module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

barre lors de la lecture video

Discussion in 'Divers vidéo' started by riquet6, Dec 19, 2004.

Tags:
  1. riquet6

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

je transfert des vidéos de cassettes vhs à pc, pour les graver sur dvd. Lorsque je lis les dvd sur un lecteur de salon, c'est impeccable. Par contre j'ai quelques videos que je réserve pour lire sur le pc, et là un problème que je ne sais pas résoudre.
    A la lecteure de la vidéo, j'ai une barre verticale à droite avec des traits horizontaux rouge, vert etc...ainsi qu'une barre horizontale en haut

merci

@+

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  3. riquet6

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut video98

j'ai lu ce que tu m'as indiqué, mais ça ne ressemble pas à mon problème

j'ai bien une capture image pour pouvoir le montrer, mais je ne sais pas l'insérer dans le message

merci

@+

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    riquet6, pour insérer une image ici, il y a deux méthodes. L'une nécessite d'avoir ouvert un site chez ton fournisseur d'accès et que tu y places l'image avec un logiciel ftp. Il suffira de placer l'adresse exacte de l'image dans le texte du post, entre les deux balises [ IMG] et [ /IMG], pour que l'image apparaîsse dans ton post.

Si tu n'as pas de site, tu as la possibilité de joindre une image directement au post en utilisant le bouton "fichier attaché" qui se trouve un peu plus bas que la fenêtre où tu écris tes posts pour le repaire. Attention, la taille est limitée à 20ko, ce qui oblige à jongler entre la taille maximale de l'image et la compression (JPEG de préférence).

Tu peux aussi me l'adresser en pièce jointe par e-mail (voir mon profil).

5. riquet6

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video98

je joinds le fichier attaché, j'espère qu'il est assez explicite

merci

@+

Attached Files:

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est un phénomène bien connu en VHS (bleu et rouge en Sécam) lors de la numérisation. L'image que j'avais postée était en Pal. C'est du bruit dans la chroma et c'est irrécupérable.

Dans le cas que tu illustres, la zone de bruit est en dehors de la durée utile de la ligne analogique et donc disparaît à la lecture sur un téléviseur. Comme la durée utile de la ligne en numérique est de 53,33 µs au lieu de 52 µs en vidéo analogique, ça explique pourquoi le défaut se voit à l'affichage sur l'ordinateur et pas sur le téléviseur.
    J'ai vu cependant des effets identiques sur une plus grande largeur et très visibles en bordure d'image sur un téléviseur, c'était dû à une panne à l'enregistrement dans le traitement chroma du VHS (blanking chroma mal réglé). Tant que ça reste invisible sur un téléviseur, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Par contre, si les images sont destinées au Net, il faudra peut-être envisager un "crop" pour supprimer les zones perturbées. :)

7. riquet6

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'est-ce un crop. Je suis un peu limité en montage vidéo

merci

@+

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'usage des mots anglais n'est pas toujours la meilleure solution, mais c'est souvent préférable à des traductions approximatives. Disons qu'il faut rogner les bords de l'image pour faire disparaître les zones gênantes en effectuant un détourage. Certains logiciels de traitement d'images fixes ou animées donnent accès à de telles fonctions.

La suppression de surfaces non négligeables impose, bien sûr, de recalculer au format normalisé de la vidéo la nouvelle taille de matrice ainsi obtenue. Cette manip ne s'effectue pas sans une certaine dégradation de la résolution qui, dans la majorité des cas, restera acceptable. Attention si on rogne les images sans respecter le rapport d'aspect initial, la géométrie de l'image sera affectée. :)

9. riquet6

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video98
    je te remercie de tous tes conseils, j'en prends bonne note

@+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous