module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Barre dans l'image lors de la conversion.

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par scohyjj, 9 Décembre 2023.

Tags:
  1. scohyjj

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je transfère des cassettes VHS sur PC de la manière suivante :

- Mon caméscope DV a une entrée vidéo à laquelle je relie le magnétoscope VHS.
    Je peux ainsi enregistrer sur cassette DV les cassettes VHS.
    Sur le caméscope, l'image est bonne.

- Je transfère ensuite les cassettes DV sur ordinateur par acquisition (câble firewire et Adobe Premiere).

Or sur la vidéo enregistrée sur PC apparaît une fine barre dans le bas de l'image, que je n'observe pas sur le caméscope.

En voici un exemple :

Avez-vous une idée de l'origine et de la manière de supprimer cette bande ?

Merci d'avance.

#1 scohyjj, 9 Décembre 2023
    Dernière édition: 9 Décembre 2023
  2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Pour l'origine je ne sais pas. Est-ce que ça le fait aussi quand le camescope est branché sur une télé ?

Vous pouvez supprimer cette bande en utilisant l'effet "Incrustation cache de piste" de Premiere :
    • superposer exactement 2 fois la vidéo sur 2 pistes
    • avec "Trajectoire" déplacer la vidéo du dessus de quelques pixels vers le bas
    • dans "Cache de piste", créer un masque rectangulaire exactement sur la bande
    Ainsi, Premiere va recouvrir la vidéo du bas avec une partie sans bande de la vidéo du haut.

Cordialement

• Merci Merci x 1
  3. dijitaru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    "Head switching noise" c'est très normal mais bizarement chez vous il est plus elevé que la norme, d'habitude il est collé en-bas.
    Probablement le magnéto a besoin d'ajustement/revision. Si c'est un modèle bas de gamme, achetez un autre c'est plus simple et moins cher.

À l'époque cette zone était une zone d'overscan qu'on ne voyait pas de toute façon.

Je pense pour la même raison expliqué avant, l'écran du caméscope n'affiche pas la zone d'overscan où le head switching noise existe.

Aussi:

- Votre image tremble un peu sur les côtés-> un line TBC corrigera ça.
    - Votre image a besoin d'un filtrage chroma.

--------------------

procedure très destructive et degradante de la qualité! Au moins si vous insistez à faire du DV voyez si votre caméscope peut faire du pass-through directement au lieu d'enregistrer sur une cassette ou avec un boitier canopus.

Sinon Vous pouvez brancher directement le magnéto à une carte de capture en USB comme la IO-data GV usb2

• Merci Merci x 1
  4. scohyjj

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses.

Je comprends la manip sur premiere mais en pratique c'est un peu compliqué pour moi.

C'est un magnéto S-VHS de haut de gamme (à l'époque) mais j'ai déjà eu le même problème avec un autre magnéto (autre standard vidéo) en utilisant le même principe, il y a quelques années.

J'ai par ailleurs fait un essai avec une carte USB Dazzle que j'ai acheté spécialement pour ça mais je l'ai renvoyée après quelques essais car le résultat était nettement plus mauvais que par ma manipulation.
    La qualité que j'obtiens ne me semble pourtant pas si mauvaise, compte tenu que la source est du VHS ?

Mon caméscope ne fait pas de pass-through.

Je vais essayer avec un autre magnéto.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Un simple crop pour supprimer le bas de l'image suffit.

6. dijitaru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Le head switching noise n'est pas un problème, c'est juste normal, ça fonctionne comme ça.

Head Switching Noise | AVAA

Noise bar at bottom on capture | AVForums

VCR Head-Switching Noise On Capture - VideoHelp Forum

post#51 et post#52

How to properly adjust aspect ratio when converting VHS to digital - Page 2 - VideoHelp Forum

Y'a des tentatives comme
    Which passthrough devices straighten out the bottom of VHS signals? - VideoHelp Forum

How to capture with no head-switching noise (certain VCRs) - VideoHelp Forum

Vous avez le terme technique, à vous de jouer et de chercher en Anglais :)

Surtout avec le passage encore sur une cassette miniDV vous auriez le HSN du mangéto VHS enregistré en dur sur la cassette minidv

être un magnéto haut de gamme, et qui "lit" encore les cassettes n'est pas une garantie que l'appareil fonctionne correctement comme il est censé.

La dazzle est une mauvaise carte de capture, les cartes de captures ne sont pas pareils.

y'a pas de régles que le VHS doit être de mauvaise qualité :) la qualité me semble assez mauvaise... (cf image plus bas)

Après si vous êtes satisfait, c'est l'essentiel! ça sert à rien que je propose x ou y pour avoir une meilleure qualité si votre but n'est pas la meilleure qualité possible, mais juste avoir une copie numérique sans plus d'effort ou sans amélioration.

En fait la question n'était même sur la qualité de la numérisation, c'était juste pour la barre... Donc là je diverge de l'objetif, pour faire court: La réponse à votre question
    Q: "pourquoi vous avez des barres?"
    R: C'est le head switching noise, je vous invite à consulter les ressources dispo sur internet et les liens que j'ai mis sur ce truc. Il est normal, il existe, c'est comme dire "pourquoi j'ai 5 doigts".

Q: "pourquoi je ne vois pas la barre à l'écran du caméscope?"
    Je connais pas votre modèle, mais probablement car votre écran ne montre pas l'overscan.

Avec un crop, là vidéo ne sera plus du vrai 576p i.e pas un SD conforme, Sur PC c'est pas très grave. Sinon pour rester sur des dimensions standards faut le couvrir (masking) avec une barre noir pas un crop.

----------------------
    annexe
    Le pb chroma (tâches vertes) peut se corriger un peu avec des logiciels, le reste un peu moins, mais ça peut s'améliorer. Plus simple de corriger c'est de ne pas avoir le problème (donc un line TBC)

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Crop du bas et des cotés, et léger zoom pour le remettre en 576i et non p puisque VHS :D

Il serait bon que tu expliques plutôt que renvoyer sur le web et en évitant de doublonner tes réponses

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page