module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bandes Noires

Discussion in 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' started by Kaloric, Sep 29, 2004.

1. Kaloric

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

j aimerais savoir comment créer deux bandes noires pour donner un aspect 16/9 a une video (720*576) avec ulead.
    je suis assez novice en la matiere

merci a vous

2. MCJ

MCJ Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    tu te sers d'une transition en la mettant fixe constament à 75%
    tu mets une piste noire en V1
    tu mets ta video en V2
    et tu mets ta transition fixe(balayage>porte de grange> ouverture verticale
    et c'est parti

MCJ:)

ps : je parle pour MSP 7.1 le seul que je connais, mais par analogie ça doit marcher ailleurs aussi:rolleyes:

#2 MCJ, Sep 29, 2004
    Last edited: Sep 29, 2004
  3. Kaloric

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci MCJ pour ta reponse mais je n y arrive tjs pas :(

j ai bien la version 7.1 de MSP

Quand tu parles d une piste noir en V1, c un clip de couleur ou de silence ?

comment creer une transition en la mettant fixe constament à 75% ?

comme transition, j ai bien le dossier balayage mais avec un seul effet dedans : bar

si tu pouvais m expliquer les manipulations a faire plus en detail, ce serait sympa.

encore merci toi et desole d etre aussi boulet :)

4. MCJ

MCJ Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    pour la piste noire c'est bien un clip de couleur

bizarre que tu n'ai qu'une transition ou alors tu a la version light de MSP:(

pour faire du fixe sur une transition :

double clic sur la transition, cela ouvre une fenetre ou tu peux voir les mouvement de la transition
    sur la gauche de la barre de defilement tu clic sur la petit losange et dans la fentre pourcentage tu mets 75%
    de meme tu vas sur le petit losange de droite clic dessus et mets encore 75%
    fait defiler ta transition et tu verras qu'elle reste fixe
    ces petits losanges sont des points clés, TRES important comme fonction pour faire plein de truc , mais.....il faut lire un epu la doc quand meme;)

5. Kaloric

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci a toi, ca fonctionne. :bravo:

enffet, dans le dossier balayage, je n ai k une seule transition mais en les affichant toutes, g trouvé "barn door", barn ki signifie evidemment granche (ki s affiche corectement en francais lorsque la transition est placee dans la ligne du tps).

si je peux me permettre, j aimerais encore te poser une question stp :

cet effet redimmensionne ma video, est il possible que le format reste le meme mais affichant tjs deux bandes noires, qu importe si cela cache une partie de l image en haut et en bas ?

6. MCJ

MCJ Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    je ne comprends pas que cet effet redimensionne l'image:(

elle est juste cachée en haut et en bas, a moins que la transition que tu applique ne fasse autre chose qu'un effet de volet

j'ai la version française et je ne connais pas les termes en anglais

la largeur de l'image ne doit pas changer

7. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    MCJ, j'ai l'impression que ta solution est un peu contraignante: si on veut traiter tout un projet ainsi, il faut d'abord le monter en entier en 4/3 puis utiliser ce premier fichier dans un nouveau projet. Je dirais que c'est un peu prendre un marteau-pilon pour écraser une mouche !

Pour ma part je conseillerais plutôt d'incruster les deux bandes noires en haut et en bas. On peut par exemple:
    - Incruster des images noires de 720*72 tout en haut et tout en bas grâce à des chemins mobiles appropriés (on utilise alors 2 pistes d'incrustation, et il faut créer le chemin mobile).
    - Créer un masque d'incrustation en noir et blanc: le blanc correspondant à la partie centrale du film (celle qu'on ne veut pas masquer), cette image fera 720*576 pixels, et les 72 lignes du bas ainsi que les 72 lignes du haut de l'image seront noires. On incrustera cette image en se servant de l'image elle même comme masque d'incrustation dans les options d'incrustation (basée sur la luminance). On n'utilise qu'une piste d'incrustation et on n'a pas besoin de configurer de chemin mobile.

L'utilisation de l'une de ces deux astuces permet de travailler en "faux 16/9" tout le temps du montage du projet. Il suffit de placer les pistes d'incrustation pour le 16/9 tout en bas et de les appliquer tout au long du projet.

8. MCJ

MCJ Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    oui cyl20, c'est tres astucieux, je ne me suis pas lancé la dedans car j'avoue mal maitriser les masques, et les rares incrustations que j'ai fait ne mon jamais entierement satisfait (sauf comme effet momentané)

a retenir donc , je vais essayer de transferer ça dans les ti trucs de MSP ce week end

ps ça ne pose pas de pb si tu fait une transition quelconque entre deux sequences , il me semble que j'ais eu ce pb (au temps de MSP 2.5:lol:

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous