
    En effet, il est logique que tu obtiennes des barres noires verticales si tu crées un projet en 720*576 pour une vidéo dont le format est 640*480

Applique à ton projet les mêmes paramètres que ta vidéo et le problème sera réglé.

3. weyb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et si mon projet mélange des videos persos en 640x480, des photos numériques (les 2 issues du meme APN Canon), et des extraits de films en mpeg2 720x576 ???

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Il y aura alors, ou les unes, ou les autres, qui auront des barres.

A moins que tu ne demandes de re calibrer certaines.
    Personnellement pour la qualité je garderais les bandes noires, que ce soit en haut-bas ou sur les côtés. Au moins les images seraient nettes.
    L'avantage pour toi de baser ton projet sur les images les plus grandes (720x576) sera de ne rien avoir à retailler.

5. weyb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    n'est-ce pas en contradiction avec ton 1er post qui disait de calibrer mon projet sur la taille de mes videos - soit 640x480 (si j'ai bien compris ton 1er post) ???

1/ bon, si je comprends bien, vaut mieux que je calibre mon projet sur la taille des objets qui sont en majorité dans mon montage (c-a-d 640x480 ici) ?

2/ par contre, si je te suis bien, pourquoi les extraits de films - qui sont en 720x576 comme le projet, ont eux aussi des barres verticales ?...
    :perplexe:

cordt
    weyb

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je pense qu'il y a quelques méprises. :unsure:

1- Je n'ai donné qu'un seul post (le N° 4)

2- Je RE précise mon point de vue:

* A moins que les images ayant la plus grande surface soient nettement minoritaires, mettre le projet à leur taille. Au moins on les verra. Et les autres ne connaitront aucun dégât.

* Si tu tiens à avantager les images les plus petites, les plus grandes seront alors rapetissées pour tenir dans l'écran; donc recalculées, donc refaites, donc amoindries en qualité.

* Tu as bien une troisième méthode.
    Soit les grandes, soit les petites, en faire un projet à part. Celui ci sera rendu au format que tu auras choisi. Et ces nouvelles images seront alors associées aux autres dans un second projet. Ainsi toutes auront la même surface. Mais les unes auront subi une dégradation en changeant de taille.
    Mais vu que ces images sont déjà en dessous d'une qualité exceptionnelle je pense qu'on ne verra pas trop de changement.

De ces trois propositions mon choix va vers la première. :jap:

Et même dans le pire des cas ce sera dix fois mieux que ce que nous avait montré France 2 lors de la finale du championnat de France de rugby, avec une caméra d'ensemble indigne de la télé de 1980 ! Et tout cela fait par des pros de chez Pro ! :col: :col: :col:

7. weyb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui excuse-moi Agdimage, j'ai confondu d'interlocuteur...

voyons si j'ai bien saisi :
    puisque j'ai des videos de 2 tailles différentes, je devrais avoir forcément au moins un ensemble de videos visibles entièrement sur la tv sans barres verticales, ie. :
    - si je choisis le format 640x480 pour mon projet, les "petites" videos seront entières et les grandes seront tronquées,
    - si je choisis 720x576, les grandes seront entières et les petites seront avec des barres verticales

c'est bien ca ?

cordt

8. Djino

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'imagine que la qualité de ta vidéo n'est pas la première de tes préoccupations, compte tenu du fait que les images filmées avec un APN ne sont pas terribles... Donc moi à ta place, je ferais plutôt un projet en 640*480 et je me contenterai de recadrer les plus grandes vidéos avec la fenêtre de mouvements de piste.
    La différence de qualité entre les différents médias sera alors moins flagrante.

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Voila. Comme ça weyb tu as deux propositions. Celle de Djino correspondant à ma seconde.

En fait pour un petit écran cette dernière aura plus d'effet.

Pour ma préférée c'est à réserver aux grands écrans (les téléviseurs actuels).
    Ma dernière "réalisation" (certains diraient "création" pour vendre leur produit) a consisté à intégrer, entre autres, dans du AVCHD 1920x1080 en 25 i/s des images récupérées mpeg1, 30 i/s, 640x480. Que des complications.
    Evidemment ces images sont cernées de barres noires latérales, et sont à regarder de loin (mon écran est à 3 m) sinon on voit tous les artéfacts des "agrandissements". Vegas a cependant fait du bon travail dans ce re-taillage. Et c'est assez long en rendu final.

Sachant que nous sommes appelés à tout voir sur de tels écrans, je ne me pose plus de questions et traite maintenant tout en 1920x1080. Même mes anciennes K7 en V8 ou Hi8. Je m'attendais vraiment à bien pire. Ce n'est pas le cas. Et c'est aussi meilleur que ce qu'on nous montre parfois sur la TNT avec de gros paquets informes et dilués. :col:

Tu n'as rien à perdre à essayer les diverses solutions sur des vidéos de 10". Cette durée est idéale pour les calculs et permet de se faire une bonne idée. C'est en tous cas mon système.

10. weyb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bjr,

merci pour vos réponses.
    je ferai des tests dans les soirs qui viennent (je n'ai pas de petit moniteur de vérif' donc c'est un peu galère à chaque fois pour passer de l'ordi à la tv)

otez-moi d'un doute : le fait de voir le ficheir mpeg2 sur un disque dur multimédia raccordé à la tv ne change rien dans l'affichage ?
    je ne suis pas oibligé de créer une video au format dvd via DVD Architect ???

il n'y a pas de moyen via la fenetre de pré-visu en bas a droite, de voir ce qui sera effectivement à la tv ???
    :perplexe:

cordt
    weyb

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Tu verras sur une télé actuelle exactement ce que tu voies sur l'écran de prévisualisation.

Un DD multimédia n'a rien à voir avec un DVD. C'est la même chose que sur ordinateur, mais sur la télé. Le DD joue l'équivalent d'un K7.

:jap:

12. weyb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bjr,

bin il y a de base un pb de taille : je n'ai pas dans ma fenetre de pré-visu ce que j'ai sur ma tv...
    sur la pré-visu, je n'ai pas de barres verticales, alors que sur ma tv j'en ai - d'où ce post-ci.

Vegas "marchait" nickel il y a 3 ans
    et je n'ai changé ni de tv ni d'ordi...

why ???

weyb

13. weyb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bjr,

j'ai fait 2 tests hier soir avec 2 nvx projets de 720x576 et 640x480, contenant des photos + 1 bout de video en 640x480
    j'ai pris les parametres par défaut pour le reste

dans les 2 films résultats en mpeg2, j'ai encore des barres verticales noires...
    :-(

je me demdande si ce n'est pas le mode de diffusion via clé USB connectée à une interface multimédia qui est me joue des tours !

je vais voir ce que ca donne en faisant un projet DVDArchitect et en gravant sur un DVD-RW les 2 films résultats mpeg2...

cordt
    weyb

14. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    j'ai eu il y a qq temps un problème d'affichage de bandes plus sombres sur ma TV lorsque je regardais un DVD via mon lecteur de salon.
    Après moulte essais et cahngement de matos , il s'est avéré que le problème venait du cable de liaison entre le lecteur et la TV..
    peut être une piste ?

Kok

15. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    je n'ai pas dans ma fenetre de pré-visu ce que j'ai sur ma tv...

Si tu proposes à Vegas les mêmes dimensions tu auras les mêmes dimensions.
    1- Fichier / Propriétés : quels sont tes choix ?
    2- Au dessus de l'écran: les réglages.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous